samedi 9 mai 2009

Petites mousses framboise-mangue-coco, parfum de citronnelle (sans produits laitiers)

Je suis indubitablement dans une phase lait de coco. Je me rend compte à quel point je n'utilisais pas ce produit au maximum de ses possibilités. C'est un produit riche, onctueux, qui se cuisine en salé et en sucré, qui se garde à la température de la pièce, qui n'est pas dispendieux, qui se trouve en versions ultra riches (crème de coco), régulière ou "faible en gras" (pas essayé).
J'ai en tête plusieurs expériences et tests et je vous en ferai part si c'est un succès (et aussi si c'est une catastrophe, car étrangement, c'est dans ces cas là que j'ai le plus de visites...).

Enfin, cette fois, j'ai voulu tester la crème de coco fouettée, comme substitution à la crème fouettée régulière. J'avais en effet vu sur le net plusieurs personnes utiliser cette technique et ça m'avait l'air intéressant. En gros, ces personnes indiquaient ce genre de marche à suivre: réfrigérer de la crème de coco (pas du lait, de la crème), la fouetter dans un bol froid pour obtenir un genre de crème fouettée épaisse, ajouter du sucre, déguster. J'ai décidé quant à moi d'utiliser une boîte de lait de coco, de la réfrigérer puis de séparer le gras (la crème) figé en bloc sur le dessus de la boîte pour faire ma "crème fouettée" et de garder le lait de coco liquide du fond pour y faire gonfler ma gélatine et y faire fondre mon sucre. Le résultat? Impeccable! La crème était bien épaisse, comme vous pouvez le voir sur cette photo.
Bon, j'aurais pu la fouetter plus longtemps, il y avait encore des mottons, mais je me sentais lâche et j'avais hâte de goûter.

Pour le reste, c'est simplement une belle grosse mangue juteuse et parfumée et des framboises (surgelées... car à ce temps-ci de l'année, on est mieux de consommer du surgelé mais local plutôt que du importé (pseudo), frais et sans goût. En plus, les petits fruits surgelés sont parfaits pour les mousses et leur prix est toujours le même). Vous pourriez ne pas ajouter de sucre du tout, moi j'ai considéré que le petit 1/4 de tasse était suffisant pour adoucir l'acidité des framboises. Tout dépend en fait des fruits que vous choisissez et leur degré de maturité. La touche de citronnelle est bien entendu à votre convenance, je trouve quant à moi que ça ajoute de la singularité à ce dessert et les 10ml ne sont franchement pas dominants. Vous pourriez craquer pour un parfum de gingembre, de menthe ou même de basilic thaïe que ce serait tout aussi bon... Vous pourriez aussi utiliser de l'agar agar plutôt que de la gélatine pour un dessert végé à 100%. Par contre, j'ai déjà testé avec de l'agar agar quelques recettes et pour être honnête, je ne suis pas encore assez à l'aise avec le dosage pour vous recommander des quantités. Quand on en met trop, c'est franchement mauvais et ça fige beaucoup trop fermement, alors c'est assez délicat pour arriver à une bonne texture: il faut s'y connaître un minimum. À vous de voir.

Mousses individuelles framboise-mangue-coco, parfum de citronnelle (6 à 8 portions)

1 grosse mangue pelée
framboises fraîches ou surgelées (assez pour donner 1 1/2 t de purée en tout avec la mangue)
1 boîte de 400ml de lait de coco réfrigérée (c'est important!)
10 g de gélatine en poudre
1/4 t de sucre (ou un peu plus)
2 c. à thé de citronnelle hachée ultra finement

Au robot, pulvériser la mangue et assez de framboises pour obtenir 1 1/2 t de purée de fruit. Vous pouvez passer la purée au tamis si vous voulez retirer les graines.

Ouvrir la boîte de coco, dans un bol froid, déposer la crème solide et la garder au frigo. Dans un autre bol, faire gonfler la gélatine dans le liquide restant de la conserve de lait de coco. Ajouter le sucre, puis faire fondre le tout au micro-onde ou sur le dessus d'une petite casserole d'eau frémissante (ma technique favorite, c'est très rapide). Ajouter ce mélange à la purée de fruits et bien mélanger pour bien répartir la gélatine.

Sortir le bol de crème de coco et fouetter au batteur à grande vitesse jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et homogène. Ajouter en deux ou trois fois, en pliant, la crème de coco battue à la purée de fruits, mélanger délicatement et vider dans des coupes, ramequins ou petits verres. Laisser figer au frigo un petit 2 heures.

On peut utiliser les fruits désirés pour cette recette, mais attention: la gélatine ne supporte pas la papaye, l'ananas et le kiwi frais. Si vous désirez utiliser ces fruits, les acheter en conserve ou bien les faire pocher au sirop ou à l'eau avant de les utiliser: ils contiennent des enzymes qui digèrent la protéine de la gélatine à l'état frais.

Des idées comme ça? Fraise-abricot, mangue et mûres, litchi-fraise-menthe, bleuets-poire, banane-ananas-fruit de la passion. Et pourquoi pas ajouter à tout ça un peu de thé vert?

9 commentaires:

Pinot a dit…

Le lait de noix de coco léger c'est du lait régulier ajouté d'eau...et ça coute le même prix.

La bête a dit…

AARRRRRHHHHH!!!! (La bête qui bave comme un St-Bernard en pleine canicule).

Un dessert avec du lait de coco, c'est vraiment cool! Je vais certainement l'essayer. :)

Quant à l'agar, ouach! J'ai un blocage mental puisque c'est ce qu'on utilise au laboratoire pour faire nos géloses (sur Pétri) pour faire pousser nos bactéries...

ed a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Malorie a dit…

Calvaire... je suis désolée mais je peux pas répondre à ça! ;)

Sha a dit…

J'adore ces associations :) Suis une adepte de la framboise mêlée à la citronnelle... Et vu que j'adore la noix de coco et la mangue...

Alice a dit…

je pense tester cette mousse fuitée très rapidement .... l'idée de la crème de coco montée en chantilly ! c'est une pure folie !

Cuisine la Bine! a dit…

Bien le fun ta crème de coco fouettée, tu vas faire des heureux chez ceux qui comme chez moi font des intolérances aux produits laitiers!

Bizarre, quand je descends la page de "enregoister un commentaire", face aux commentaires de Ed ça ralenti, comme si l'information était lourde... T'as pas la fonction "poubelle"?!

Malorie a dit…

Voilà, j'ai "poubellé" Ed ;)

Sha a dit…

Très très intéressant cette expérimentation coco :) J'aime beaucoup utiliser "la crème". Et au passage, j'adore ces mousses ^^