lundi 6 octobre 2008

Petits cakes de farine de riz à la banane vanillée (sans gluten, sans produits laitiers)

Si je vous disais que j'ai fait deux fois cette recette en 4 jours, moi qui ne suis pas une "bibitte à sucre" de nature, serais-ce assez pour vous convaincre de courir au magasin d'aliments bio le plus prêt pour tenter de mettre la main sur de la farine de riz brun? J'ai été très très surprise du résultat de ces petits gâteaux, à vrai dire, j'étais surtout sceptique quand à l'utilisation de farine de riz brun comme seule farine dans un gâteau, surtout quand j'ai sorti les petits cakes du four et qu'ils ressemblaient à des mini soufflés tremblotants à un doigt de dégonfler.
Ouf, comment dire... finalement, ils sont restés absolument gonflés, avaient une saveur incomparable à cause de l'utilisation de la farine de riz brun, de la vanille et de la banane, ainsi qu'une texture des plus moelleuse, probablement ce que j'ai mangé de plus tendre niveau gâteau, muffin ou cake. Aussi, il y a un petit quelque chose de craquant, comme de petits cristaux, que j'ai attribué au son de la farine de riz brun: c'est divin!

Avec de la farine de riz blanc, j'imagine que ça pourrait aussi se faire (ils indiquent ça dans la recette) mais cette farine me laisse sceptique: elle a la texture de fécule de maïs, contrairement à la farine de riz brun qui a une texture normale et tout de même une bonne quantité de fibres en plus... Si vous avez du mal à trouver de la farine de riz brun, j'ai lu sur un blog qu'une personne passait simplement des grains de riz complet au robot jusqu'à l'obtention d'une poudre ultra fine. Je n'ai pas testé, je me demande si on peut obtenir une poudre aussi fine que de la farine régulière, à vous de voir!

Il est aussi possible de remplacer les oeufs par un substitut d'oeuf pour rendre l'aliment encore plus "allergiques friendly".



Petits cakes de riz à la banane vanillée (12)


1 1/2 tasse de farine de riz brun
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
3 grosses bananes (ou 4 petites)
1/2 tasse d'huile de canola ou végétale neutre
1/2 tasse de cassonade tassée
2 gros oeufs (ou l'équivalent en substitut d'oeufs)
2 c. thé d'extrait de vanille (la mienne est d'excellente qualité, pas besoin d'en mettre autant)
1/2 tasse de boisson de riz (ou de soja ou de lait régulier)

Préchauffer le four à 350 (180). Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Dans un autre bol, liquéfier au pied mélangeur les bananes, puis ajouter l'huile, la cassonade, la vanille et les oeufs. Ajouter la moitié du mélange sec, battre, puis ajouter la boisson de riz (ou le lait), pour finir avec le reste des ingrédients secs en battant jusqu'à consistance homogène. Remplir des moules de silicone ou encore des petits moules à muffin ou à cake antiadhésifs ou garnis de moules en papier. Cuire au centre du four de 20 à 25 minutes selon les moules. Attendre 15 minutes avant de démouler délicatement. Manger chaud ou froid!

Source: librement inspiré des cupcakes de riz aux bananes du Guide cuisine Volume 13 numéro 4.


9 commentaires:

Clem a dit…

Ils ont l'air délicieux ces petits cakes! je ne connais pas la farine de riz brun moi j'utilise la blanche mais c'est bien tentant et c'est vrai que ça doit apporter un petit plus au niveau du goût :-)

Clem a dit…

Si en plus c'est sans gluten et sans lait alors j'en veux :-)

Malorie a dit…

Tu vas trouver ça succulent, je suis certaine! À la base, il y avait du beurre mais je préfère utiliser de l'huile de canola (niveau santé), aussi, j'adore la texture que ça donne et c'est très simple à travailler.
Je ne sais pas tu es d'où (Europe ou Québec) mais si tu es de Montréal, j'achète ma farine de riz brun au Merci Vrac au marché Jean-Talon, si ça peut t'aider.

Blanche a dit…

Ce petit gâteau est la seule chose dont je me souvienne clairement de ma journée de vendredi.
Je ne sais pas si c'était le 39 de fièvre ou l'euphorie post-examen mais il m'a semblé que c'était le meilleur petit gâteau de toute ma vie.

Malorie a dit…

Ha ben, je pouvais pas trouver une meilleur critique ;)

polka a dit…

Bonjour, cette recette m'intéresse et j'aimerais bien la faire mais je me pose une question : qu'est-ce que de la "poudre à pâte" de la levure chimique ?

Merci d'avance pour votre réponse !

polka a dit…

Ca y est, j'ai réalisé votre recette (avec de la farine de riz blanche, levure chimique, de l'huile de tournesol, de la crème de soja) !
C'est vraiment excellent, tout en moelleux et en légereté. Etonnant !!! Merci :)

Malorie a dit…

Oui, en effet, il s'agit de levure chimique, au Québec on nomme tout simplement poudre à pâte mais il s'agit de la même chose. Cette recette est vraiment excellente, je la recommande absolument!

Carole a dit…

Il y a 1 mois, j'ai appris que j'ai une intolérance aux farines de blé. C'est en cherchant sur le web que j'ai trouvé ta recette. Je dois f'avouer que j'étais septique quand j'ai versé le mélange si clair dans mes moules.
Mais quelle surprise! Mes gâteaux étaient légers et tellement bons. A présent, je fais ta recette pour faire des muffins avec quelques ajouts soit des noix, raisins et chocolat. Merci d'avoir partagée ta recette.