lundi 18 mai 2009

Mafé poulet (sauce d'arachide au poulet, recette du Mali)

Comme plat de résistance, pour la fête de Nadine, on a dégusté un poulet en sauce d'arachide, plat nommé "mafé" au Mali mais qu'on retrouve un peu partout ailleurs. "Moambe" au Congo, "nfiang owondo" au Cameroun, ce plat est cuisiné avec de la volaille, du poisson, des légumes, de la viande, parfois de l'okra pour lier la sauce encore un peu plus: en langue mambara, "mafé" signifie finalement tout simplement "sauce".
Pour la petite histoire et pour bien vous bidonner, petite anecdote...

Ayant un livre de "cuisine actuelle de l'Afrique Noire" plein d'images, je cherchais bien évidement dans les 1001 marchés d'alimentation de la Petite-Patrie et du tout Parc-Extension, des aliments ressemblants vaguement à ce qui m'était présenté dans le livre. Ayant une culture générale un peu weird, il semble, j'avais comme seule autre référence les nombreuses scènes de bouffe et de préparation culinaire imagées dans la série de bd "Aya de Yopougo" (excellente, en passant). Dans ces livres, on présente la "pâte d'arachide" en conserve, conserves absolument géniales avec designs ultra typés (je me faisais une joie de récupérer les dites conserves et de m'en faire, à la manière de Guy Delisle, des pots à crayons). Je m'étais donc imaginé que la pâte d'arachide était un mélange d'arachides et de je ne sais quoi, un truc très très exotique au goût particulier, qu'il me fallait absolument aller traquer jusque sur l'Avenue de l'Épée. Après 2 jours de recherche, j'ai réalisé qu'on parlait juste de foutu beurre de peanut.
Mafé poulet (sauce d'arachide au poulet) 6 personnes

1 gros poulet coupé en 8 à 10 morceaux (avec os et peau)
250ml d'huile de tournesol (!!!!! je sais, je ne respecte rien mais je ne pouvais pas, j'ai mis peut-être... 2 c. à soupe?)
75g de pâte d'arachide (beurre d'arachide naturel, j'en ai mis un peu plus)
3 oignons
3 tomates fraîches
60g de pâte de tomates
300g de carottes
200g de chou
1 gousse d'ail
1 bouquet garni
1 piment antillais (habaneros)
1 cube de bouillon culinaire épices-oignons
sel, poivre
1/2 l de bouillon de viande

Saler et poivrer le poulet, le faire revenir dans l'huile (c'est ici que je n'utilise que 2 c. à soupe plutôt que 1 tasse).

Délayer la pâte d'arachide dans 1/4 de litre d'eau tiède.

Blanchir le chou coupé grossièrement.
Dans une marmite à fond épais, faire revenir l'oignon haché finement dans un peu d'huile. Ajouter les tomates, le concentré de tomate, l'ail broyé, le cube de bouillon culinaire et le bouquet garni. Verser la pâte d'arachide et mélanger doucement. Ajouter 1/2 litre de bouillon de viande, le chou, les carottes coupées en rondelles, du sel et du poivre au goût. Porter à ébullition.

Ajouter le piment SANS LE COUPER, entier. Laisser doucement mijoter 20mn.

Ajouter les morceaux de poulet avec 1/2 litre d'eau. Porter à ébullition de nouveau et laisser mijoter 30mn en mélangeant régulièrement. Rectifier l'assaisonnement, enlever le piment (vous pouvez le retirer avant si vous trouvez le plat assez épicé).

On peut servir le mafé avec des bananes plantain cuites à l'eau ou frites, des ignames, des patates douces ou du manioc.

Nous, on a essayé le fufu... je vais vous parler de tout ça dans un prochain billet, c'est priceless...
Source: Cuisine actuelle de l'Afrique Noire, First Editions

6 commentaires:

Audrey a dit…

Bonjour Malorie!

Petit commentaire d'une lectrice pour te dire que tu n'avais pas si tort en cherchant spécifiquement de la pâte d'arachide...
En effet, bien qu'elle soit faite à 100% d'arachide comme le beurre d'arachide naturel d'ici, je peux confirmer qu'il y bien une différence avec ce que j'ai moi-même mangé en Afrique de l'ouest. Ainsi, la pâte d'arachide faite là-bas m'a semblé faite avec la petite peau mince qui recouvre la légumineuse, ce qui lui donne une couleur et un goût plus prononcé. Aussi, il faut dire que les arachides que j'ai mangé en afrique et celles que j'achète en marché africain ici ont un goût plus prononcé (et franchement meilleur!) que ce qu'on achète sur le marché régulier. Personnellement je n'ai j'amais réussi un mafé aussi bon ici que ce que je mangeais en Afrique et je dirais que la pâte d'archide locale y est pour beaucoup! Reste qu'à défaut de pouvoir en trouver ici on se débrouille avec ce qu'on a avec des résultats quand même pas mal!!!
Bravo pour ton courageà découvrir la cuisine de ce continent méconnu!

Malorie a dit…

Merci Audrey d'éclairer un peu ma lanterne! J'ai tout de même acheté un beurre d'arachide fait au Ghana, il y est inscrit "beurre d'arachide pour soupe", sans sel ni sucre ajoutés.

clemence a dit…

délicieuse sauce pour ce poulet..

~Lexibule~ a dit…

Ce plat est très appétissant:)

Tania a dit…

Bonjour Malorie,je cherchais sur internet pour voir si je n allais pas trouver une recette de 'mafè' ou sauce arachide avec des épices différentes que celles que j utilise. Je cuisine la sauce arachide depuis plusieurs années et bien que ma sauce soit bien bonne, j avoue que celle que je mange dans mon restaurant sénégalais préféré de NY n'a pas du tout le même goût que la mienne. Bref, je ne suis pas africaine mais mon copain qui lui l'est m'a appris à faire la sauce et je dirais aux personnes qui tenteront de faire la recette de garder le piment et même de l'écraser vers la fin de cuisson. Je fais la recette avec des cubes de boeuf ou veau.

De plus, un peu de cube maggi réduit en poudre ajoute un petit plus lorsqu on sert la sauce sur du riz, nous on en met un peu comme si c était du 'sel'.

Merci pour ton site, c est une belle découverte en ce jeudi pluvieux!

Celine B a dit…

Bonjour,
J'ai essayé la recette mais je la trouve très liquide, est-ce normal?