mercredi 17 septembre 2008

Le plat le moin sexy de l'année, mais pourtant si santé...

Ouf, celles-là ne passeront pas dans la revue de l'année des photos les plus glamours et artistiques de Photo! Quand j'ai vu le résultat, j'ai rigolé: ça n'a l'air de... rien, surtout avec ce manque d'éclairage!
Pourtant, l'odeur dans la maison laissait présager une réussite sinon visuelle du moins assez convaincante niveau goût. Je dois avouer que tout cela est de ma faute, j'avais "enligné" une recette dans la dernière revue de Clodine, une recette végétarienne (mais avec fromage) de poivrons rouges farcis aux légumes et au riz, servie avec un coulis de tomates. Dans un élan ultra enjoué un peu trop granola sur les bords, je me suis dit "tient, je vais ajouter à la recette originale des pois chiches, du tofu, des épinards, je vais enlever du fromage, je vais cacher des courgettes dans la sauce tomate, plus d'oignons, plus d'ail, chouette, ça va être bon et beau!". Hum... juste à temps, par amour pour Louis (qui m'aime, certes, mais probablement pas tant que ça) j'ai choisi de garder une bonne quantité du fromage et d'omettre les pois chiches. Bonne idée!
Par contre, ma main ne s'est pas arrêtée quand j'ai vidé l'immense paquet d'épinards frais dans la sauce tomate pourtant déjà parfaite et que je les ai mixés joyeusement: comprenez, j'avais en tête une mignonne sauce florentine zébrée rouge et verte (d'où cette idée stupide pouvait elle bien me venir? Rouge ET vert passé au blender, ça ne donne pas paillettes de vert sur toile écarlate, ça donne BRUN M***E"!! vulgarité:1 Malorie:0). Donc, c'est certain que mon plat, même vitaminé et délicieux, ne peut s'exprimer artistiquement de façon convenable quand il baigne dans une marre ressemblant à de la boue... aussi, puisqu'il n'y avait que du tofu soyeux à l'épicerie bio, bien la texture de la farce laissait un peu à désirer et était un peu trop mollasse comparativement à ce qu'un tofu ferme émietté aurait donné comme résultat.

Vous n'êtes pas convaincus de vouloir tenter le coup? Allez, ne résistez pas, c'était délicieux tout de même, alors imaginez sans mes conneries moyens âgeuses de mélanger le plus de goût et de textures sans but dans un même plat!?! De plus, cela donnait supposément 4 portions... moi, avec le tofu en extra, ça m'a plutôt donné 8 portions parfaites en plat principal et bourrées de bons légumes! Toujours pas convaincus? Selon mes calculs pas du tout exacts, ça donne dans les 300 calories par portion d'un demi méga poivron... tient tient, je crois que j'ai capté votre attention, là ;)

Poivrons farcis aux petits légumes et au riz sur coulis de tomates (4 à 8 portions, de gigantesques à convenable)

4 gros poivrons rouges coupés en deux dans le sens de la longueur, épépinés mais la queue non retirée
1 c soupe d'huile d'olive
1 courgette en dés
250g de champignons émincés
1/2 oignon espagnol ciselé
2 branches de céleri en dés
1 gousse d'ail hachée (moi, 3)
2 tasses de riz cuit (moi, basmati, 150 ml avant cuisson)
2 1/2 de fromage cheddar extra fort ou gruyère râpé (moi, 1 1/2 tasses)
(1 1/2 tasse de tofu émiette, prendre du tofu ferme, le mou donne une texture de flan)
Sel et poivre
1 bouquet de basilic haché
3 tasses de sauce tomate (moi, tomates en boîtes + épinards + ail + oignon + courgette + huile d'olive cuit puis pulvérisé. Moche mais bon!)

Blanchir les poivrons 10 minutes, puis les rafraîchir à l'eau froide (moi, je n'ai pas fait blanchir les poivrons, je n'aime pas les poivrons tout mous, juste en faisant cuire 45 mn au four, ils sont parfaits, encore légèrement fermes, puis en plus, c'est moins compliqué...).

Dans un poêlon, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et sauter tous les légumes (sauf la sauce tomate, bien entendu) jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajouter le riz, 1/2 tasse de fromage, 2/3 de tasse de sauce, le basilic, (le tofu émietté), le sel et le poivre et mélanger.

Étendre le reste de la sauce dans un plat allant au four, déposer les poivrons dans le plat et les farcir avec la préparation. Parsemer du reste du fromage râpé, cuire de 40 à 45 minutes à 350 (180) jusqu'à ce que les poivrons soient assez tendres et que le fromage commence à dorer.

Source: trop librement inspiré des poivrons farcis végétariens de la revue Tout simplement Clodine Volume 4 Numéro 6

6 commentaires:

Clémentine a dit…

En tant que grande adoratrice des petits plats bio, je la trouve très bien cette photo!

Malorie a dit…

Merci bien ;)

Fleuretta a dit…

Tu peux bien avoir gagné un Gémeaux avec ta façon d'écrire! Hi! Hi! Hi!

C'est une belle recette et avec toi comme cuisinière c'est sûrement très bon!

As-tu déjà vu un poivron ou une tomate farci sexy? Moi pas! Hi! Hi! Hi!

Malorie a dit…

Non, en effet! Mais cette recette là, avec le fond tapissé de brun, c'était quelque chose!
Et oui, c'était bien bon, il n'en reste déja plus.

Katia a dit…

Hahaha !! Ça me fait exactement penser à moi quand je décide de mélanger de la sauce tomate et du pesto... Ça donne une couleur, euh, que mon père qualifierait de "veau malade" !!!

Ceci étant dit, je suis certaine que c'est délicieux :)

Bridge a dit…

Bonjour Chipeuse,

Je suis partante pour essayer cette belle recette (brune...), ça semble très bon !
Depuis que j'ai essayé ta lasagne aux aubergines je suis vendue aux légumes :)