mardi 9 septembre 2008

2 gâteaux rigolos pour cookimoto (et sa génitrice)!

Cookie, alias bébé Lou, a eu 1 an il y a quelques temps. Celles qui sont passées par là semblent s'entendre: cette première fête est autant celle de la maman que celle du bébé fêté! C'est pourquoi, en cette belle journée, ce n'était pas 1 gâteau, mais 2 gâteaux que je m'étais promis de cuisiner. Bien entendu, pas question ici de jouer avec des recettes mille fois testées, je devais ABSOLUMENT faire des nouveaux trucs :S

C'est un peu con, car après coup, je vois bien qu'il manquait de ceci, qu'il y avait trop de cela, que ce n'était pas exactement comme je l'imaginais, que ma recette à moi, qui est un peu plus comme ça, aurait donné un meilleur résultat etc. Surtout, mais surtout, l'erreur a été de tout remettre à la dernière minute, ce qui ne m'a pas laissé assez de temps pour la finition qui, un peu bâclée, donne finalement un effet assez sympathique à l'ensemble, je trouve. Oui, le glaçage du gâteau de bébé Lou ne me satisfait pas, je trouve le dessin bien moche par rapport à ce que je sais être capable de faire mais bon, on s'en fout quand on sait comment ça se termine... (là, je parle de la dernière photo, je ne fais pas dans le scato, moi!) .

Donc, pour la maman, un gâteau inspiré de et de : j'ai pris la seconde recette, chez Miss Bonbon nous mijote quelque chose!!!, mais en utilisant comme l'avait fait Katia au pays des merveilles plutôt le duo fraise et mangue que framboise et pêches blanches. Le gâteau était satisfaisant mais je crois que la prochaine fois, j'utiliserai ma propre recette de mousse aux fruits. J'ai par contre vraiment aimé la présentation et surtout la meringue italienne sur le gâteau! Sachez qu'il y a facilement le double de la quantité de meringue dont vous aurez besoin pour la garniture dans la recette donnée chez Miss Bonbon. Un grand merci pour ce partage!

Ce que je ne dirai pas, bien entendu, c'est que j'ai tenté de faire un coeur fondant-coulant aux petits fruits au centre du gâteau. Un désastre... ça a compliqué les choses d'une façon pas possible et ça a donné un truc pas du tout convainquant. Imaginez: j'ai d'abord fait une purée de fruits parfaitement acidulée et sucrée, j'ai ajouté de la gélatine, j'ai moulé dans un moule plus petit que la circonférence de mon gâteau final, j'ai congelé le tout, j'ai déposé mon cercle de gelée gelée sur ma première couche de mousse une fois celle-ci prise, j'ai coulé ma seconde mousse, j'ai attendu, décoré... puis quand j'ai coupé le gâteau, j'ai trouvé quoi plutôt que ma crème ultra fondante et vitaminée??? une gélatine ultra ferme, du vrai caoutchouc! Bonjour l'orgueil... avec un peu de chance, tout le monde était trop saoul pour s'en souvenir... enfin, vous comprenez pourquoi je ne vous raconte pas la connerie que j'ai faite ;)

Pour la suite des choses, là encore, je suis mi-satisfaite! J'ai piqué la recette de gâteau chez Les gourmandises d'Isa, ainsi que l'idée de le fourrer à la crème (et bien m'en fasse, car c'était divin, délicieux, merveilleux, parfait)!
Pour la suite, ça s'est un peu corsé... j'avais envie de décorer le gâteau de belles couleurs, de faire de jolies rosettes, du beau niaisage, quoi! L'année précédente, en mars, pour les 1 an de ma nièce Arielle, j'avais utilisé simplement de la crème fouettée que j'avais teintée et ça c'était bien déroulé. J'avais ouvert la porte pour qu'il fasse frais durant la décoration, afin que ma crème reste bien ferme et ne se désagrège pas. C'était chouette et bon, pas compliqué, vous pouvez voir par vous même si vous ne me croyez pas!

