lundi 16 février 2009

Salade tiède de chou nappa et tofu caramélisé

J'ai remarqué il y a quelques jours cette salade chez Phuong, du blog Petits péchés et délices. Elle contenait tout ce que j'aime (1 premier bon point), en plus de promettre pas mal de saveurs sans pour autant être trop riche pour une salade repas (un deuxième bon point) et lourde (un troisième bon point). Je ne sais pas trop ce qu'on veut dire par "laitue chinoise", j'ai donc décidé de simplement utiliser du chou nappa (j'ai comme l'impression que c'est dangereusement dans la même famille que la fameuse laitue chinoise)car j'adooooore ça et que je savais que je n'aurais aucune difficulté à écouler les surplus de feuilles au frigo. Seule erreur: j'ai utilisé du tofu soyeux, j'aurais pas du... il faut définitivement un tofu au moins mi ferme sinon ferme (comme indiqué à la base dans la recette) mais que voulez-vous, j'avais un bloc de tofu soyeux qui criait "mange-moi" au frigo depuis 1 semaine. Je l'ai écouté. Il ne faut jamais écouter un bloc de tofu, aussi soyeux soit-il.
Et tant qu'à y être, si un bloc de tofu vous parle, allez consulter. Définitivement, ce sera un plus pour vous et vos proches :/


Salade tiède de chou nappa et tofu caramélisé (2 grandes salades repas, 4 à 6 portions en accompagnement ou entrée)

1/4 de chou nappa (ou laitue chinoise) émincé en lanières fines
350 g (12 oz) de tofu mi ferme, coupé en cubes
3 à 4 c. à soupe de sauce hoisin
2 c. à soupe d’huile de canole
3 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à soupe de miel liquide
huile de graines de sésame rôties en quantité suffisante
graines de sésame au goût
sel et poivre au besoin (pas nécessaire selon moi, le tout est déjà assez assaisonné à mon goût)

Dans un bol, faire mariner les cubes de tofu dans la sauce hoisin au moins 15 minutes. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et faire dorer les cubes de tofu à feu moyen. Réserver au chaud. Déglacer la poêle avec le vinaigre de riz, ajouter le miel, brasser, réduire de moitié à feu moyen. Assaisonner la vinaigrette chaude de sel et poivre, verser un filet d’huile de sésame, brasser. Répartir sur chaque assiette la laitue chinoise et les cubes de tofu. Arroser de vinaigrette chaude et parsemer de graines de sésame.

Source : Avec de légères modifications, Phuong du blog "Petits péchés et délices": en remontant la filière de sa source (Richelieu), il semble que ce soit une recette de l'Académie culinaire à la base.

4 commentaires:

PETITS PÉCHÉS ET DÉLICES a dit…

Chipeuse je suis bien contente que tu l'es fait cette recette,je la trouve bonne et je recherche sans cesse de nouvelles façons d'apprêter le tofu, le nappa ça va aussi bien c'est dans la même famille ,heureuse que ça vous ait plu,bonne semaine,Manon

~Lexibule~ a dit…

Une bien jolie façon de manger du tofu;) Tes photos sont vraiment superbes!! xxx

Malorie a dit…

Merci beaucoup!
C'était bien bon, moi je l'ai mangé en plat principal, alors que j'ai servi ça à mon chum pour accompagner un magret de canard cuit en croûte de sel. Il a fait le plein de protéines ce jour là ;)

Maripel a dit…

Bonjour Malorie!

Un tag t'attend chez moi, viens me visiter...