vendredi 26 septembre 2008

Un gâteau girlie pour la petite Marie!


Je m'étais promis de refaire cette recette d'Isa, après l'avoir testée là, lors de la fête de 1 an de bébé Lou. Je n'avais alors pas respecté la recette de glaçage, et je l'avais un peu regretté: il fallait ABSOLUMENT que je me reprenne avec la vrai recette de ganache.
L'occasion était toute indiquée lorsque Madeleine (vous vous souvenez, la belle soeur qui a des contacts en Italie ce qui nous a permis d'aller nous faire péter la panse à Naples et à Capri en mai?), la maman de la petite Marie, m'a gentiment demandé de faire un gâteau chocolaté pour la fête de 5 ans de la petite (ou plutôt, maintenant, la grande Marie car elle va à la maternelle!!).
Donc, deuxième essai réussit: j'ai ajouté un 250 ml de crème afin de pouvoir décorer le tour et le dessus du gâteau de façon festive à la poche à douille cannelée. Aussi, j'ai fait fondre un petit 100g de chocolat blanc pour en faire des coeurs. J'ai coloré le 2/3 du chocolat avec quelques gouttes de colorant rose afin de remplir les coeurs blancs, en faire d'autres roses et vides et SURTOUT pour écrire le nom de "MARIE" de façon "girlie". Le tout a été dessiné sur un papier à cuisson et déposé quelques minutes à congélateur pour durcir rapidement les formes afin de les décoller facilement.

Gâteau du diable ultra chocolat (devil food cake) (10 à 12 portions)


280 g ( 1 et 1/2 tasses ) de cassonade
40 g ( 1/2 tasse )de cacao
250 ml de lait
90 g ( un peu + 1/2 tasse ) de chocolat noir, en morceaux
125 g ( 1/2 tasse )de beurre
2 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 cuillère à thé d'essence de vanille
180 g ( 1 et 1/2 tasses ) de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude

Glaçage au chocolat

50 g (1/4 de tasse ) de chocolat noir, en morceaux
30 g ( 2 cuillères à table ) de beurre
1 cuillère à table de sucre à glacer

Crème fouettée

250 ml de crème 35 % (moi, 500 ml)
1 cuillère à table de sucre à glacer (moi, 2 c. table)
1 cuillère à thé d'essence de vanille
(moi: 100 g de chocolat blanc de couverture + quelques gouttes de colorant rose pour la déco)

Préchauffer le four à 160 C ( 320 F ). Graisser généreusement deux moules à manqué de 20 cm ( 8 po ) de diamètre et tapisser le fond de papier sulfurisé. Mélanger 1/3 de la cassonade avec le cacao et le lait dans une petite casserole. Tourner à feu doux pour délayer le cacao et faire fondre le sucre. Retirer du feu et ajouter le chocolat en tournant jusqu'à ce qu'il fonde. Laisser refroidir. Dans un bol, blanchir le beurre et le reste de cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit aéré. Ajouter les jaunes d'oeufs, la vanille , le chocolat fondu. Incorporer la farine et le bicarbonate tamisés. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange au chocolat. Répartir la pâte dans les moules. Faire cuire 35 mn. Laisser les gâteaux reposer 5 mn avant de les démouler. Les mettre à refroidir sur une grille.

Le glaçage: Mettre le chocolat et le beurre dans un bol posé sur un bain-marie. Tourner jusqu'à ce que les ingrédients aient fondu, puis ajouter peu à peu le sucre à glacer pour obtenir un mélange lisse.

La crème fouettée: Fouetter la crème 35 % au batteur électrique avec le sucre à glacer et la vanille. En napper un des gâteaux, poser l'autre dessus, puis recouvrir de glaçage au chocolat.
(Moi, j'ai nappé le gâteau puis l'ai mis au frigo pour figer la ganache. Ensuite, j'ai décoré le tour du gâteau et le dessus à la poche à douille cannelée: j'ai utilisé un couteau dentelé afin de "rayer" le tour du gâteau. J'ai disposé les lettres de chocolat blanc et les petits coeurs sur la crème fouettée et la ganache. Attention: sortir quelques temps d'avance le gâteau du frigo avant de le couper afin de ramollir la ganache).

Source : L e grand livre des desserts aux éditions Fioréditions, recette prise sur le blog Les gourmandises d'Isa

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations!

De toute beauté ton gâteau!

En effet, les yeux de la petite devaient être très grands!

Anonyme a dit…

Il est sublime ce gâteau !!! Mais je n'ai que des garçons je vais être obligée de le faire pour moi toute seule !!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Il est beau et appétissant à souhait

Clémence a dit…

il est vraiment superbe : bravo !

barbichounette a dit…

Il est très joli ton gâteau !!!
Un look très doux !!!
Bizzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Very beautifull ... la classe ... extra chocolaté en plus ...

Zolasoleil a dit…

Wow! Il est superbe. Bravo! Ça donne envie d'avoir 5 ans!

Malorie a dit…

Merci merci!
Niveau chocolat, il n'en manque pas!