vendredi 30 janvier 2009

Boules de tofu frit farcies aux petits légumes croquants de Singapour, sauce brûlante (mais pas tant que ça) aux piments (végé)

Une autre petite bouchée asiatique, cette fois, en direct de Singapour. Le moelleux et gras du tofu frit, avec le craquant/croquant des légumes crus et de l'arachide, équilibré par le piquant/sucré/acidulé de la sauce épicée est absolument parfait et ultra rapide et économique, quoi demander de plus? Ces bouchées surprenantes sont très rapides à faire, je vous encourage à les tester mais surtout, donnez-vous la peine de faire la sauce maison plutôt que d'en acheter une toute faite, cela fera toute la différence du monde!

Boules de tofu frit farcies aux légumes croquants de Singapour (24-26 bouchées)

12 à 13 cubes de tofu frit du commerce (acheté en épicerie asiatique: équivaut à un paquet de 140g )
90g de fèves germées
40g de cacahuètes grillées et hachées
1 carotte râpée
1 à 2 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée

Couper les cubes de tofu en deux (ça va bien avec un couteau à pain), avec les doigts, écraser le centre pour permettre d'y insérer la garniture. Mélanger les fèves germées, les cacahuètes, la carotte et la coriandre, remplir chaque poche d'une cuillère de ce mélange en prenant soin de bien la tasser pour qu'elle ne tombe pas trop facilement. Au moment de servir, arroser chaque bouchée d'un peu de sauce au piment, puis servir le reste de sauce dans un petit bol à côté des bouchées pour les y tremper au besoin.

Sauce brûlante (mais pas tant que ça) aux piments

2 petits piments oiseau rouges, sans pépin et membrane blanche, finement hachés
2 gousses d'ail hachées finement
2 c. à thé de sucre de palme (ou cassonade)
1 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de vinaigre
125ml d'eau

Mélanger les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 4 à 5 minutes à feu doux. Laisser tiédir ou refroidir avant d'utiliser.

Source: Tofu farci, La cuisine asiatique pour tous, Könemann

2 commentaires:

diane a dit…

y'a pas à dire t'es vraiment fortiche!

PETITS PÉCHÉS ET DÉLICES a dit…

J'aime bien ce que tu as fait avec ces petites boules de tofu frites,je trouve ça original je l'essaierai un moment donné,viens voir sur mon blog la recette avec boules de tofu et tamarin p-être que ça te plaira,bonne journée,Manon