vendredi 19 septembre 2008

Pas de pot, j'ai plus de relish de courgette!!! (ouf, attention le jeu de mot moche...)

J'ai fait cette recette il y a de cela 1 mois ou 2, et déjà, sur 8 pots de 250ml, il ne reste aujourd'hui qu'un triste fond à racler. Alors que je m'apprêtait à re-cuisiner cette relish savoureuse pour avoir une petite réserve cet automne, je me suis demandé pourquoi je n'avais pas mis la recette ici, et puisque je n'ai trouvé aucune raison valable, j'ai décidé de faire ce billet pour vous partager cette petite délicatesse simplissime à réaliser et très goûteuse.
Oui, c'est et ça reste de la relish, mais pas l'immonde truc turquoise qu'on nous vend pour nous faire oublier le goût de nos burgers à la vache de réforme. Non, cette relish a une texture et une saveur plus délicate, tout de même sucrée et acidulée, mais délicate, parfaite pour garnir un sandwich, agrémenter des vinaigrettes et sauces froides, déguster dans des burgers toutes catégories ou simplement avec un plateau de charcuteries.

Relish à la courgette (8 pots de 250ml)

3lb (1.5kg) de courgette coupée en brunoise
3 oignons hachés très finement
2 poivrons rouges coupés en brunoise
1/4 t de gros sel
2 1/2 de sucre
1 1/2 de vinaigre de cidre
1 c. table de moutarde en poudre
1 c. thé de graines de céleri
1/2 c. thé de gingembre moulu
1/2 c. thé de curcuma moulu
1/2 c. thé de flocons de piments forts
1 c. table de fécule de maïs
1 c. table d'eau

Dans un grand bol en acier inox ou en verre, déposer les légumes hachés finement et les saupoudrer de gros sel. Bien mélanger et laisser reposer 1 heure en brassant de temps à autre.

Bien égoutter, rincer, puis égoutter à nouveau en pressant légèrement les légumes pour enlever le surplus d,eau.

Dans une grande casserole à fond épais, mélanger le sucre, le vinaigre, la moutarde, les graines de céleri,le gingembre, le curcuma et les flocons de piment fort. Porter à ébullition, puis ajouter les légumes égouttés. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant 15 mn ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Dans un bol, mélanger la fécule de maïs et l'eau. Ajouter le mélange de fécule à la relish , remuer et laisser mijoter en brassant durant 5 mn.

Remplir 8 pots de 250ml ou 4 pots de 500ml stérilisés à l'eau bouillante (beaucoup plus simple avec un entonnoir) jusqu'à 1 cm du bord. À l'aide d'une spatule de caoutchouc, enlever les bulles d,air et essuyer le rebord de chaque pot. Centrer le couvercle et visser l'anneau jusqu'au point de résistance. Traiter à la chaleur pendant 15 mn (les pots doivent être déposés sur une grille dans un grand chaudron d'eau bouillante et être recouverts de 1 pouce d'eau durant toute la stérilisation).

Source: Relish à la courgette, Coup de pouce, août 2008

7 commentaires:

~nancy~ a dit…

..coucou Malorie!!..

..je prend avec plaisir ma chère;)..j'ai reçu une tonne de courgettes (ben disons un peu moin lol!!)..

..je vais cuisiner ça très bientôt..merci à toi et bon week~end;)

~nancy

Malorie a dit…

Tu vas voir que c'est vraiment un délice, la balance salé/sucré/acidulé et les épices sont parfaites. Rien à changer! Et ça se donne bien en format 250ml dans un panier gourmand, avec une terrine de rillettes... mium!

Katia a dit…

Mmmm ça a l'air délicieux ! Mais jamais je n'aurai le courage de couper autant de trucs en brunoise !!!!

Malorie a dit…

Tu peux les passer au robot ou les couper plus gros. Moi, je me suis écrasée devant des conneries soporifiques à la télé (avec Annie et ses hommes, ça devrait faire l'affaire, ou, mieux, y'a les spéciales d'Occupation double et de Loft Story qui commencent cette semaine...), avec un verre de rouge et hop, c'est vite classé!

Zolasoleil a dit…

Coucou Malorie, je t'ai tagguée sur le tag: Il y a 10 ans!

~nancy~ a dit…

..hey!hey!!merci beaucoup à toi ma chère..mission accomplie et bien contente du résultat;)

..ça se passe aussi bien avec une tite bière blonde lol!!..

~nancy

Bridge a dit…

Merci pour cette belle recette Chipeuse, ce fut très beau et très bon !!