mercredi 19 novembre 2008

Tarte à la crème brûlée au citron (j'suis kap, Isa!): finale disfonctionnelle de "L'Europe de l'Est s'invite au Québec!"

Isa, de Les gourmandises d'Isa, m'avait mise au défi au jeu Esketékap (règlements sur ce lien) il y a quelque temps de faire cette recette de tarte à la crème brûlée au citron. Adorant le citron mais ne cuisinant pas très souvent de dessert aussi riche, enfin, pas juste pour moi et Louis, j'ai attendu, et attendu, et attendu l'occasion pour relever le défi... et ce n'est que ce dimanche qu'on a dégusté la lipidique et sucroïde chose et que dire sinon MIAM!


Bon, alors Isa, j'ai été kap (même si j'ai pris quelques jours de plus que dans les réglements... honte à moi!), mais la prochaine fois, je prendrai un moule plus petit et à bord plus haut, histoire d'avoir une belle épaisseur de crème et de surtout pouvoir toute la vider dans ma croûte! Là, j'ai été obligée de faire en plus de ma tarte, deux petites tartelettes car j'avais trop d'appareil à crème brûlée. Zut, je suis vraaaaaaaaiment pas chanceuse, moi... c'est la multiplication des portions!


Verdict: carrément divin, mais un mini poil trop sucré pour moi. J'enlèverai donc un peu de sucre une prochaine fois si je la cuisine juste pour moi (ouch), sinon, je la laisserai comme ça puisque tout le monde à la maison l'a trouvé parfaite. La croûte est légèrement débile, surtout les passages où elle est bien crousti-caramélisée! Qui est le malade qui a eu l'idée de mettre de la crème dans une pâte à tarte?
Attention à l'étape de la caramélisation à broil!! Ne faites pas comme moi, idiote, qui est allé déconner dans une autre pièce avec mes invités (mon beau frère, c'est encore de sa faute...) pendant que ma tarte entrait en éruption dans le four :S Pas grave, on ne décelait même pas de goût "cramé" (bon, à part sur quelques bouchées...), c'était juste ce qu'il fallait de caramélisé finalement. Astuce: comme pour une crème brûlée, on peut cuire d'avance, mais on attend le moment du service pour "brûler" la tarte, car au frigo, le sucre caramélisé deviendrait rapidement mou. C'est bon (ben oui, j'en bouffe depuis deux jours matin-midi), mais pas autant que quand le caramel est encore craquant!

Tarte à la crème brûlée au citron
Pour la croûte :
1 tasse ( 120 g ) de farine
1/4 tasse ( 50 g )de sucre
1 pincée de sel
6 cuillères à table de beurre
4 cuillères ( 60 ml ) à table de crème 35 %
1 blanc d'oeuf légèrement battu
Garniture:
3/4 tasse ( 150 g ) de sucre + 2 cuillères à table
3/4 tasse ( 180 ml ) de crème 35 %
4 gros jaunes d'oeufs
2 gros oeufs
1/2 tasse ( 125 ml ) de jus de citron
1 cuillère à table de zeste de citron
Combiner la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en morceaux et malaxer jusqu'à l'incorporation du beurre. Ajouter la crème 35 % et bien mélanger. Former une boule et envelopper dans du film alimentaire. Réfrigérer 2 heures. Abaisser la pâte et la mettre dans un moule à tarte de 8" ( 20 cm ) de diamètre. Badigeonner la pâte de blanc d'oeuf. Cuire à blanc pendant 18 mn, four préchauffé à 350 F ( 180 C ). Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la garniture. Mettre le mélange dans la croûte et cuire encore 30 mn. Laisser refroidir 1 heure avant de saupoudrer de 2 cuillères à table de sucre et de passer au broil, jusqu'à ce que le sucre soit fondu et caramélisé
(Source : Bon appétit avril 2004 )


ÊTESVOUSKAP?
Alors, pour jouer le jeu jusqu'au bout, à mon tour de vous mettre au défi de vous démerder avec une de mes recettes. N'ayez crainte, pas de tofu, de crabe à carapace molle ou de queue de cochonnet cette fois, mais plutôt un petit truc tout simple qui je suis CERTAINE vous plaira, à servir en entrée ou à l'apéro avec des poissons fumés, de la crème sure, du fromage à la crème, du caviar et autres gravlax succulents... ou pourquoi pas juste en version sucrée, avec du sirop, du fromage blanc ou de la confiture, j'ai nommé: LE BLINI!
Et... qui je vais mettre au défi vous croyez? Bien ce sera Jasmine et Anna. Pourquoi elles? Car je me demande ce qu'elles en feront, si elles les dégusteront en version salée ou sucrée, trad ou flyée, si elles confectionneront des mini sandwichs pour les enfants, si elles en feront des brochettes, une version géante, une version à la ciboulette, ou si elles déclineront plutôt l'offre par manque de temps (pitié, non! c'est si bon et ça tombe pile poil pour le temps des fêtes, ça ne coûte rien à faire et c'est amusant, et en plus ÇA SE CONGÈLE!). Donc, les girls, ÊTES-VOUS KAP? Et surtout, entre vous deux, le concours de celle qui obtiendra la plus belle levée en un temps recors!


11 commentaires:

marie a dit…

uuum elle a l'air délicieuse! ton blog est très sympas, je reviendrais!

http://mariejullien5.canalblog.com/

Jasmine a dit…

J'accepte avec joie! En plus que c'est une recette que je n'ai jamais faite! Un beau défi qui me permettra comme tu l'as dis de personnaliser un brin la recette pour me l'approprier.

À suivre...

Malorie a dit…

Chouette! Tu vas voir que ça se fait très rapidement. C'est une recette de Pinard à la base, elle est bien faite je trouve. Tu peux utiliser de la farine de blé régulière, ou la couper avec de la farine de sarrazin (moi pas).

claudie a dit…

elle est superbe cette tarte,elle à l'air super bonne je découvre ton blog et il est super !

Isabelle a dit…

merci beaucoup Malorie d'avoir jouer le jeu ! c'est super sympathique de ta part :) On s'en fiche du retard ( c'est juste de la théorie )..etk, c'est super réussi et tes photos aussi !
passe une belle journée !

Philo a dit…

Oh comme ça à l'air bon ! T'as bien fait de relever le défi

gibou a dit…

j'adore le citron,cette tarte a l'air délicieuse

Clem a dit…

Je suis en pleine periode creme brûlée en ce moment, alors je peux te dire que cette recette me plait beaucoup! Et puis, je viens de m'acheter un chalumeau, alors ;-)

awoz a dit…

C'est avec joie que je vais relever le défi et tester une nouvelle recette (cela va me permettre de meiux apprivoiser la levure boulangère).
Je pense que je vais rester trèes cahèere et les déguster comme il se doit avec du fromage a la creme et du saumon fumée...mais peut-être pas..

POur ce qui est de ta tarte elle est impecable et les photos superbes...elle doit avoir eu du succès:)C'est certain!

A bientôt:)

Alice a dit…

Eh bien moi j'adore le concep tarte citron à la crème brûlée .. je retiens donc cette merveilleuse idée !

Jasmine a dit…

Défi relevé! Voir ici : http://jasminecuisine.blogspot.com/2008/12/esketcap-les-blinis-de-malorie-style.html

Merci de m'avoir fais découvrir les blinis!