mardi 7 octobre 2008

Gratin de volaille à la pomme de terre, aux légumes d'automne et au tofu invisible!

Voilà une jolie recette de la forumeuse Vievie, qu'elle propose il faut le dire en version "tourte", avec une abaisse de pâte dessous et une couche de purée bien beurrée dessus. Un délice, j'en suis certaine, mais on tente à la maison de couper dans le cholestérol quand on le peut, alors j'ai choisi une version "un peu" plus light, sans pâte. Autre astuce: on utilise moitié poulet, moitié tofu pour encore là avoir une belle dose de protéines sans couper dans le goût, mais en coupant dans les coûts et dans le cholestérol. On aime ça!

Dans la recette d'origine, on utilise une boîte de soupe crème type Campbells au poulet. Bon, pour ceux pour qui il est inconcevable d'utiliser un tel aliment, pour ceux qui ne peuvent se procurer ces précieuses cacannes américaines, pour ceux enfin qui s'en balancent mais qui n'ont pas envie d'aller en chercher à l'épicerie: on peut simplement troquer la cacanne et la 1/2 tasse de bouillon contre une 1 1/2 tasse de béchamel bien assaisonnée et très épaisse. Voyez comme c'est simple la vie quand on ne se la complique pas!


Ça donne un plat d'automne ou d'hiver charmant, où le tofu passe "comme du beurre dan'poêle". Notez seulement qu'il ne faut surtout pas lésiner sur l'assaisonnement de la purée et de la sauce à grand renfort de fines herbes, de beurre, de sel et d'épices, car d'un plat familial des plus savoureux, vous pouvez passer à une pelotée blanche dont la neutralité n'aurait d'égal que votre regret d'avoir perdu un si beau et bon bloc de tofu aux arômes envoûtants de rien du tout.
Ha oui, vous voulez savoir en quoi le tofu est invisible? Car comme par magie, une fois coupé en losanges, une fois bien doré, une fois mélangé à la sauce, aux légumes et au poulet, on ne se rend pas compte de sa présence! Wow, magique, on ne l'a même pas caché, il se charge tout seul de se planquer dans cet univers tout blanc et doux qu'est le gratin de pommes de terre!

Pour la version originale, avec l'abaisse de pâte et en version individuelles en plus, c'est ici, sur le blog "Gros mots et grands mets"!
Louis "C'est très très très bon, j'aime bien bien bien ça! Ça doit être santé, j'imagine? (en allant se servir une seconde fois, puisque déculpabilisé)".

Gratin de volaille à la pomme de terre, aux légumes d'automne et au tofu invisible (6 portions)
2 tasses poulet cuit en dés
454g de tofu ferme coupé en petits losanges
2 c. soupe d'huile d'olive
1 poivron rouge en dés
2 gousses d'ail hachées
1 petit oignon en dés
2 carottes en dés
1 branche de céleri en dés
1 barquette de champignon tranchés (227g)
1 tasse de fèves vertes coupées en tronçons ou de petits pois
2 échalotes vertes hachées
1/2 c. à thé de thym
Sel, Poivre, au goût
1 petite boîte de crème de champignons ou autre (ou 11/2t de béchamel très épaisse et bien assaisonnée)
1/2 tasse de bouillon de poulet (omettre si vous utilisez la béchamel)
4 tasses de purée de pommes de terre bien assaisonnée (beurre, lait, muscade, sel, poivre, cayenne)
Faire sauter le tofu à la poêle dans une cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit très bien doré. Réserver.
Dans le reste de l'huile, faire revenir les légumes jusqu'à tendreté. Bien assaisonner de poivre du moulin et de sel (attention, la soupe/béchamel est déjà salée). On peut ajouter/omettre les légumes de son choix en gardant les proportions (courgette, navet, petits pois, grains de maïs, poivron vert etc.).
Ajouter le bouillon, le thym et la soupe crème (sans la diluer), vous pouvez aussi déglacer d'abord au vermouth, au marsala ou au vin blanc. Ajouter le tofu et le poulet cuit, bien brasser et laisser mijoter quelques minutes pour faire un peu réduire la sauce et l'épaissir. Rectifier l'assaisonnement.
Déposer le mélange dans un plat à gratin et recouvrir de la purée. Cuire 30mn à 350 (180) puis terminer en faisant gratiner au besoin sous le grill.
Source: variation sur le thème de "Pâté/gratin au poulet d'automne" de Vievie, du blog Gros mots et grands mets

7 commentaires:

vievielacomedie a dit…

Ô toi ma Chipeuse!
c'est bon juste de regarder !
Cette version est très tentante,
vraiment beau pâté, j'en prendrais
bien une part... merci pour le bon
verdict...!

vievie

Eol a dit…

Ton plat de gratin me parait vraiment très appétissant, impeccable pour cet automne!

Clémence a dit…

très belle réalisation... Il est rare de voir poulet et tofu dans la même recette...

Zolasoleil a dit…

Ça me plat ce plat! Je crois que ce week-end je me mettrai la main à la pâte oups..au tofu! ;-)

Malorie a dit…

Il est aussi rare de transformer un plat de tofu en... comfort food!

Lexibule a dit…

Ton gratin est très salivant:))

Jessica a dit…

Tout à fait excellent cette recette Chipeuse. Pour ma portion, j'ai omis le poulet et seulement utilisé du tofu, que j'avais mariné au préalable, et parfaitement délicieux!!! Toutefois, je n'ai pas encore réussi à faire apprécier le tofu à mon mari...hi hi!! Je lui ai donc servi la recette avec le poulet seulement. Merci pour cette belle recette, à refaire, assurément.

Bonne fin de soirée,

Jessica Eagle