lundi 15 septembre 2008

Frittatta à la courgette, aux pleurotes et au parmesan, champignons marinés à l'estragon et un premier Gémeau bien arrosé pour terminer la soirée!!

Oui, je sais, ça fait un peu prétentieux tout ça, mais je suis tellement heureuse et c'était tellement inespéré que je me suis dit: pettons-nous les brettelles un peu, ça n'arrivera pas 100 fois! Hier, lors du gala hors d'ondes des prix Gémeaux (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'équivalent au Québec des Emmy Awards américains), alors que nous avions 3 nominations pour la série Blaise le blasé dont je suis la co-conceptrice avec Benoît Godbout et dont je suis l'une des scénaristes, ainsi que la scénariste au contenu du site Web (dans les catégories meilleur site web, meilleur scénario pour un texte de Manon et Muguette Berthelet, meilleure série ou émission d'animation), nous étions certains de ne rien gagner puisque nous étions en compétition contre des adversaires féroces. Quand on a été nommés gagnants dans la plus grande catégorie pour nous, meilleure série ou émission d'animation, nous avons tous été soufflés sur place tellement c'était un choc terrible! Vous pouvez voir le gala ici sur Canoë (enfin, sautez les 51 premières minutes pour arriver directement sur notre nomination, surprise et discours).

Je tiens à remercier tous ceux qui, de prêt ou de loin, ont participé à cette réussite, autant amis, collègues de travail, famille et, bien entendu, mon cher Louis qui m'a supporté durant les années de la production. Aussi, je tiens à souligner tout particulièrement l'aide immense de Manon et de Muguette pour la réussite de cette série. Merci aussi à André Bélanger d'avoir pris le risque de me donner cette première chance.

Hier, je dois avouer que je m'en allais là un peu le vague à l'âme, puisqu'avec toutes ces coupures dans le domaine de la culture grâce au fabuleux gouvernement de ce merveilleux Stephen Harper, c'est temps de disette au Québec, que Blaise ne reviendra pas pour une seconde série tant espérée, que je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir faire cette année comme travail... bref, c'était pas la joie.


J'avais l'impression, donc, d'aller à des funérailles plutôt qu'à une fête. Je me demandais ce que j'allais foutre là, parmi une foule inconnue de vedettes dont je me moque complètement. Finalement, c'est arrivé: on a gagné. Je crois que l'aventure de la série "Blaise le blasé", qui a commencé il y a des années, sur un coin de table dans un café avec Benoît Godbout, ne pouvais trouver une fin plus heureuse malgré qu'elle ne revienne jamais en onde.

Pour les curieux, elle passe toujours à Télétoon en anglais à des heures pas possibles au milieu de la nuit, et en québécois la fin de semaine, en soirée. En France, elle est sur France 2 en "français de France" mais je n'ai aucune idée de la programmation, je sais qu'ils l'ont diffusée cet été d'une manière complètement imbécile, le matin à 7h30 alors que le public visé est bien entendu au lit. Il y a aussi la chaîne française Canal + Family qui a acheté la série. On sera aussi diffusé en Russie et en Finlande, je crois, mais là je n'ai pas plus d'informations.

Puisque nous sommes tout de même ici sur un blog de cuisine, je vous offre une petite recette sympa de frittata qui se mange aussi bien chaude que froide. Vous pouvez la garnir comme vous voulez, finalement, moi j'aime bien le mélange courgette et pleurote mais cela est à vôtre discrétion, la base restera la même que vous y mettiez poireaux, pommes de terre cuites et tranchées ou en cube, oignons, échalotes, aubergine grillée, bacon, jambon, petits pois, asperges, thon, roquette, salami etc.

Frittata à la courgette, aux pleurotes et au parmesan (4 à 5 portions)

2 c. soupe d'huile d'olive
1 gros oignon émincé
6 oeufs légèrement battus
60 ml de crème à 35% ou 15% à cuisson
60 g de parmesan râpé
2 courgettes coupées en rondelles
200 g de champignons pleurote ou de couche essuyés et coupés
1 poivron rouge haché
1 c. soupe de basilic frais haché
sel et poivre
Beurre pour le moule

Graisser un moule à gâteau rond ou carré (je préfère carré car cela permet de faire une jolie présentation). Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir l'oignon et le poivron rouge légèrement.
Mélanger sans trop battre l'oignon et le poivron refroidis, les oeufs, la crème, le parmesan, les courgettes, les champignons et le basilic dans un récipient, assaisonner et verser dans le moule.
Faire cuire à 350 (180) un bon 30 minutes, jusqu'à ce que la frittata soit ferme et dorée. Servir chaud ou froid avec une salade et un croûton de pain.

