jeudi 10 avril 2008

Je n'ai pas de mots!

Pour une fois, je n'ai rien à dire à propos d'une recette à part C'EST DÉLICE!!!! Ce cake est une pure merveille, le mélange citron/quinoa/amandes est jouissif! Vraiment, mais vraiment à refaire encore et encore sous d'autres déclinaisons ou tel quel! Bravo à Pascale Weeks pour avoir publié ce petit bijou de recette. J'ai presque respecté les directives de départ, mais en me permettant d'ajouter à la recette de base, exclusivement au citron, un petit parfum d'amande ce qui, je dois l'admettre, est toute une réussite! Et le craquant du quinoa... ho la la, je vous laisse deviner ce que ça donne comme texture!


Ha ben, finalement, j'ai trouvé des trucs à dire... l'avantage que l'écriture a sur la parole, c'est que même avec 1 kilo de gâteau dans le gosier, on peut encore communiquer...


Cake craquant quinoa, citron et amandes

Pour 6 personnes
Préparation: 15 mn Cuisson: 30 mn
Ingrédients :
100 g de beurre mou (margarine non hydrogénée)
150 g de sucre
3 oeufs
200 g de quinoa cuit (environ 150 ml de graines de quinoa)
200 g de farine (moitié farine blanche, moitié farine de blé entier)
1 sachet de levure chimique (11 g de poudre à pâte)
Le zeste d'un citron
Le jus d'un demi citron (moi, 1 citron)
(50 g de poudre d'amande)
(Essence d'amande au goût)
(Amandes pour décorer)
(2 c. soupe de quinoa cuit pour décorer)

Faites cuire le quinoa selon les instructions de votre paquet, et laissez-le tiédir. Préchauffez votre four à 180°C (350) . Mélangez le beurre, le sucre et les zestes dans un grand bol, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant bien à chaque ajout. Ajoutez le quinoa cuît et mélangez. Ajoutez la farine, la levure, et le jus de citron (la poudre d'amande, l'essence d'amande) et mélangez bien. Versez dans un moule beurré (parsemer le dessu du gâteau de quinoa cuit et d'amandes) et enfournez pour 30 minutes environ.Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir le gâteau, puis démoulez-le sur une grille.

Et les fleurs, c'est pour qui? Pour une certaine lècheuse de vitrines bien généreuse de ses idées que je ne remercierai jamais assez pour m'avoir fait découvrir à la fois ce gâteau et à la fois le blog de Pascale Weeks où l'on peut voir la recette d'origine ainsi que bien d'autres petites merveilles.


Source: Le blog de Pascale Weeks, mes notes perso sont entre parenthèse


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Intéressant ce cake, j'ai du quinoa et je l'utilise peu, je cours dans ma cuisine!!