lundi 5 mai 2008

C'est la saison du pastis!!!

Ceci n'est pas vraiment une recette, mais plutôt une idée de repas tout simple, très rapide à préparer et, quand on a de beaux yeux et un jolie profil (... ha ha!), pas dispendieux! La petite histoire: je passe au marché Jean-Talon, je ne suis pas inspirée, je suis fatiguée, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit (pour une fois, Blanche, ce n'est pas à cause d'une plante qui ne pousse pas assez vite à mon goût ou pour une histoire de "noisettes" arrachées...) et là, je tombe nez à nez avec... des crabes vivants! Bon, je triche un peu, je savais qu'ils étaient là, car il y a moins de 72 heures, j'ai fait le même trajet et le même achat, mais bon, bref, j'achète les dits crabes cuits devant moi, et le gentil poissonnier m'offre un beau sac de crevettes pour m'encourager à continuer de venir dépenser mes pauvres $$ de travailleur autonome dans son échope tout l'été durant. Vous savez quoi? Ça marche très bien avec moi, si d'autres veulent me soudoyer de cette façon, je suis très ouverte!!! Même que je vais lui faire de la belle pub, à mon poissonnier: c'est le kiosque de Atkins, ceux qui ont du homard, de la truite vivante, des acras de morue, des crevettes fraîches* et du crabe encore tout gris de vie tour à tour durant toute la saison chaude. Vous avez bien entendu: ce n'est pas tout à la fois, mais petit peu par petit peu, alors ne les faites pas chier avec "mais mooooonsieur, on m'a dit de source certaine (tssss, il ne faut pas me faire confiance, bon dieu) que vous me donneriez des crevettes gratos avec mon crabe, et là il n'y a ni crabe, ni rabais!".

Je m'écarte, là... pour revenir à ce dit repas tout simple, il suffit d'avoir de bonnes matières premières (crabe cuit minute, belles crevettes toutes fraîches gratuites si possible, vin rouge bien frais, pastis, eau glacée pour le pastis, terrasse) et un fouet pour faire une petite mayonnaise maison au citron!



Mayonnaise maison au citron!
Fouetter un petit jaune d'oeuf avec 1/2 c. thé (ou plus) de moutarde de dijon, deux traits de sauce anglaise, deux ou trois traits de tabasco, sel, poivre moulu en bonne quantité, le zeste d'un citron, un peu d'ail au besoin. Ajouter 1/2 tasse d'huile de canola en filet tout en fouettant (ou plus, ou moins, selon la quantité et la texture souhaitée, plus il y a d'huile, plus la mayo sera épaisse), puis lorsque la texture est légèrement trop épaisse, ajouter le jus d'un demi citron (le citron fera blanchir la mayonnaise tout en la détendant). Rectifier l'assaisonnement.

Alors c'est simple: on sert tout froid ou tout chaud (sauf vin et/ou pastis et mayo, vous aurez compris), avec de la baguette. Tout est déjà cuit, alors il suffit de faire chauffer rapidement les crustacés à la vapeur sans leur donner plus de cuisson si on veut les manger chauds. Garnir l'assiette de quartiers de citrons et enjoy!
La saison du crabe, du homard et du pastis est commencée!!!
*Note importante: si vous êtes du genre à ne pas encore être certain d'aimer les crustacés et toutes les pattes et viscères que celà comporte, oubliez ces génialissimes petites crevettes. En effet, au creu de leur petit bedon (hé ben, c'est nouveau, les crevettes ont du bide, maintenant!), les demoiselles tiennent fermement une miriade de petits oeufs. Quand on "épluche" les crevettes, on enlève le tout d'un coup avant de gober (et slurp, on remet ensuite tout ça sur un bout de pain mouillé de mayo quand on se nomme Malorie). Enfin, bref, je ne fais qu'imaginer les yeux de ma belle-soeur si elle voyait ça... donc, c'est pas pour tout le monde, les amis!

3 commentaires:

lajuju a dit…

WOW! WOW! Vous m'inspirez tellement et j'adore vous lire.

Malorie a dit…

Merci :) C'est tout simple, comme plat, hein, et de là son intérêt ;)

blogueencore a dit…

un délice!!