lundi 9 février 2009

Tarte rapide amande-choco-poires! Version sage versus version décadente...

Une tarte que j'ai déjà cuisinée plusieurs fois en version décadente, mais qui, cette semaine, s'est faufilée dans mon fourneau en version bien sage! Elle est beaucoup moins lourde comme ça, moins sucrée aussi. Bien entendu, je vais continuer de faire la version décadente pour les grandes occasions, mais cette version est à mon avis un plus juste milieu entre une pomme et un gâteau mousse aux trois chocolats...
La tarte est donc constituée d'une couche de ganache, puis de poires, puis d'une couche genre "flan" aux amandes. La tarte se cuisine très rapidement mais donne un effet, à la coupe, assez impressionnant! Un minimum d'efforts pour un maximum d'effet! C'est une tarte qui est vraiment mais vraiment du genre à plaire à ceux qui ne sont pas fans des desserts trop sucrés et riches. Pour les autres, je suggère de faire la version décadente, un peu plus bas ;)
Tarte rapide amande choco-poires (6 à 8 portions)

1 pâte à tarte surgelée du commerce (ou pâte sucrée maison)
100 g de chocolat noir 70%
4 cuillères à soupe de lait (ou crème 35%)
2 oeufs
3 c. à soupe d'amandes entières en poudre (ou pâte d'amandes finement râpée)
essence d'amande ou de vanille au goût
2 cuillères à soupe de lait (ou crème 35%)
45 à 50 g de sucre
9 demi poires en conserve (ou fraîches, pochées au sirop simple)
1 c. à soupe d'amandes effilées

Faire fondre le chocolat avec le lait au bain mari ou au micro-ondes et le verser dans le fond de la pâte (je prends une pâte du commerce que je dépose délicatement dans un moule à tarte à bord haut mais de dimension un peu plus petite que le moule d'origine).

Égoutter les demi poires et bien les assécher sur un linge. Les déposer (une au centre, les autre autour comme une fleur) sur le chocolat, côté bombé vers le haut. Mélanger les oeufs, le sucre, la poudre d'amande, l'essence d'amande et les deux cuillères à soupe de lait ensemble, puis verser dans le moule à tarte. Parsemer d'amandes effilées.

Mettre au four préchauffé à 350 (180) durant 30 mn. Servir tiède à la température de la pièce (sinon, le chocolat sera coulant) ou froid (le chocolat sera alors plus ferme).

Version décadente: utiliser une pâte sucrée maison comme base (beurre, oeuf, sucre... vous voyez le genre?!?), de la crème plutôt que du lait, de la pâte d'amande râpée finement plutôt que de la poudre d'amandes. J'ai déjà fait pocher moi-même mes poires. Le résultat est assez similaire, pour être honnête, et à moins de vouloir vraiment cuisiner un surplus de poires ou passer 1 heure aux fourneaux pour cette tarte, je vous suggère de les prendre en boîte. La tarte décadente sera plus onctueuse et cochonne que ma version.
Source: j'ai largement modifié cette recette

6 commentaires:

Clarisse-15ans a dit…

Mmmh, cette tarte à vraiment l'air déliiiiiicieuse^^
j'en veux :O
bizzz

Katia a dit…

J'ai déjà fait une tarte similaire, mais sans la couche aux amandes... Ça a l'air très très très bon !! Il me semble d'ailleurs que j'ai une boîte de poires qui se meurt dans mon armoire, tiens tiens !

Lili a dit…

A l'air trop bonneeeeeee !!

mickymath a dit…

huuuuuum! un délice!biises micky

Sakya a dit…

merci elle me tente j'aime le mélange poire et chocolat

Rachel a dit…

A tester d'urgence !!!