Malheureusement, le jour de la décoration du gâteau de bébé Lou, il faisait un horrible, immonde, catastrophique 25 degrés dans ma cuisine, plus le facteur four, donc un bon 30 degrés! Pas question de crème chantilly qui traîne des heures sur le comptoir, hop, je dois trouver une recette magique qui se tiendra droite et ferme devant l'ennemie, et j'ai choisie celle-ci (ressemblant prétendument à une recette de la pâtisserie De Gascogne, chose dont je doute!) me disant que le gras, malgré son caractère... "gras" et sans goût, permettrait à la crème de tenir à la chaleur, que la farine, malgré son caractère... "farineux" et sans goût, permettrait de ne pas ajouter trop de sucre. Enfin, j'étais pleine de belles et bonnes intention. Ce que je n'avais pas calculé, c'est que la recette de glaçage parlait d'un glaçage "comme un glaçage de pâtisserie", et que JE DÉTESTE le glaçage de pâtisserie commerciale! La recette a répondu exactement aux caractéristiques énumérées, le glaçage ayant une texture malléable et souple, tenant bien à la chaleur ambiante, et... ayant le goût de glaçage de pâtisserie commerciale :/

Somme toute, ce ne fut pas un échec, comme vous le voyez, Arielle s'est transformée en rapace à la vue du gâteau, Lou s'est bien beurrée, Dimitri en a redemandé et moi j'ai épluché ma part pour m'empiffrer du délicieux devil's food cake à la crème qui se cachait tout de même au coeur de cet étalage de gras trans et de sucre raffiné. La prochaine fois, ce sera glaçage pur sucre, pur beurre, et tant pis pour le look!
A oui, avant qu'une personne ne me demande ce qui est supposé être représenté sur le gâteau, c'est un singe... vous voyez, il y a même des bananes en pâte d'amande !?!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Très rigolo à lire, même si toi sur le moment tu as du ne pas trouver ca si drole. Ils sont tout de même très beaux tes gâteaux, tu mérites des félicitations juste pour le mal que tu t'ai donné.

La prochaine fois si tu veux un glaçage léger comme de la crème mais qui tombre moins, mélange un petit paquet de pouding à la vanille avec 1 tasse de lait. Fouette un petit contenant bleu de nutriwhip et lorsque qu'il est presque pris tu ajoutes le pouding et tu continus à battre. Ca donne un glaçage léger délicieux et qui se tient assez pour décorer et même faire des fleurs.

Anonyme a dit…

Bravo pour ces 2 beaux gâteaux ! En effet, j'aime beaucoup la décoration du gâteau aux fruits aussi, elle est très jolie ! Et les 2 couches que l'on distingue, j'aime bien aussi ! ;) Et la déco de l'autre n'est pas si mal que ça non plus !

Malorie a dit…

Merci merci! Je vais aussi tenir compte des suggestions de glaçage, moi qui n'aime pas les glaçages lourds et qui préfère les gâteaux tout simples type renversés aux fruits ou crumble, ça me rend bien malheureuse tout ce gras et ce sucre...

Anonyme a dit…

Happy birthday 'tite miss!!! Je te comprend pour tes deux gâteaux...dans deux mois mes Loulous souffleront leur première bougie et ils auront chacun leur gâteau!

Anonyme a dit…

miam,miam...je ne sais pas s'ils sont plus craquant les gâteaux ou les bébé...quels adorables petits!!!

Anonyme a dit…

Pas de souci, le singe se reconnaît et les bananes sont très réussies !

Isabelle Lambert a dit…

je trouve cela superbe ! Mon fils aussi avait eu droit de "plonger" dans le gâteau ( moins sympa le chocolat à détacher des vêtements ! lol ! )
merci pour le clin d'oeil malorie :)

Anonyme a dit…

il sont beau , très rigolo et quel bonheur de voir ce petit bout patouiller !