Je trouvais cette recette intéressante, surtout avec la poudre d'amande (je n'ai pas utilisé la purée d'amandes par contre, je n'en avais pas, ce sera à tester une prochaine fois). Le résultat est assez impressionnant malgré tout, seul bémol: je crois ne pas avoir assez pétri la pâte. En effet, n'ayant pas de robot, j'ai fait ça à la main et après 5 minutes, j'en avais ma claque ;) La prochaine fois, je mets Louis sur le cas, histoire de mettre à profit ses beaux muscles de trentenaire faisant des altères à tous les jours pour impressionner sa chérie!
J'ai pris la recette ici, sur le blog "Ma p'tite cuisine by Audrey". Quoi, vous trouvez qu'il y a une grosse différence de couleur entre son seitan et le mien? Vous avez bien raison, car j'ai poussé la blague jusqu'à utiliser du faux bouillon de poulet pour la cuisson, histoire d'être à 100% dans la falsification, et que ce faux bouillon est jaune.... citron! ;)
130 g de gluten pur
50 g de poudre d'amandes
40 g de fécule de maïs
2 cuillères à café de purée d'amandes blanche (pas mis)
150 ml d'eau
un peu de fécule pour enrober les morceaux
1,5 litres d'eau
1 oignon
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de bouillon de poulet végétarien
1 pincée de thym (moi, 4 branches de thym frais)
1 pincée de thym (moi, 4 branches de thym frais)
1 cuillère à soupe d'huile
Verser dans le bol du robot ou dans un cul de poule le gluten, la poudre d'amande et la fécule.
Diluer la purée d'amandes dans l'eau pour obtenir un lait d'amandes. Ajouter le lait d'amandes dans le bol et mélanger grossièrement. Laisser reposer 15 minutes, puis pétrir longuement la pâte qui est TRÈS élastique, au robot ou à la main: attention, c'est très très ferme!
Découper à l'aide de ciseaux la pâte en 2 morceaux et les rouler en forme de longs boudins: il faut être persévérant, c'est très élastique!
Couper ensuite les boudins en tranches très fines à l'aide des ciseaux et les rouler dans un peu de fécule pour les empêcher de coller entre elles. Ne pas faire des morceaux trop gros, le seitan double de volume en cuisant.
Porter à ébullition tous les ingrédients pour le bouillon, et y verser les morceaux de seitan. Laisser cuire à feu vif pendant 35 minutes, laisser refroidir puis égoutter le seitan et le conserver au réfrigérateur avant de le cuisiner.
Idéalement, laisser reposer au frigo 24 heures avant de le cuisiner pour qu'il perde sa texture trop spongieuse.
6 commentaires:
la recette de John, passée par Béa puis par Audrey....Effectivement c'est très bon le seïtan bien préparé...et parfaitement spongieux et insipide dans le cas contraire,
j'attends la version fruit de mer....
Superbe expérimentation !!
Si tu réussis à reproduire les crevettes de Chu Chaï, je me rends à genoux chez toi pour que tu me montres à le faire !! (Ou bien tu viens chez moi, j'ai un robot culinaire, héhé !) Je suis complètement folle-dingue de leurs crevettes !
Et parlant de faux poulet, j'en ai acheté en spécial chez IGA la semaine dernière et il est infect... Mais j'en ai encore 3 portions, alors je vais me forcer à le finir... Ça doit être bien meilleur maison !
Et le mari dans tout ça??? Je crois que je vais d'abord tester sur moi avant mon chéri...mais tu me sonnes envie!
Je ne connaissais pas ce type de cuisine végétale. Impressionnant.
Allô Chipeuse
Tu es vraiment expérimenteuse toi !
Et....pôvre Louis...il doit t'aimer beaucoup pour endurer tous ces mauvais traitements de cobaye HIHIHIHI
Je suis de près l'évolution de ce seitan, je suis très curieuse de voir ce que tu vas en faire....
À suivre ........
Zippett :O)
Oh, un seitan-poulèifié! Super! A tester!
Enregistrer un commentaire