mercredi 30 janvier 2008

Lasagne... sans lasagnes!

Je vais faire HURLER certaines personnes. Je dois admettre que je ne devrais pas nommer celà ainsi, mais j'adore provoquer, alors oui, ce sont DES LASAGNES. En fait, je pourrais simplement dire "gratin de légumes grillés aux lentilles" mais dieu que c'est triste, je préfère absolument "lasagnes de légumes grillés sans pâtes".

Bien entendu, on peut utiliser la sauce de son choix, qu'elle soit simplement aux tomates ou à la viande, mais bon, je devais aller un pas plus loins, alors j'ai décidé d'utiliser une sauce aux lentilles... verdict? Très bon, selon Louis, "VRAIMENT très bon! Mais c'est pas des lasagnes...".

Pfffff, j'avais prévu le coup du "mais j'ai pas mes féculents, je vais faire quoi sans mes féculents, je vais mourrrrrrir de faim, je suis un sportif, j'ai besoin de glucides lents", alors j'ai fait du pain à l'ail minute. Hop, du beurre mou ou de la margarine à l'huile d'olive (elle est pas mal, en plus!), des herbes salées, du poivre et de l'ail pressé. C'est tout. Bien entendu, il faut un support, le pain fait bien l'affaire. Et le four s'arrange pour mélanger les goûts. J'en ai profité pour être un peu méchante, j'ai fait une blague à Louis et je lui ai présenté le beurre à l'ail en lui disant "goûte ma sauce, je suis pas certaine...". Il a allégrement trempé son doigt et tout en gobant, il m'a demandé "mais de la sauce pour aller avec quoi?". Hi hi hi!

Le pire? Il a aimé ça. Misère, haleine de chacal pour ce soir et gros bide à l'horizon pour la quarantaine...

Lasagnes de légumes grillés sans pâtes (pour deux grandes lasagnes)

2 à 2.5 litres de sauce (maison ou du commerce, tomate, viande ou lentilles *)
2 grosses aubergines
3 grosses courgettes
sel au goût
320g de fromage mozzarela râpé

Trancher les aubergines et les courgettes sur le long, en tranches de 0.5cm d'épaisseur ou un peu moins. Étendre les tranches sans les empiler sur une plaque et saupoudrer de sel. Enfourner à 400 degrés et retourner quand elles commencent à dorer. Laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient un peu sèches et dorées. On peut faire celà en deux ou trois fournées.

Étaler un peu de sauce dans le fond de deux plats allant au four. Mettre une couche d'aubergines (la moitié des aubergines), puis encore de la sauce, puis une couche de courgettes (les mettre en entier), de la sauce, puis le reste des aubergines, et terminer avec le restant de sauce et le fromage. Enfourner à 350 degrés 30 à 40 minutes, le temps de réchauffer le tout et de faire gratiner un peu le fromage. Attention: pour servir, c'est un peu difficile. Il faut bien couper au couteau avant de "retirer" le carré, sinon tout fout le camp. J'ai utilisé une technique stupide et compliquée: j,ai un peu coupé au couteau, puis j'ai enfoncé ma spatule et recoupé le long de la spatule pour m'assurer que les légumes étaient bien tous coupés en deux avant de servir. Oui, je sais, c'est con comme explication, vous auriez trouvé tout seul...

*Sauce tomate et lentilles

2 oignons hachés
6 gousses d'ail hachées
1 c. soupe d'huile d'olive
3 grosses boîtes de tomates italiennes
1 petite boîte de pâte de tomates
1 1/2 tasse de lentilles brunes ou vertes crues, cuites à l'eau bouillante 20 minutes et égouttées
2 c. à soupe de basilic séché
1 feuille de laurier
sel et poivre au goût

Faire revenir l'oignon dans l'huile dans un gros chaudron, ajouter l'ail, puis les tomates. Broyer. Ajouter tous les autres ingrédients, puis laisser mijoter un bon 40 minutes (attention, ça éclabousse énorméement). Si la sauce vous semble trop liquide, vous pouvez la passer un peu au robot pour pulvériser légèrement les lentilles sans oublier de retirer la feuille de laurier avant.

9 commentaires:

BaLuCHoN a dit…

Enfin, une lasagne qui n'en ai pas vraiment une, qui fait différent ! Avec une sauce tomates et lentilles, en plus, c'est génial.

Et hop ! Dans mes recettes à essayer ! :)

Blanche a dit…

LOUIS! Qu'est-ce qu'on trouve en bonne quantité dans les lentilles donc? Eh oui, des sucres lents.
Avoue que t'avais pas besoin de savoir ça pour être heureux.

Le marmiton de ces dames a dit…

surprenant, mais pourquoi pas! en cuisine tout est permis, parfois avec quelques surprises!
bravo pour ton blog, je reviendrai avec plaisir

Valérie a dit…

Yello! :)

Je t'ai tagguée pour les cinq révélations... Voir ici :
http://cuisinedevalerie.blogspot.com/2008/02/les-cinq-rvlations.html

@+ :)
Val

Les Filles en bleu a dit…

Une italienne m'avait raconté cette recette un jour. J'étais sceptique et je ne saisissais pas trop. Là, c'est clair!

Tarzile

France a dit…

Ton écriture si savoureuse (tes recettes aussi) t'ont valu d'être taguée!

Tu peux le voir sur cette page avec le petit mot que j'ai écrit.
http://www.chezfrances.com/suggestionchef/bla-bla-blog/a-mon-tour-detre-taguee/


Bonne journée!

Bridge a dit…

Merci à toi Chipeuse pour cette superbe belle et bonne recette, nous avons vraiment apprécié et j'aime beaucoup ton style d'écriture !!

Bridge25 ;)

Malorie a dit…

Merci à toutes, et tout spécialement à Bridge d'être venue redonner un commentaire :) Ça fait très plaisir, surtout si vous avez aimé!

Anonyme a dit…

eh bien moi j'aime bien ce gratin ...Heu ces lasagnes ... bourrées de saveurs !