mercredi 6 août 2008

Gâteau au fromage débordant de petits fruits juste pour faire plaisir...


Pour les 30 ans de ma chère Geneviève, j'avais une demande spéciale: un gâteau au fromage. Je n'aime pas trop ce type de dessert, en fait, je n'aime ni en manger ni le cuisiner, c'est d'un ennui mortel pour moi (donc très facile à réussir!) et j'en ai tellement fait que le coeur n'y est plus vraiment, mais pour Geneviève, je suis prête à faire quelques efforts! J'ai sorti ma vieille recette imbattable (je dois avouer qu'elle est vraiment bonne!) et ma bonne volonté (je dois avouer que je suis vraiment bonne!) et voilà le résultat! Malgré mes commentaires désobligeants, ne vous trompez pas, cette recette est excellente et avec de beaux petits fruits, elle en jette vraiment pour peu d'efforts! Autre détail: il est riche mais pas écoeurant comme plusieurs gâteaux de ce type.

Gâteau au fromage garni de petits fruits frais (10)
1 1/2 tasse de chapelure graham
3 c. soupe cassonade
1/2 tasse de beurre
1 tasse de fromage cottage 1% (un petit contenant)
450g (2 paquets) de fromage à la crème à la température de la pièce
1 tasse de sucre
2 c. soupe de farine
2 c. thé d'essence de vanille
3 oeufs
1/4 tasse de babeurre (ou lait)
1 tasse de crème sure allégée (un petit contenant)
Petits fruits en quantité (fraises, mûres, bleuets, framboises, groseilles, raisins de corinthe, cerises de terre, kiwis en tranches, figues fraîches pour moi).
4 c. soupe de gelée de pomme, de groseille ou d'abricots

Préchauffer le four à 375 F (190 C)

Mélanger la chapelure, la cassonade et le beurre, puis presser ce mélange dans le fond d'un moule démontable de 8 pouces légèrement beurré.

Dans un grand bol (ou au robot) mixer le cottage avec un bras mélangeur jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Incorporer le fromage à la crème, le sucre, la farine et l'essence de vanille et bien mélanger. Incorporer les oeufs et le babeurre (ou le lait). Verser dans le moule et faire cuire de 45 à 55 minutes (le centre ne doit plus gigoter comme si il était encore liquide mais attention de ne pas brûler la croûte).

Retirer du four, étendre la crème sure légèrement battue sur le gâteau chaud (on peut y ajouter des zestes de citron ou orange). Laisser refroidir 30 minutes avant de mettre au réfrigérateur pour 3 à 4 heures. Démouler.

Décorer de fruits: ils doivent couvrir complètement la crème sure et être placés afin de créer de beaux effets de couleur. L'important est d'obtenir des contrastes intéressants comme bleu/jaune, rouge/vert, même si on ne décide de prendre que 2 ou 3 types de fruits. On peut aussi utiliser des abricots, des pêches fraîches ou en boîte si on est plutôt en saison froide et que les fruits sont hors de prix.

Faire fondre la gelée avec quelques gouttes d'eau et quand elle est bien liquide et chaude, l'appliquer sur tous les fruits avec un pinceau à pâtisserie. Remettre tout de suite au réfrigérateur.

Source: Qu'est-ce qu'on mange ??, "Gâteau au fromage classique" avec mes modifications.

11 commentaires:

awoz a dit…

Il est absoluement MAGNIFIQUE!Bravo!
Tu m'en fait un pour ma fête ?lol!

Malorie a dit…

Ha ha!
Contre 10 livres de pierogis congelés!

Celine a dit…

Magnifique ! Bravo !

Trinidad a dit…

c'est super agréable ce genre de dessert, bravo !!

Alice a dit…

Il est sublime avec cette grosse couche de fruits !!

Beah a dit…

Moi aussi j'ai un peu abandonné les gâteaux au fromage, bien que j'aime ça, mais je n'arrive pas à obtenir un mélange lisse avec le cottage et le fromage à la crème, pourtant j'ai l'impression qu'ils sont à bonne température...

Malorie a dit…

Pour de vrai? Pourtant, mon mélange est toujours lisse, peut-être en broyant le fromage cottage avec le lait et le sucre au départ, tu aurais un meilleur résultat? C'est certain qu'avec un bras mélangeur, ça prend tout de même un bon 5 minutes avant d'avoir une texture vraiment lisse. Il existe du fromage cottage, sinon, qui est "en crème", ou je verrais aussi très bien à la place du fromage de type quark, qui est crémeux.

Pompelpot a dit…

Il est superbe! Et tous ces fruits bien brillants!! Moi, j'adore le cottage, mais je ne l'ai jms décliné en gâteau. ça me tente bien à présent

TVFanatic a dit…

Ah oui, là on parle de mon genre de gâteau!!
C'est noté et ce sera fait pour manger dehors dès l'arrivée d'un peu de soleil!

Sha a dit…

J'adore ce genre de gâteau, avec pleinnn de fruits surtout !

maida a dit…

terrible il est terrible je peux en mager la moitie sans culpabiliser