lundi 29 décembre 2008

Petits pots de crème au chocolat amer parfumés à la cardamome

J'ai goûté une première fois ce délice lors d'un souper "improvisé" un 31 décembre. Jeanne, qui n'était pas supposée se joindre à nous (lire: le couple) ce soir là, s'est finalement pointée avec pour payer son droit d'entrée des petits pots remplis de ce bonheur crémeux, désastre pour le cul mais oh bonheur parfait pour commencer une nouvelle année le sourire aux lèvres. Le sublime de cette recette, c'est qu'en général, on a tout au frigo et dans les armoires pour la cuisiner, et qu'on peut la préparer en un tour de main à tout juste 2 heures de préavis. Que demander de plus, peut-être sinon qu'on peut parfumer la chose de diverses épices en infusion, arômes et alcools...

La texture est parfaite, ce n'est pas une mousse mais elle reste très onctueuse et possiblement pas SI riche que ça quand on choisi de la faire avec du lait plutôt que de la crème, sans compter qu'on y ajoute aucun sucre. Par contre, il est impératif d'utiliser un chocolat d'excellente qualité, je recommande le Cacao Barry à au moins 60% de cacao, celui que j'ai utilisé cette fois-ci étant le Amer Extra à 60% mais normalement, j'achète plutôt les pistoles de Saint-Domingue à 70% ou de Mexique à 66%.

Pots de crème au chocolat amer parfumés à la cardamome (6 à 8 petits pots)

180 ml (3/4 t) de crème 10% ou de lait
170 g de chocolat (moi je préfère qu'il soit assez amer)
45 ml (3 c. soupe) d'espresso chaud ou de café fort
3 oeufs
30 ml (2 c. soupe) d'alcool (rhum, cognac, liqueur de café, liqueur d'orange ou simplement 2 c. soupe de café chaud en plus si on infuse avec de la cardamome)
1/4 c. à thé de graines de cardamome

Faire chauffer la crème ou le lait dans une casserole, ajouter les graines de cardamome (ou une gousse de vanille, ou un bâton de cannelle) et laisser infuser jusqu'à ce que le parfum soit assez puissant. Filtrer.

Dans le récipient d'un mélangeur, d'un robot ou avec un bras mélangeur de type Braun, hacher le chocolat, puis ajouter le café chaud jusqu'à consistance uniforme. Ajouter les oeufs et éventuellement l'alcool, puis verser en filet la crème bouillante.

Remplir des tasses à espresso, bols à thé, des petits verres ou verrines d'une capacité de 1/3 de tasse (attention, de trop grosses portions tomberaient sur le coeur). Mettre au frais au moins 2 heures avant de déguster.

On mange tout ça à la petite cuillère avec quelques sablés, langues de chat, tranches de poires, fruits rouges ou quand vraiment on a une envie de gras bien puissant, pourquoi pas une belle cuillère de crème chantilly!

Source: À la Di Stasio, Flammarion

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien appétissant ces petits pots et en plus rapide à faire!

Parfait pour moi ça!

Lili a dit…

la cardamone doit donner un bon petit gout !!

Malorie a dit…

En effet, la cardamome et le chocolat noir amer font un mariage parfait!

Katia a dit…

Mmmmmm j'adore les petits pots de crème au chocolat qui se déclinent à l'infini... :)

Anonyme a dit…

La prochiane fois que je dois préparer un déssert pour la famille,je vais testé ta petite recette:) J'ai encore jamais cuisiné ce genre de petite crème:)On ne sépare pas les oeufs comme pour une mousse, si j'ai bien compris?
Merci pour cette gourmandise:)
Bises!

Malorie a dit…

Effectivement, les oeufs sont mis entiers, sans plus de cérémonie! C'est ultra simple et rapide à préparer.

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse Malorie,
BisouX

Anonyme a dit…

c'est le dernier jour de l'année, je souhaites à la blogsphère culinaire une bonne année et une vie meilleure

~nancy a dit…

..bon,bon..j'arrive pour tester!!je suis bonne pour ça..

..bonne année à toi ma chère Chipeuse ;)

~nancy

Anonyme a dit…

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence sous le signe de la gourmandise avec ces petits pots de crème!

Malorie a dit…

Bonne année à tous et toutes !!
:)

La Muse Gueule a dit…

Les coupes reposent au frigo, c’est aphrodisiaque dit ?

Merci pour cette superbe recette !

Malorie a dit…

Oh que oui... à l'heure qu'il est, tu dois déjà le savoir... ;)