samedi 30 mai 2009

Tartinade décadente de caramel à la fleur de sel et à la gousse de vanille: au diable la diététique!

Je ne croyais pas qu'on pouvait entrer tant de calories dans un pot de cette grosseur. Honnêtement! J'ai cuisiné cette cochonceté sortie tout droit des cuisines de lucifer pour la fête de mon beau frère. Même si monsieur fait attention à ce qu'il mange et n'hésite pas à s'envoyer derrière la cravate un bloc de tofu de temps à autre, quand on parle de ce type de dessert, il craque, craque et recraque jusqu'à vider le pot sans partager même avec sa fille de 3 ans.

J'ai fait la moitié de la recette d'Isa et ça m'a donné 3 pots que j'ai offerts en dedans de 48h, histoire de ne pas m'en enfiler un pot entier durant une soirée poche et hormonale à écouter des Sexe in the city. J'ai bien fait car je sais maintenant de source certaine qu'une des personnes à qui j'ai offert un pot en a mangé la moitié à la petite cuillère en 30mn avant de se coucher et a été malade le lendemain matin : son foie n'a pas supporté le choc!


Bon, maintenant que je vous ai bien terrorisé, voilà la recette. Le caramel est fondant et nappant à la fin de la cuisson puis une fois réfrigéré, il prend une texture ferme et tartinable. La fleur de sel donne un croquant hors du commun à la chose, c'est absolument délicieux et surprenant et ça en fait un cadeau incroyablement apprécié et raffiné.

Pour les peureux: il y a tellement de gras dans cette recette que ce caramel... n'est pas très sucré! Je ne sais pas si pour vous c'est une bonne chose mais moi c'est le genre de détail qui me fait apprécier encore plus cette recette.
Tartinade de caramel fondant à la fleur de sel et à la gousse de vanille

2 tasses (400g ) de sucre
1/2 tasse ( 125 ml ) de sirop de maïs blanc ou du glucose
3 et 1/3 tasses ( 830 ml ) de crème 35 % chaude
3/4 lb ( 360 g ) de beurre salé, à température ambiante
2 cuillères à thé de fleur de sel
(j'ai ajouté 1 c. à thé de pâte de gousse de vanille, l'équivalent d'une gousse)

Remplir le fond de l'évier d'eau froide. Dans une casserole épaisse et profonde de 5 litres ( 20 tasses ), mélanger le sucre et le sirop de maïs. Cuire en remuant de 365 F ( 185 C ) à 375 F ( 190 C ) a thermomètre à bonbons. Aussitôt la température atteinte, déposer le fond de la casserole dans le bain d'eau froide pour arrêter la cuisson. Si la température est dépassée et que le caramel est trop foncé, il n'y a rien à faire. Il faut recommencer car le caramel sera trop amer. Ajouter peu à peu la crème chaude en remuant. Attention, ça éclabousse ! La température réduira. Poursuivre la cuisson jusqu'à 225 F ( 107 C ) en remuant. Laisser refroidir jusqu'entre 86 F à 104 F ( 30 C à 40 C ). Incorporer le beurre en brassant vivement à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter la fleur de sel et mélanger. Remplir des bocaux et conserver au réfrigérateur. Pour un caramel fondant à tartiner au chocolat, on pourra ajouter 30 à 60 gr de chocolat dans la crème chaude.
Source: caramel fondant à la fleur de sel de Isa, Déclinaison-Mustapha Rougaibi

9 commentaires:

Eva a dit…

Miam miam, trop belles ces photos !
Bisous

Isabelle a dit…

important de conditionner ce caramel en petit pot, car on culpabilise moins à finir le pot ! lol !
moi aussi, j'en ai offert autour de moi, sinon, j'aurai tout mangé toute seule ( le caramel et moi, c'est une grande histoire d'amour ).
merci Malorie pour le clin d'oeil, c'est bien apprécié :)

Anonyme a dit…

bon ben tout est dit...y'a plus qu'a craquer nous même ! merci pour cette recette

http://cherelise.canalblog.com/

Fille Imparfaite a dit…

Hello !

J'ai découvert ton blogue il y a de ça peu de temps et je dois t'avouer que... j'adore ! Je suis moi-même une maniaque de cuisine qui adore essayer des trucs et est toujours en recherche de recettes intéressantes. Et vu que les tiennes sont, pour la plupart, plus qu'alléchantes... il est très probable que je me risque à les essayer !

Merci de cette découverte et pour mes futurs régals :p

Malorie a dit…

Au plaisir alors de te revoir ici :)

diane a dit…

c'est clair : c'est bon mais c'est gras!

Alice a dit…

Voilà une tartinade 100% anti -bikini .... Mais c'est Si Bon !!
C'est toujours la tartinade qui l'emporte !

La Shirley a dit…

You are Evil !!!!!!!!!!!!!!

Cocopassions a dit…

tentatrice !!!!