dimanche 6 janvier 2008

Comment économiser 20$ en 20 minutes



Vous n'avez qu'à faire ces pâtes de fruits merveilleuses. Vraiment, un grand merci à Katia, du blog Katia au pays des merveilles qui l'avait elle-même prise chez Tarzile, pour cette recette. J'avais déjà tenté l'expérience des pâtes de fruits il y a 6 mois avec des cerises et des abricots, une horreur! Cette recette, très simple, vous permettra de ne pas vivre la honte que j'ai vécue... Encore une fois, merci Katia, et merci aussi Certo liquide, mon nouvel ami.
Pour information, moi j'ai tout simplement utilisé une boîte entière de 300g de 4 petits fruits congelés Arctic Garden (fraises, bleuets, mûres et framboises) que j'ai mise en purée et passée au tamis fin (trèèèès important), ça m'a donné à un poil prêt les 250ml requis.
* Note aux amis: j'en ai beaucoup trop, vous pouvez donc venir réclamer votre part dans les prochains 48 heures.


Pâtes de fruits (fraise-framboise)

60 bouchées

1 tasse de purée de fraises et framboises (environ 1/3 fraises et 2/3 framboises)
1 1/2 tasse de sucre
2 c. soupe de jus de citron
1/2 c. soupe de beurre
1 enveloppe de Certo liquide
Sucre additionnel pour l'enrobage

Cuire les fruits quelques minutes pour les ramollir puis les réduire en purée (passer au tamis les framboises pour en retirer les graines). Penser à utiliser plus de framboises que nécessaire car les graines, une fois retirées, peuvent représenter jusqu'à 50% du volume initial !Mesurer une tasse de purée de fruits. Déposer la purée dans un chaudron avec le sucre et le jus de citron. Porter à vive ébullition pendant 4 minutes.Ajouter le beurre, bien mélanger puis laisser encore bouillir à vive ébullition jusqu'à ce que la température atteigne environ 106°C (environ 5-6 minutes de cuisson supplémentaire, le mélange devient plus épais).Retirer du feu. Ajouter le Certo et bien mélanger. Verser le tout dans un moule carré de 8 pouces tapissé d'un papier parchemin. Laisser tiédir sur le comptoir.La gelée refroidit plutôt vite et fige très rapidement.Démouler. Couper en morceaux puis rouler dans le sucre.Conserver dans une boîte hermétique. NE PAS RÉFRIGÉRER NI CONGELER.

6 commentaires:

Katia a dit…

Superbe !!

Hihihi, toi aussi tu avais essayé une autre recette de pâte de fruits, et tu l'avais raté ? Je vois que je ne suis pas la seule ! :) Heureusement que j'ai découvert cette version super facile à réussir (merci Tarzile !).

Malorie a dit…

Ben oui, et c'était une horreur cette recette. Il n'y avait pas de gélifiant en plus de la pectine naturelle des fruits, alors j'ai du faire cuire très longtemps et c'est devenu une espèce de confiture trop cuite pas mangeable et trop sucrée qui a jamais pognée. Vidange directe, 20$ de cerises et d'abricots aux poubelles, plus le prix d'une bonne bouteille de rouge pour me remettre de bonne humeur ;)
Vive le Certo!

blanche a dit…

Je vais probablement passer chez toi par hasard dans les 48h.
Les pâtes de fruit c'est trop bon.

Valérie a dit…

Trop jolies (et elles doivent être excellentes au goût en plus...!)

@+
Val

Jasmine a dit…

Ok, je suis coupable! C'est ma recette que Katia avait tenté (et raté...) Pour moi, par contre, ça avait super bien été... sauf que j'ai brassé debout à côté du chaudron pendant 2 heures,GRRR... avoir su que ça fonctionnait avec de la pectine, je ne me serais pas donné tout ce mal!

Les Filles en bleu a dit…

Contente de voir que vous tu as aimé. Avec de la purée de fruits, c'est génial.

Tarzile