mercredi 30 avril 2008

Les Canadiens sont tartes (ou la tarte des Canadiens)

Bon, bon, je ne veux pas faire de peine à Louis, mais ça s'enligne BEEEEEEN mal pour le Canadien. Ainsi, j'ai décidé de publier tout de suite ma fabuleuse recette de tarte des Canadiens pour au moins vous donner quelques jours pour la préparer et la déguster avant qu'elle ne goûte l'amertume (ha ha!)... Entéka, elle ne sent pas la coupe ;)

Tarte du Canadien (jardinière aux petits fruits et à la crème pâtissière) pour une très grande tarte

Pâte feuillettée du commerce dégelée (deux blocs)
1 petit oeuf battu

(pour la crème pâtissière)
1 litre de lait
200g de sucre
90 g de fécule de maïs
4 oeufs
vanille au goût (gousse ou essence)
250 ml de crème 35%
sucre en poudre au goût
1 chopine de bleuets
1 chopine de mûres
2 chopines de fraises
Abaisser la pâte en un très grand rectangle mince. Tracer (du mieux que vous pouvez) la forme externe du logo du Canadien (ou une autre équipe si ils perdent cette semaine), puis couper à l'aide d'un couteau fin. Ensuite, couper dans le contour restant une bande de pâte de 1 cm de large tout autour du logo (celà servira à faire un contour plus haut afin de bien contenir la crème pâtissière). Mettre un peu d'eau sur le pourtour du signe du Canadien, puis placer la bande de pâte sur celui-ci en s'assurant de bien la faire adhérer. Vous devrez un peu couper la bande pour l'ajuster, mais une fois cuite et décorée rien n'y paraîtra. Badigeonner le pourtour de la pâte avec l'oeuf battu puis faire à l'aide d'une fourchette des petits trous au centre de la pâte pour l'empêcher de lever durant la cuisson. Faire cuire selon l'indication du fabricant jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Laisser refroidir au comptoir.

Crème pâtissière (idéalement, faire le jour avant ou plusieurs heures d'avance pour bien la faire refroidir)
Diluer 1 tasse de lait froid avec la fécule. Ajouter le sucre et les oeufs et bien mélanger.
Amener le reste du lait à ébullition.
Prélever une petite quantité du lait bouillant et le mélanger au mélange de fécule/sucre/oeuf pour le faire tempérer (moi, je transfère doucement le lait bouillant dans mon mélange en battant bien, puis je remets le tout dans la casserole).
Verser le tout dans la casserole et porter à ébullition jusqu'à épaississement en fouettant continuellement pour ne pas que celà colle ou brûle.
Ajouter la vanille, refroidir rapidement et couvrir d'un film plastique jusqu'à utilisation (il est très important de refroidir rapidement car la crème pâtissière est un vrai paradis pour les bactéries, le mieux est de mettre la crème dans un plat assez grand pour permettre à celle-ci de refroidir plus vite. Si on ne met pas film plastique, il se formera une croûte).

Montage
Battre la crème 35% et le sucre glace jusqu'à consistance ferme. Mettre dans une poche à douille cannelée. Rincer rapidement les fruits, bien les éponger et couper les fraises en tranches assez épaisses. Bien battre la crème pâtissière froide pour la rendre très lisse. Remplir la tarte avec la crème pâtissière et bien l'applanir. Faire les formes indiquées sur la photo (le blanc du CH) avec la crème fouettée à l'aide de la poche à douille, puis décorer avec les petits fruits bleus et rouges en suivant le "patron" du fabuleux signe du Canadien (moi, je mets un chandail de Louis sur le comptoir comme référence). On peut mettre les fruits qu'on désire, des framboises, des groseilles, des mûres, des bleuets, des fraises etc. selon la saison.
Vous pouvez couper les quantités par deux pour obtenir une tarte d'une grandeur régulière.
Source: cette idée stupide vient de moi, mais la recette de crème pâtissière est celle de l'ITHQ


11 commentaires:

lajuju a dit…

TROP DRÔLE!!! Je m'en prépare une pour samedi!!!! Merci!!!

~nancy~ a dit…

..avec les sous que j'ai gagné hier soir avec disons hum.."l'autre équipe"..je vais pouvoir me payer des tites fraises LOL!!

..j'ai justement acheté de la pâte feuilleté hier..est-ce que ça va te fâcher si je ne fait pas le même "design" ??hi!hi!!

~nancy

Malorie a dit…

Ha ha! Ben non, faites le design que vous voulez, de toutes façons, pas certaine que samedi cette pâtisserie soit encore d'actualité... ;)
Vous pouvez aussi faire des feuillettés individuels. La crème pâtissière est très bonne. Moi, je mets toujours de la vanille en gousse, j'adore les petits grains dans la crème (vous pouvez dans ce cas faire infuser les graines et la gousse 10 minutes dans le lait chaud avant d'ajouter la fécule et les oeufs) :)

Tartine a dit…

Elle est vraiment chouette ta tarte partisane!

Mariane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mariane a dit…

Prise 2!
Elle était excellente, cette tarte rouge et bleue!! Hé oui, j'y étais, comme disais Jules César... Sauf que moi, ce que j'ai du combattre, c'est... une envie d'en reprendre! Vini, vidi, vici... Heu, mon latin est un peu loin mais une chose est certaine, c'était ''délice'', comme dirait l'autre... :)

Malorie a dit…

Merci Marianne ;)
Tu seras étonnée d'apprendre que le couscous s'est finalement prsque tout mangé! Le lendemain, il ne restait qu'une part de tarte et un plat de couscous, rien d'autre! (et 6 caisses de 24 étalleées devant la maison...)

Sakya a dit…

elle est super belle et surement très bonne je la garde quand j'aurai mes bonnes fraises et framboises du jardin.

Je suis très partisante et je ne sais pas si je la ferais pour demain parce que s'ils perdent je la lance dans la poubelle Lollll

Sakya

~nancy~ a dit…

..un beau be-bye joli dessert..LOL!!..à l'an prochain hi!hi!!

~nancy

blogueencore a dit…

Géniale ta tarte des Canadiens...c'est une vraie réussite!!

lagourmandemodeste a dit…

Vraiment réussie..faut être dédiée à la cause à fond, ce sera un hit cette année!

PS: Je ferais la tête à Georges Laraque avec du chocolat.