Champignons frais marinés à l'estragon

60 ml de jus de citron
100 ml d'huile d'olive
1/4 de c à thé de sel
1 c à soupe d'estragon frais ciselé
2 c. soupe de persil frais ciselé
250g de champignons de Paris, émincés

Bien mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol, ajouter les champignons et remuer délicatement. Couvrir et laisser mariner au minimum 3 heures au frigo. Sortir les champignons de la marinade avec une écumoire avant de servir. Délicieux seul servi comme accompagnement, à l'apéro ou sur une salade verte en utilisant la marinade comme base de vinaigrette.

Source: recettes librement inspirées de la frittata aux oignons et aux courgettes et des champignons marinés du Grand livre de la cuisine italienne, Marabout chef hors série


(sur les photos: Muguette Berthelet, scénariste et co-directrice d'écriture (sa soeur Manon n'était malheureusement pas présente pour savourer et boire la victoire), André Bélanger, producteur et directeur de Spectra Animation, Benoît Godbout (en gris), co-concepteur et co-réalisateur, Sylvain Lavoie (en noir), co-réalisateur, et moi-même, Malorie Nault-Cousineau, co-conceptrice et scénariste)

15 commentaires:

Esther B a dit…

Félicitations!!C'est amplement mérité:)

Malorie a dit…

Merci, tu es très gentille Esther :)

Anonyme a dit…

Wow! Quelle belle nouvelle!

Félicitations pour ce Gémeaux!

Ne t'en fais pas pour l'année à venir... avec ton talent tu trouveras sûrement un travail!


Oups! j'oubliais... belle recette aussi!

Mariane a dit…

Félicitations encore pour ce gémeaux méga-giga-hyper mérité!!!!

En passant, j'ai la toune de Blaise le Blasé dans la tête depuis l'heureuse annonce du gémeaux! Je n'arrive pas à m'en défaire!!! C'est pas des blagues!!! :)

Mariane XXX

Jasmine a dit…

Félicitations! Je tombe souvent sur Blaise à Teletoon, c'est vraiment chouette que tu aies gagné ce prix! C'est vrai que c'est mérité, il faut saluer le talent! Encore bravo!

Anonyme a dit…

bravo!!

Malorie a dit…

Merci merci, c'est très gentil ces petits mots :)

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout, je ne sais même pas si la série est diffusée en France mais c'est vraiment exceptionnel ce que tu vis ! Félicitation à toi et toute l'équipe des "blasés" !
Pour moi, c'est la meilleure nouvelle depuis longtemps (à part les naissances...) professionnelle donc sur la culinosphère.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Félicitations!

Cette Frittata est superbe! Une association d'ingrédients appétissante!

Bises,

Rosa

Zolasoleil a dit…

Bravo! Bravo! Bravo! Tout ce travail est récompensé. J'espère que ça vous donnera des ailes pour la suite, quelle qu'elle soit.

Anonyme a dit…

Encore uen fois Bravo!!!!!!!!!
La denière photo de toi et de la statue est vraiment trop chouette.
Ne déspère pas car la vie te réserve surement encore d'agréables surprises.
Bonne journée!
Awoz:0

Isabelle Lambert a dit…

félicitations Malorie :) Je suis vraiment contente pour toi.
C'est une belle reconnaissance du travail que tu fais.

Blanc-manger a dit…

Toutes mes félicitations!
Il va falloir que je regarde ça cette belle émission-là.

Sonya a dit…

Les enfants aiment...et quels meilleurs juges...Bravo!! pour ce beau travail, il est heureux qu'il y ait une récompense pour tant d'efforts et de talents.

Tartine a dit…

Je suis un brin en retard, mais je tenais à te féliciter très sincèrement pour ce prix, c,est génial!