mardi 22 avril 2008

Une brique pour le souper!

Non, ne partez pas en peur, je ne vous suggère pas de manger une délicieuse tartinade au mortier, mais une merveille de petit snack rapido relativement santé, selon que vous utilisiez ma méthode de cuisson, ou celle, plus classique, de la friture.
Alors, vous connaissez les bricks? Ce sont de petits chaussons frits, avec une pâte très fine, qui viennent de Tunisie. On peut les faire à la viande, à la volaille, au thon, à l'oeuf... ou, comme ici, à l'oeuf ET au thon. Ça prend un gros 5 minutes, cuisson incluse, à préparer, et ça fait un petit repas sympa un soir de flème. Pour les amoureux de l'oeuf mollet, vous voilà au paradis! Avec une cuisson rapide, on obtient un magnifique jaune coulant alors que l'extérieur est bien croquant, quel bonheur de couper la chose et de voir tout celà se répendre... La pâte s'achète en épicerie, surgelée (ou dé-surgelée) et ce n'est pas très dispendieux, ça se travaille beaucoup plus facilement que la pâte filo et on peut faire aussi des pastillas, des desserts, des bricks de toutes les saveurs, il n'y a que votre imagination pour vous arrêter!












Brick à l'oeuf

1 feuille de brick
1/3 de conserve de thon à l'eau, bien égouttée
1 tout petit oeuf (pee wee)
Un peu de persil haché
sel et poivre
Huile pour la friture (moi, 1 c. à thé, mais on doit en principe mettre 1 pouce d'huile dans la poèle)
Quartier de citron pour la dégustation

Faire chauffer l'huile dans une poèle à feu moyen-élevé. Étendre la feuille de brick, déposer le thon au centre et creuser un "nid" au milieu pour y déposer l'oeuf. Casser l'oeuf au centre, parsemer de persil, de sel et de poivre, et fermer la feuille en portefeuille (pour en faire un carré fermé). On peut badigeonner un peu de blanc d'oeuf sous la pâte pour bien fermer le brick. Déposer délicatement dans la poèle chaude et faire bien dorer. Tourner délicatement le brick côté "couture", et continuer la cuisson. Éponger sur un papier pour enlever un peu de gras, et déguster immédiatement, avec un filet de citron. Ça fait un petit repas léger, accompagné d'une salade, ou encore une entrée copieuse.





5 commentaires:

blogueencore a dit…

J'adore les bricks et je ne sais pas si je trouverais ces paquets de brick dans mon coin perdu... à tester encore une fois! tu m'as donné la nostalgie de Montréal, j'arrive!!

Malorie a dit…

Il m'en reste le 9/10 du paquet, tu es la bienvenue!

BaLuCHoN a dit…

Tu me tentes avec les quelque 5 minutes de préparation ! Je pars faire les courses et si je trouve la pâte en question sans me faire répondre par tous les commis que ça n'existe pas (ti-gars, c'pas parce que tu n'connais pas ça qu'il n'y en a pas sur la planète...), j'achète ! Je t'en redonne des nouvelles ! :)

Marie Gauthier a dit…

Quelle jolie brique dis donc! Mais comme Miss Lola pas certaine d'en trouver ici, bien que je connaisse la chose et en aie déjà vue...Si je trouve, je teste. Merci bcp pour l'idée à retenir!

Anonyme a dit…

Ca se trouve dans n'importe quelle grande surface au rayon frais prêt des pâtes feuilletés etc... Donc pas de souci à ce faire!!