jeudi 18 septembre 2008

Le dessert des idiots: la croustade aux fruits d'automne est de retour!


J'adore lorsqu'en septembre, le temps commence à laisser poindre des températures automnales. Ça veut dire que nous sommes en pleine époque des récoltes, que les vergers regorgent de fruits et que bientôt, nous verrons nos premiers étals de citrouilles et autres cucurbitacés à la peau dure comme de l'acier. Ça veut aussi dire que c'est le temps de recommencer à cuisiner un dessert con comme la lune (et on aime ça!!!): j'ai nommé, LA CROUSTADE! Oui, ces temps-ci, la croustade s'est gentrifiée, elle a tenté de revenir sous un nom pseudo plus fancy (et colonisé): le crumble (dire avec un accent francophone, c'est bien important). Finalement, le nom, on s'en fout, car la croustade est un dessert simplissime, que même un profond imbécile peut faire sans recette, il suffit d'avoir à la maison... ce que l'on a toujours! Des fruits au choix (et on a le choix, même celui de prendre des innommables fruits en boîtes), de la farine, de la cassonade, un peu de beurre, des flocons d'avoine (et même là, ce n'est pas toujours nécessaire), des noix si on en a envie.... vous voyez, la croustade, c'est un plat idiot mais qui rend heureux, qui embaume la maison, qui n'a d'ambition que d'aller se fourrer dans votre bedon et vous rendre gros, gras et heureux en attente de l'hiver!


Croustade/crumble/croquant/croustillant aux fruits d'automne (6 à 8)

8 pêches, poires ou pommes, ou un mélange de fruits au choix (moi, pommes et fraises)
1 tasse de cassonade foncée bien tassée
1 1/2 tasse de flocons d'avoine (ou mélange avoine et quinoa ou soya rôti)
2/3 tasse de farine
1/2 tasse de beurre salé ramolli
1/2 tasse de noix ou amandes hachées ou effilées.
1 c. thé de vanille
Peler et couper les fruits en morceaux, étaler dans un plat allant au four assez profond. Mélanger le reste des ingrédients jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière, puis répartir sur les fruits. Cuire 35 mn à 375 (190). Servir tiède ou froid, avec de la crème glacée à la vanille ou du yogourt, ou même un peu de crème sure ou de chantilly.

J'aime bien faire couler un filet de sirop d'érable sur mes fruits avant de les recouvrir de croustade.

Source: très librement inspiré de la croustade aux pêches et au gingembre de Tout simplement Clodine Volume 4 Numéro 6

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup les fruits d'automne dans tous les gâteaux!

Anonyme a dit…

ça me plaît. J'aime les desserts aux fruits simples et avec du croquant, un peu d'acidité. je retiens ton petit mélange.

Katia a dit…

La croustade, c'est un de mes desserts préférés pour passer des restes de fruits !! :) C'est tellement bon...