vendredi 21 novembre 2008

Macarons-coco vanillés: comment se débarrasser de blancs d'oeuf avec classe et distinction!



Quoi faire avec un reste de blancs d'oeufs? La recette la plus simple de l'histoire, et probablement une des plus rapides aussi: des macarons-coco! J'ai pris une recette pas trop sucrée, je trouve que très souvent, les macarons sont écoeurants et excessivement sucrés. Moi, j'aime bien quand ils sont plus légers, contiennent des filaments de coco et ne sont pas trop sucrés: la noix de coco peut alors prendre toute la place, et avec un thé, ça devient carrément jouissif.
Donc, cette recette est pour ceux qui aiment les bouchées moins molles, plus croustillantes, plus légère que la moyenne. Ils sont très croustillants au sortir du four, et quand on les garde dans une boîte, ils deviennent plus tendres.


Macarons à la noix de coco et à la vanille (9 gros ou 18 minis)

330 ml (1 1/3 tasse) de noix de coco râpée
80 ml (1/3 tasse) de sucre
45 ml (3 c. à soupe) de farine
pincée de sel
2 blancs d'œuf (gros)
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

Mélanger tous les ingrédients intimement.
À la cuillère ou en les formant avec les mains, déposer des boules d'appareil à macaron de la grosseur désirée sur du papier parchemin ou sur une plaque à pâtisserie graissée.
Cuire au four à 180 °C (350 °F) pendant 15 à 25 minutes (selon la grosseur) ou jusqu'à ce que le bord des biscuits soit doré (si on les laisse trop cuire, ils seront plus secs, les miens auraient pu être moins dorés, mais j'aime bien comme ça). Laisser refroidir.
Source: chef Marika Thomas avec mes modifications (dans la recette originale, on broie la noix de coco afin d'obtenir une pâte lisse, je préfère des filaments de noix de coco bien évidents)

6 commentaires:

Clémence a dit…

j'adore les rocher coco, avec la touche à la vanille, ça doit être super bon...

Pupuce a dit…

ils ont l'air délicieux!

Malorie a dit…

Ils sont en effet très bons, mais attention, ils sont légers et pas trop sucrés! Moi c'est ce que je préfère...

malm a dit…

hummm je crois bien les faire cette semaine, j'ai déjà tout sous la main! Au pire, si mes bêtes n'aiment pas, papa les apportent au travail et les hommes célibataires avec qui il travail seront très heureux! ;-)

malm a dit…

Alors c'Est fait, j'ai essayer ta recette et ce fut un gros succès. Tu peux aller voir sur mon blog: http://chroniquesmamanmaison.blogspot.com/2008/12/macarons-la-noix-de-coco-et-la-vanille.html

cououni a dit…

Ah ces macarons, je suis tombée en amour avec cette recette, merci, merci ,merci! Je les ai faits tellement souvent que je connais la recette par coeur, hi hi!
Je pense même quadrupler la recette pour le temps des fêtes, au lieu de mon gâteau aux fruits, ça veut tout dire...
A présent, je mets l'oeuf au complet, je n'ai plus à me casser la tête pour le jaune qui reste et sont tout aussi bons!