vendredi 1 août 2008

Pierogis à la choucroute et aux champignons: pour gourmands patients taulés

My god, j'ai enfin fait les pierogis de Anna (merci, Katia, pour la référence!!!), ceux, bien entendu, aux champignons, puisque je suis une malade de ces petites bêtes. Et vous voulez savoir? Ils sont bien meilleurs que ceux de la pâtisserie Wawel, dont je vous avais fait l'éloge il y a quelques temps. Tant mieux, ce sera moins cher! Bien entendu, c'est long en sacram***** à faire, quand on aditionne le temps pour faire la pâte, la farce et la confection, mais dieu que ça en vaut la peine! Et merveille des merveilles, à part le temps, c'est plus qu'économique!
Merci énormément Anna, du blog "La cuisine d'Anna" pour cette recette, ce n'est assurément pas la dernière fois que je la fais!


Pierogis à la choucroute et aux champignons

Ingrédients pour la pâte:
500 g de farine
230 ml d'eau chaude
sel,
1 oeuf
1 cuillère à soupe d'huile

Prépare la pâte en mélanger tout les ingrédients et travailler pour obtenir une masse homogène.

Pour la farce:

Un paquets de champignons de Paris
Une grosse poignée de cèpes séchés (rehydraté dans l'eau tiède pendant 20 minutes)
1 ou 2 gros oignons hachés fins
1 échalote grise hachée
+/- 500 g de choucroute lavée et rincée
Huile d'olive
Sel et poivre

Faire revenir dans l'huile les champignons de Paris, les oignons et l'échalote, puis ajouter les cèpes, la choucroute (coupée au couteau pour avoir des morceaux plus petits) et continuer à cuire la préparation sur feu doux un bon 15 à 20 minutes (moi, j'ai ajouté l'eau de réhydratation des cèpes pour humidifier la préparation car j'avais trop égoutté ma choucroute. L'étape de la cuisson durant 15 à 20 minutes est très importante, les goûts se mélangent...).

Étendre la pâte sur une surface enfarinée et à l'aide d'un verre ou d'un cercle à biscuits, faire des ronds dans celle-ci (diamètre de 3-1/2 '' ou +/- 8.5 cm). Déposer une petite cuillère de préparation au centre de chaque cercle et les refermer délicatement en pinçant la pâte avec les doigts. À l'aide d'une fourchette, marquer les bords des pierogis afin de bien les sceller.

Faire cuire les pierogis dans l'eau bouillante salée (comme des pâtes fraîches, c'est rapide!), les égoutter et les manger comme ça ou revenus dans un peu de beurre et d'huile, à la poèle (drôlement meilleur!).

Servir avec un peu de crème sure et, si vous le désirez, un peu de paprika fort et de persil plat haché pour le contraste et la texture.

7 commentaires:

awoz a dit…

Wow, pour une ''non initiée'',lol! tu es vraiment douée.
Tu fais de plus beaux pierogis que certaine polonaises, lol
Franchement, je suis ébloui.
Bravo et merci pour le clin d'oeil et longue vie à ton blog .
Bises!

Katia a dit…

Ah c'est vrai qu'ils sont bons ces pierogis... !

Moi je me demande par contre où est-ce qu'on peut trouver la meilleure choucroute à Montréal ? (à part dans un resto) Celle en canne à l'épicerie vaut-elle vraiment la peine ? J'en ai mangé dans un resto allemand à Québec la fin de semaine dernière, et elle était absolument débile...

Malorie a dit…

Je l'achète à ma boucherie (la boucherie du marché), en vrac, en pots quand j'ai pas le choix, ou chez Balkani (encore là, au marché Jean-Talon). C'est pas du tout cher, mais il faut la garnir et la faire cuire un peu. J'ajoute du vin blanc, un pied de porc fumé ou une bonne tranche de lard fumé, quelques baies de genièvre, je fais cuire puis j'ajoute les saucisses choisies. Les charcuteries de Balkani sont vraiment bonnes et pas trop $$, tu devrais essayer, surtout leur jambon blanc maison, un délice!

Katia a dit…

C'est situé où dans le marché, Balkani ? Du côté de Shamrock et du marché des saveurs ou de l'autre côté ? Ou bien en quelque part au centre, avec le Havre aux glaces ? (mmmmm le havre aux glaces...)

Malorie a dit…

C'est proche de Hâvre aux Glaces, plus exactement entre Hâvre aux glaces et la fromagerie Qui lait cru (avec la propriétaire bête à crever). Ils vendent devant la boutique des sandwichs saucisse et choucroute. Ils sont très gentils, ils vendent une purée d'aubergine grillée (ils nomment ça une salade mais ça ressemble plutôt à une tartinade) absolument renversante! Parfait quand on reçoit! J'adore leurs côtelettes de porc fumé (à manger tel quel), leur bacon maison fumé et leur jambon blanc maison. Ils ont aussi de très mignons biscuits en forme de poupée russe et des bocaux presque donnés de griottes et de cassis (parfait pour les mousses, sorbets ou pour garnir un gâteau, on peut prendre le sirop comme base pour imbiber les génoises etc.).

Katia a dit…

Tu veux me ruiner ou quoi ?? Hahaha !!! Déjà que je ne pourrai pas résister à faire un petit tour au Havre... :)

Anonyme a dit…

bonjour, je conaissai pas cette recette ma grand mère qui est polonaise les faits à la pomme de terre,au fromage frais et aux oignons servie avec une sauce tomate a la crème fraiche je sais pas trop comment elle la fait mais c'est les meilleurs pieroguis que j'ai manger et c'est un régal pour l'oeil et la bouche!! cest ma mémé la meilleure!!!