samedi 19 janvier 2008

Quand on allaite, on peut manger ce qu'on veut!


Et on peut demander à nos amis de se mettre au fourneau pour répondre à nos derniers fantasmes culinaires... Alors ce soir, tout spécialement pour ma très chère Nadine, je cuisine ce qui, à mon avis, reste et restera à travers les âges son top 1 de toutes mes recettes confondues, les muffins fourrés au fromage à la crème, à la confiture et aux pacanes. Non, ce ne sont plus des muffins, mes chers lecteurs, ce sont des bombes caloriques qui vont se loger directement dans le gras du c*l ou du bide, selon qu'on soit né femmelle ou mâle (oups, Malorie : 0 / vulgarité : 1).

Muffins au fromage, à la confiture et aux pacanes

12 à 16 muffins (12 très gros, 16 moyens)
2 tasses de farine blanche à pâtisserie
2 tasses de farine de blé entier à pâtisserie
4 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de sel
2/3 de tasse de margarine ou de beurre
1 1/3 tasse de cassonade
2 oeufs
Zeste d'une orange
1 1/3 tasse de lait
250g de fromage à la crème à température de la pièce (Liberté est le meilleur choix)
4 c. soupe de sucre
1 tasse de confiture au choix (moi, 1/2 tasse de confiture d'abricot et 1/2 tasse de confiture de fruits de l'églantier. La marmelade et la framboise sont deux très bons choix, en fait, prenez ce qui traîne au frigo)
6 c. soupe de pacanes hachés

Préchauffer le four à 375, huiler légèrement des moules à muffins, éventuellement, garnir de moules en papier (12 très gros ou 16 moyens).
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, fouetter la margarine, la cassonade, les oeufs et le zeste d'orange. Ajouter en alternant le mélange de farine et le lait.
Mélanger le fromage et le sucre (moi j'ajoute un peu de vanille).
Remplir les moules de la pâte. Avec une cuillère, façonner un puit profond au milieu de la pâte sans toucher au fond du moule, procéder de même pour tous les muffins. À la cuillère, déposer d'abord le mélange de fromage équitablement au fond de chaque trou, pour ensuite faire de même avec la confiture (moi, j'en profite pour terminer les pots de confitures diverses qui traînent dans mon frigo, aujourd'hui: fruits de l'églantier et abricots). Parsemer le dessu avec les pacanes hachées. Attention à ne pas mettre de confiture trop sur le bord des muffins car celle-ci aura tendance à brûler dans ce cas.
Faire cuire de 25 à 35 minutes, selon la grosseur des moules. Le tour dois commencer à dorer et les noix ne doivent pas brûler.
Ces muffins sont délicieux chauds mais encore plus à température pièce. Garder au frigo si "par malheur" il vous en reste le soir venu.


Source: Qu'est-ce qu'on mange?? volume 2, Les cercles des fermières du Québec, p. 433, avec quelques modifications.


3 commentaires:

~nancy a dit…

..hum,franchement intéressant ces muffins!!

~merci à toi!1

~nancy

Malorie a dit…

Ils sont vraiment très bons. Normallement, ce n'est que de la farine blanche, mais avec deux tasses de farine de blé entier, ça passe très bien et ils sont "un peu" nourissants ;)

Gil a dit…

J'aime le gabaris car hop entier dans la bouche... ;)