samedi 10 janvier 2009

Des bouchées qui en jettent: mini-mignons-keftas d'agneau et dip genre tzatziki

J'adore faire des mini keftas ou des boulettes bien assaisonnées pour l'apéro. Tout le monde y trouve son compte et il y a un truc ludique et très enfantin, en plus, dans le fait de manger des boulettes de viande hachée, le miniature des dites choses aidant.

Normalement, je fais juste les boulettes et je les fais cuire au four, c'est prêt en un tour de main, mais là j'avais envie de vraiment leur donner un look keftas, avec la brindille de bois etc. Bon, sur les photos, vous avez la version 1 de ces bouchées, celle que j'ai faite en catastrophe avant de me rendre chez le dentiste (pauvre dentiste... j'y ai pas pensé, j'ai bouffé de la tzatziki à la pelle, histoire de "goûter" juste avant de partir à mon rendez-vous. Je me suis tellement brossé les dents frénétiquement et passé 3 fois la soi dentaire pour enlever l'odeur d'ail que je me suis irrité au maximum les gencives jusqu'à les faire saigner. Dieu que je suis conne quand je veux...). Bref, j'en étais où, là? Ha oui, donc, les keftas sur les photos sont ceux que j'ai fait pour tester le temps de cuisson et pour (je dois l'avouer) prendre une photo pas trop moche tant qu'il faisait bien clair. Donc, je n'avais pas eu le temps de faire tremper mes cure dents, qui ont bien évidement brûlé. On a qu'à faire tremper les bouts de bois dans un peu d'eau une petite heure pour empêcher cela, c'est pas plus compliqué et le look est bien plus beau.
Mini keftas d'agneau (50)

750 g de viande d’agneau hachée
1 oignon
1 gousse d’ail
1 oeuf
15 feuilles de menthe
3 c. à soupe de coriandre hachée
1 c. à thé de cumin pilé
1 à 2 c. à thé de ras-el-hanout
cayenne au goût, ou paprika fort
sel et poivre du moulin

Pelez l’oignon et la gousse d’ail, puis hachez-les menu. Ciselez les feuilles de menthe. Mélangez la viande hachée avec la coriandre, la menthe, le piment, le ras-el-hanout, le cumin, l’ail et l’oignon. Incorporez-y l’oeuf. Salez et poivrez. Malaxez bien le tout. Formez des petites boulettes en forme de fuseau avec le mélange, puis enfilez-les sur des cures dents que vous aurez pris soin de faire tremper 1 heure dans de l'eau. Faites-les cuire sous le gril du four, 6 min de chaque côté. Servir chaud ou tiède avec une trempette type tzatziki du commerce ou maison. On peut bien entendu varier le type de viande, avec par exemple du dindon, du porc, du chevreau, du veau etc.

Dip genre tzatziki

400g de yogourt nature
1 concombre du jardin non pelé
sel et poivre du moulin
1 gousse d'ail broyée
2 c. soupe d'aneth frais haché
1 c. soupe de menthe fraîche hachée
1 c. soupe d'huile d'olive
1 c. thé de vinaigre de vin blanc ou de cidre

Mettre le yogourt dans un coton à fromage et laisser égoutter 3 à 4 heures dans un bol (cela permet d'obtenir un yogourt ferme parfait pour la tzatziki. On peut aussi bien acheter du labneh en épicerie et sauter cette étape, dans ce cas, utiliser 300g de labneh). Couper le concombre en deux sur la longueur, enlever les graines à la cuillère, puis râper le concombre, peau incluse. Saler le concombre râpé, puis le mettre dans un coton à fromage, essorer, puis laisser reposer un 3 à 4 heures. Au terme de cette attente, essorer de nouveau pour enlever le maximum de liquide. Ça devrait vous donner une bonne tasse d'un jus de ce type à la couleur hallucinante!

N'hésitez pas à goûter, c'est succulent. Il y a quelque chose à faire avec ça, c'est certain...

Mélanger tous les ingrédients, rectifier l'assaisonnement et réserver au frigo au moins 2 heures pour que les goûts s'amalgament. On peut ajouter un peu de yogourt non égoutté si jamais la texture est trop ferme.


Source: Ce site pour les keftas, dont j'ai très légèrement modifié les quantités

12 commentaires:

Marie Gauthier a dit…

Superbe, j'en achète deux douzaines pour mon prochain party! Marie

awoz a dit…

J,adorais le tzatziki à l'époque mais dernièerement , je ne digère plus l'ail alors je dois m'em passer.PAr contre les kebab ou boulettes,je peux encore en dévoré, lol!

Philo a dit…

Morte de rire avec ton histoire de dentiste ... En tous les cas ça fait bien envie mais à réfléchir où l'on va en rendez-vous après dégustation !

Virginie a dit…

Pauvre dentiste... ;-)))
Ta recette me tente beaucoup!!!!
Et moi, je prends tout (pas de rendez-vous dentiste dans l'immédiat...)
Meilleurs voeux!
Bises

Alice a dit…

terrible ces bouchées qui en jettent .. j'adore et je les mettraient prochainement au menu !

Zolasoleil a dit…

J'aime bien ces bouchées d'agneau!

marie a dit…

j'aime beaucoup les keftas!j'y goûterais bien!

Katy a dit…

Salut!
J'ai une envie folle d'essayer cette recette mais... qu'est-ce que le ras-el-hanout? Et si jamais je n'en trouve pas à mon épicerie, où puis-je en trouver, ou bien, par quoi je pourrais le remplacer... si jamais c'est essentiel à la recette :) Merci de m'instruire culinairement parlant!!

Malorie a dit…

Bonjour!
Le ras el hanout est un mélange d'épices d'Afrique du Nord (variant dans le commerce de 7 à 27 épices environ, selon l'endroit où on l'achète. Dans les grandes surfaces, c'est souvent juste un mélange de base alors que dans les épiceries d'Afrique du Nord, là on trouve des choix plus intéressants). Ça vaut la peine de s'en procurer si on aime bien ce type de cuisine, mais si non, on peut faire un mélange maison d'épices avec ce que l'on a dans ses armoires, genre cumin, coriandre, poivre noir, poivre long, curcuma, macis, muscade, cardamome etc., aussi il y a plein de recettes sur le net. On y va avec non préférences si on a pas envie de se procurer le mélange tout fait.

Katy a dit…

Merci beaucoup :)
Je pense qu'il y a une épicerie africaine sur St-Denis, près de Jean-Talon, je devrais aller y faire mon tour prochainement :)

Malorie a dit…

Oui, il y a une épicerie africaine là. Sinon, dans les environs, il y a Olive et épices au marché Jean-Talon (mais attention, leur mélange est très $$), sinon il y en a probablement à la boucherie L'Olivier et moins dispendieux, tu peux en trouver chez Anatol, sur Saint-Laurent (coin Dante). Il y en a pas cher au Merci Vrac au marché, mais il ne vaut pas grand chose à mon avis...

~Lexibule~ a dit…

Ces bouchées sont tout à fait délectables:)

Tes photos sont splendides!!

Bon lundi;
~Lexibule~