samedi 25 octobre 2008

Mijoté de porc aux marrons et aux légumes d'automne de ma grande soeur

Il y a quelques jours, en entrant chez ma soeur, j'ai été enveloppée par un parfum réconfortant, enveloppant, presqu'émouvant (j'exagère à peine), non, je ne parle pas de l'eau de cologne de mon beau frère, mais du ragoût qui frémissait doucement dans sa mijoteuse depuis quelques heures déjà. La particularité particulièrement particulière de ce mijoté? C'est qu'il contient, ho grand étonnement chez moi, des marrons! J'aime les marrons, Louis les adore. Je me devais donc de cuisiner cette chose et emprunter le livre étrange d'où était tirée cette recette (et plusieurs autres recettes intéressantes, comme la tartinade à l'huile d'olive pour remplacer le beurre). Si la recette est conçue pour la mijoteuse, moi, je l'ai plutôt cuisinée sur le rond du four. Oui, j'ai une mijoteuse mais pour être bien honnête, ce type de cuisson ne me convient pas tout à fait. Je bosse à la maison et adore cuisiner et farfouiller dans mes chaudrons, j'ai donc le temps, le goût et surtout trop envie de me mêler de la vie de mes mijotés pour supporter que tout se fasse tout seul sur une loooooongue période. Ça m'insulte presque. Aussi, je trouve que rien ne goûte aussi bon qu'un plat ayant légèrement réduit sur le feu, cela donne une sauce plus onctueuse à la finale, plus goûteuse... enfin, tout ça est peut-être dans ma tête. J'ai donc adapté la recette pour la cuisson "régulière", mais ma soeur la fait toujours à la mijoteuse et il semble que ce soit succulent aussi de cette façon, et pas mal plus pratique pour ceux qui doivent calculer les secondes de leur journée pour y arriver.

Et on achète ça où des marrons quand on est au Québec et que ce n'est pas le temps des marrons, ou que c'est le temps des marrons mais qu'on a pas envie de les faire rôtir et de les éplucher? On va tout simplement à l'épicerie et on achète ça:
Ils sont cuits, épluchés, prêts à servir. Elle est pas belle et pratique la vie?


Mijoté de porc aux marrons et aux légumes d'automne (8 portions)

3 lbs de cubes de porc, de boeuf ou de bison (moi, porc)
1/3 de tasse de farine régulière ou d'amarante
1/2 c. thé de sel
1/2 c. thé de poivre du moulin
1 c. soupe d'oregano (moi, herbes de Provence)
1 c. soupe de basilic
3 c. soupe d'huile d'olive
1 gros oignon haché
4 gousses d'ail hachées
2 carottes pelées et coupées en rondelles
2 panais pelés et coupés en rondelles
4 côtes de céleri coupé en biseau
2 patates douces pelées et coupées en dés
1 tasse de marrons rôtis, pelés et coupés en deux
1 c. soupe de pâte de tomates (pas moi)
3 tasses de bouillon de boeuf ou de légumes réduit en sel
(1 c. thé d'herbes salées du Bas du fleuve)
(1 feuille de laurier)
Mélanger la farine, le sel, le poivre, l'oregano (herbes de Provence) et le basilic. Rouler dans cette farine assaisonnée les cubes de viande. Dans une poêle, faire colorer les cubes de viande dans la moitié de l'huile d'olive (procéder en plusieurs fois pour bien faire colorer la viande). Dans une poêle propre, faire revenir les oignons, l'ail, les carottes, les patates douces, le céleri et le panais dans le reste de l'huile d'olive.
Cuisson mijoteuse: Mettre tous les ingrédient dans la mijoteuse. Remuer délicatement. Faire cuire à "high" durant 6 heures.
Cuisson traditionnelle: Mettre la viande, le bouillon, le laurier, les herbes salées dans un chaudron, amener à ébullition, puis baissez le feu afin de garder un très léger mijotement. Cuire à couvert durant 1h30 heures. Ajouter ensuite les légumes revenus, les marrons et la pâte de tomates, puis laisser mijoter 1/2 heure ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Vous pouvez aussi faire cuire le mijoté dans une cocotte en fonte au four.
Vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients en même temps dans le chaudron et faire cuire le tout 2h, par contre, le panais et la patate douce étant des légumes fragiles, ils seront passablement en purée au terme de la cuisson. à vous de voir ce que vous préférez comme texture: dans ce cas, la sauce sera plus épaisse à cause des légumes écrasés, comme sur mes photos. Je préfère, moi, avoir des légumes plus fermes. Du chou fleur serait aussi excellent dans cette recette!
(Pour les intéressés, puisque de toutes façons ils l'indiquent dans le bouquin: 454 calories par portion dont 203 viennent du gras, 42g de protéines, 16 g de carbs, 5 g de fibres, 3 g de sucre, 22 g de gras, 151mg de sodium si on met pas les herbes salées) Sans gluten si on utilise de la farine d'amarante.

