samedi 29 décembre 2007

Poulet tandoori et cari de légumes pas trop épicés (pour monsieur qui sort d'une gastro) :/




Entre deux dindes, cinq bouteilles de vin cheap et une gastro, votre oesophage ne sait plus trop où donner de la tête? Qu'à celà ne tienne, vous pouvez maintenant vous faire vous-même, à une heure de préavis, un fantastique poulet tandoori flanqué de son cari de légumes. Qui aurait encore envie après celà de commander chez Restaurant Ambala? Heu... moi, bien entendu, mais je vous donne tout de même ces deux très bonnes recettes tirées du site À la Di Stasio. Je vous entend déjà vous plaindre "oui mais mon pain naaaan, mon pain naaaaan!". Trois solutions: vous le faite (non merci... pas avec une heure de préavis), vous allez l'acheter à l'épicerie ( la petite Russie n'a dans ses misérables étagères probablement pas l'ombre d'un pain naan, et je suis trop làche pour aller plus loin) ou vous improvisez. J'ai donc improvisé avec un pain traditionnel afghan simplement beurré et réchauffé au four, un délice (pour moins de 3$ le mètre, croyez-moi que c'est une improvisation bien réussit, surtout si on se met à lire l'emballage qui vente le produit au point ou je me demande si je ne pourrais pas me coudre une robe de cocktail avec le pied carré qu'il m'en reste) !



Pour le poulet, j'ai un peu triché et seulement laissé une petite heure (lire 20 minutes) à mariner. C'était déjà bon, alors imaginez 12 heures! Ha, et puis zut, je dois avouer avoir doublement triché... j'ai ajouté allègrement à la marinade du colorant néon rose-électrique afin de m'impressionner moi-même.


Poulet Tandoori


Lakshmi Sundaram

Donne 4 portions

2 cm de gingembre pelé, en morceaux
2 gousses d'ail pelées
1 kg (2 livres) de poulet coupé en 6 morceaux, désossés, sans peau
Jus de 1 citron
Sel
30 ml (2 c. à soupe) de paprika
125 ml (1/2 tasse) de yaourt nature
7ml ( 1 1/2 c. à thé) de garam masala

Piment de Cayenne moulu (moi: + du colorant néon rose électrique pour donner un petit côté Restaurant Ambala)

Dans le bol du robot, mettre en purée le gingembre et l'ail pour former une pâte. La partager en 2 parts égales, réserver.Lacérer la chair du poulet et la frotter avec le jus de citron, le sel et le paprika. Réserver le poulet.Mélanger le yaourt, le garam masala et la moitié de la pâte de gingembre et d'ail.Ajouter le poulet, le retourner pour bien l'enrober de marinade.Laisser mariner au maximum 12 heures, pas plus.Préchauffer le four à 250°C (500°F).Disposer le poulet sur une plaque tapissée d'une feuille d'aluminium.Cuire jusqu'à ce que tendre 20 à 30 minutes selon la taille des morceaux (des petites cuisses de poulet désossées cuiront en 10 minutes).Note : Le poulet peut être préparé jusqu'à 2 jours à l'avance puis réchauffé.(si vous utilisez une poudre tandoori, ajouter la au yaourt et éliminer le paprika, l'ail, le gingembre et le garam masala). Moi, j'ai utilisé le garam masala prêt à moudre de Philippe de Vienne, Chef-Traiteur Épices de cru (voir la photo fantastique où j'ai l'air d'une folle prête à interner, pour votre plus grand bonheur).






Cari de Légumes

Lakshmi Sundaram

15 ml (1 c. à soupe) d'huile
15 ml ( 1 c. à soupe) de poudre de cari
Graines de sésame grillées (facultatif)
1 boîte de lait de coco
Pommes de terre, coupées en cubes
Carottes pelées, coupées en tronçons
500 ml (2 tasses) de pois mange-tout parés (moi, des petits pois congelés et du chou-fleur)
Sel
Jus de 1 lime
30 ml (2 c. à soupe) de coriandre fraîche ciselée ou quelques feuilles de cari


Chauffer ensemble l'huile, la poudre de cari et le lait de coco.Ajouter les pommes de terre et les carottes, saler.Cuire jusqu'à ce que les légumes soient cuits.Ajouter les pois mange-tout, mélanger, les cuire juste pour les réchauffer.Ajouter le jus de lime.Au service, garnir de coriandre fraîche ou de feuilles de cari.


Source: Site À la Di Stasio pour la sauce au beurre et une recette de pain naan maison

Aucun commentaire: