dimanche 28 janvier 2007

Dictionnaire visuel des aliments pour les nuls



Légumes et fruits

Asperges des bois
Brocoli chinois ou gai lon
Champignon homard
Chanterelles
Chayotte ou chouchou ou christophine
Chou nappa
Citron meyer
Jicama ou haricot igname
Papaye verte
Piment oiseau


Fines herbes et épices

Basilic thaï
Cardamome verte (gousse)
Cerfeuil et oseille en pot
Ciboulette de Chine ou ciboulette à l'ail
Citronnelle
Citronnelle hachée surgelée
Feuille de bois-d'Inde
Fève tonka
Fleur de sel
Garam masala
Gingembre
Huacatay ou black mint péruvienne
Konbu
La-lôt
Macis
Oignons frits
Paprika fumé espagnol
Paprika hongrois
Pâte de vanille
Poivre long
Safran
Thé matcha
Wasabi ou raifort japonais en poudre

Sauces, vinaigres, huiles et condiments

Aji amarillo
Fumée liquide
Harissa
Mirin
Pâte d'anchois
Pâte de soja fermentée (miso)
Pulpe de tamarin
Raifort préparé
Sambal oelek
Sauce au piment douce
Sauce aux cacahuètes
Sauce aux huîtres
Sauce hoisin
Sauce poisson
Sauce soja légère
Tahini
Vinaigre de cidre bio non pasteurisé
Vinaigre de riz
Vinaigre de riz chinois


Tofu, seitan, lait de soja etc.

Boules de tofu frites


Viandes, poissons, oeufs et fruits de mer

Crevettes séchées
Langues de morue


Pâtes et autres féculents

Pâtes à shao-mai et à gyoza


Ingrédients de cuisine

Farine de tapioca
Farine de riz blanc
Farine grillée
Feuilles de brick
Marrons pelés et rôtis
Pâte de pistache
Sucre à grains perlés
Sucre de palme en palets

Aliments transformés

Baguettes vietnamiennes de pâte frite
Banh ran ou beignets vietnamiens à la pâte de haricot
Galettes de manioc et de noix de coco

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est la première fois que je visite ton blog et je le trouve très intéressant et, surtout, utile. Je reviendrai souvent lorsque j'aurai des questions.

Malorie a dit…

Quel beau message pour la mise en ligne de mon "dictionnaire visuel pour les nuls", merci beaucoup :)

Josiane a dit…

WoW! Quel beau travail! Je sais que s'en est! Je suis maintenant abonnée fidèle de ton blog! Si j'ai des questions... je sais où aller! Merci de nous faire partager tes connaissances!

Josiane / Crispers