Pour ceux qui ne me croient pas que les marrons peuvent faire office de comfort food, Paulette vous le confirmera! (oui, je sais, c'est vraiment du n'importe quoi cette fois...)

Source: Slow-cooker chestnut stew, The eat-clean diet Cookbook, Tosca Reno.

10 commentaires:

awoz a dit…

Je suis pas très familière avec les marrons mais j'aimerais bien les découvrir..Ta recette al'air très appétissante et j'aime beaucoup les viandes mijotés:)
Bonne soirée

Malorie a dit…

C'est très doux, légèrement sucré (mais aussi bon dans les plats sucrés que salés, un peu comme les courges, quoi), la texture est un peu ferme mais en même temps tendre et moêlleuse... vraiment à découvrir, et en plus, c'est santé! Si tu en trouve des entiers, frais, tu n,as qu'à faire une entaille en croix dessous et les afire rôtir au four jusqu'à ce qu'ils soient tendre, c'est un pur délice!

Mariane a dit…

Prochaine recette que j'essaie, c'est certain, c'est original et j'adore le contraste sucré-salé, même lorsque ça tend dans la subtilité alors cette recette m'inspire énormément...

Où peut-on se procurer les marrons dont tu parlais? Au marché J-Talon?

Malorie a dit…

À l'épicerie, en fait. Ceux-là, ma soeur me les a offert de ce qui lui restait de sa dernière recette. Elle les a acheté il me semble au IGA ou autre chaîne du genre. Enfin, c'est assez facile à trouver.

Clémence a dit…

un petit plat qui réchauffe et nourrit bien : parfait par le froid qui nous tombe dessus !

Elo a dit…

Super cette idée de recette aux marrons ! Comme dit Clémence, c'est un super plat pour se réchauffer !

Katia a dit…

Je ne savais pas qu'on pouvait acheter des marrons tout prêt ! Je ne les ai jamais vu à l'épicerie... Tu sais c'est dans quelle section ? C'est sûr que j'en achète, je suis folle des marrons ! Je les aime simplement rôtis au four, pour le dessert... Mmmm...

Malorie a dit…

Je confirme qu'il y en a chez IGA (enfin, à celui que je fréquente), ils les place dans la section légumes et fruits, non réfrigérés. Il y a des paquets de 150 et 300gr.

Lexibule a dit…

Miam Miam!! J'adore les mijotés et le tien semble vraiment fabuleux;)

Bonne semaine à toi!

~Lexibule~

Isabelle a dit…

bon matin malorie
tu es hyper chanceuse...je t'ai taguée 2 fois ! lol ! lol ! lol !, mais c'est du hasard
1 er tag...tu as un défi à réaliser
2 ème tag...{"tu es tagué(e) !!! j'ai sélectionné ta recette !!!"}
http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2008/10/oui-suis-kap-mme-de-rpondre-deux-tags.html