mardi 12 août 2008

Quand un pain de viande devient une pièce de choix! (chevreau farci à l'aubergine grillée, noix de pin, feta de chèvre, épinards et aneth frais)


J'avais du chevreau haché au congélateur depuis une semaine ou deux et je me demandais franchement quoi en faire de vraiment génial, à part de burgers. Puis, il y a deux jours, j'ai ridiculement fait de l'insomnie À CAUSE DE ÇA!!!! Je m'inventais des recettes idiotes et ça m'empêchait bien entendu de dormir. De là est né ce pain de viande revisité-classe-sexy-digne d'un souper en tête-à-tête. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça fonctionne vraiment, c'est savoureux, le mélange des goûts et textures est épatant (et là, imaginez, je parle tout de même d'un insignifiant pain de viande!!!), enfin, moi et Louis, on s'est dit qu'on aurait pas honte d'inviter n'importe qui à déguster ça lors d'une soirée sympa ( ce qui ne veut pas dire que nous accepterons de partager nos restes avec vous, donc de grâce, ne vous présentez pas à ma porte demain matin!).

Vous n'avez pas de chevreau? Prenez de l'agneau à la place! Vous n'avez pas de veau? Prenez du porc! Finalement, on aime le goût "caprin" du chevreau, de l'agneau, voir de la chèvre, et l'onctueux du porc ou du veau pour "remplir" l'espace protéinique restant.

J'ai servi simplement avec une salade de concombre à l'aneth hyper simple (concombre épluché et coupé en tranches fines au couteau économe + vinaigre de cidre + sel + poivre + aneth frais) et quelques pointes de pita de blé.

Pain de viande de chevreau farci à l'aubergine grillée, noix de pin, feta de chèvre, épinards et aneth frais (6 portions)

454 g (1 lbs) de chevreau haché (ou agneau ou chèvre)
454 g (1 lbs) de veau haché (ou porc)
50 g de noix de pin grillées
1 oignon haché finement
1 c. thé d'huile d'olive
1 gros oeuf
Paprika fort au goût
Sel et poivre du moulin
1/2 tasse de vin rouge

Farce
1 aubergine
1 gros paquet d'épinards
200 g de feta émietté (un fromage de chèvre serait aussi bon)
1 gros oeuf
2 c. soupe d'aneth frais haché
Poivre du moulin

Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Mélanger tous les ingrédients du pain de viande (y compris les oignons), sauf le vin rouge (attention à ne pas trop saler car le feta est déjà très salé). Réserver.

Sous le gril (à "broil"), faire cuire l'aubergine sur un papier aluminium. La tourner de temps à autre jusqu'à ce que la peau craque et gonfle et qu'un couteau transperce le légume sans résistance. Éplucher, puis hacher la chair.

Faire cuire à l'étuvé les épinards (lavés et essorés) sans ajouter plus d'eau, dans une casserole à couvert jusqu'à ce que les épinards soient tombés. Les éponger soigneusement et les hacher.

Mélanger tous les ingrédients de la farce.

Sur un papier ciré ou aluminium, étaler le mélange de chevreau en grand rectangle. Étaler sur la farce en prenant soin de laisser un bon espace au "bout" du rectangle, là où se fera la "soudure". À la façon d'un sushi, rouler à l'aide du papier jusqu'à obtenir un rouleau de viande bien fermé. Délicatement, à l'aide de spatules, mettre le pain de viande dans un plat allant au four. Arroser de vin rouge et enfourner à 350 (175) 1h à 1h15 en arrosant de temps à autre.

Pour le service: couper au couteau dentelé. On peut passer le liquide de cuisson au chinois et le faire épaissir à la fécule de maïs dans une petite casserole puis le servir comme sauce. Elle sera savoureuse mais la texture restera légèrement grumeleuse à cause du feta.



Source: une nuit d'insomnie à Montréal à la mi-août

9 commentaires:

Katia a dit…

Mmmmmm je suis complètement folle de la viande de chevreau ! Quel bon goût subtil, tellement moins fort que l'agneau... J'en ai aussi déjà fait un pain de viande, mais le tien a l'air mille fois meilleur ! Je le retiens... Je suis à veille d'aller faire mon tour des producteurs agricoles, et c'est certain que j'achète du chevreau (je connais un bon spot... tu me dis si tu veux que je t'en ramène il me semble que c'est 3$ la livre pour la viande hachée, et ils ont des côtelettes, des saucisses, etc.).

Isabelle a dit…

je suis morte de rire, car il m'arrive aussi d'avoir des insomnies pour cause de bidouillages de cuisine en tête ( pis ça m'arrive de prendre des notes ).
Ceci dit, je suis une fan absolue de chevreau ( surtout en ragoût ) et si katia veut bien me dire chez quel producteur, elle en trouve...ça m'arrangerait.
J'ai un spot à st esprit ( une fromagerie )..mais ils vendent les chevreaux mâles, debout...et je n'ai pas trouvé de volontaire pour..tu sais quoi....

Tiuscha a dit…

Très original et savoureux ce pain de viande !

Alice a dit…

Je n'ai jamais manger de chevreau mais je suis curieuse de gouter à cette saveur inconnue le " CAPRIN " ... !! de pas courant comme viande ! je crois que je n'en ai jamais vu !

Katia a dit…

Isabelle, j'achète ma viande de chèvre à la Chevrière de Monnoir, à Marieville, tout près du Mont St-Grégoire. Ça fait un peu loin pour toi, mais si jamais tu desdends dans le coin, ça vaut vraiment la peine. Je peux aussi te fournir une liste d'autres producteurs qui ont d'excellents produits, dans le même coin, question d'optimiser ton déplacement cette journée-là !

Malorie a dit…

En tout cas, moi je prendrais les infos, j'adore faire une journée de tourisme culinaire, avec une bouteille de vin et une glacière (la glacière, pour transporter mes découvertes!).

Isabelle a dit…

katia,
je te remercie pour l'adresse. On doit se faire une sortie sur la rive sud pour aller voir les viticulteurs à l'automne...j'en profiterais pour aller chercher du chevreau.
Si tu as des adresses de fromageries...je prends aussi...merci.

dans mon coin, y a aussi de bonnes adresses de producteurs...si ça vous intéresse, j'ai mis les liens sur mon blogs...dans "bonnes adresses "

Katia a dit…

Isa,

Je suis en train de me monter une base de données sur les producteurs agricoles québécois (je commence par ceux que je connais). On s'échangera des adresses :)

Je t'enverrai une liste pour la Montérégie, il y a des fromageries vraiments intéressantes ainsi que plusieurs autres types de producteurs que j'aime bien (comme le cerf rouge et le cidre de glace... mmmm...)

Isabelle a dit…

je te remercie d'avance Katia :)