dimanche 30 décembre 2007

J'ai un pot de 1 kilo de caviar Béluga et ne sais quoi en faire, vous avez une idée?


Bon, là c'est un peu dans mes rêves, mais c'est le meilleur moyen d'introduire cette merveille qu'est le blini. En Russie, on utilise le blini, une petite crêpe à pâte levée faite à partir (en général) de farine de sarrasin, comme simple divan pour accueillir le caviar et autres délices marins que la mer Caspienne recrache sur ses côtes à foison pour être récoltés par de beaux Slaves jouant de la balalaïka en buvant du thé noir (heu... non, je ne suis jamais allée en Russie, ça ne se passe pas comme ça la pêche?). Bon bon, on a pas de caviar Béluga? (note: ne vous crispez pas d'horreur, on ne parle pas d'oeufs DE béluga mais d'une marque très connue de caviar d'esturgeon, et si jamais vous trouvez un jour sur le marché une conserve d'oeufs DE béluga, soit vous vous faites escroquer, soit j'aurais du couler ma biologie car j'ai toujours pensé qu'un béluga était un mammifère) On va alors tout simplement mettre sur la table, à côté des blinis juste tiède, un pot de crème sure (moi je la coupe avec du yogourt nature Liberté et j'y ajoute de l'aneth frais, du sel et du poivre), du saumon fumé, du gravlax si on veut, des oeufs de carpe si on a envie de quelque chose de bien salé, pourquoi pas des rillettes de truites ou encore rien du tout. Moi, je ne prends pas de farine de sarrasin mais de la farine toute simple régulière et tout le monde est très heureux ainsi. Je me promet par contre un jour de tester une version moitié/moitié, le sarrasin seul ayant tendance à m'angoisser en dehors de la galette.


Blinis

11/2 tasse de farine de sarrasin (moi régulière, non blanchie)
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1/2 sachet de levure ultra rapide Fleichmann
2 gros oeufs battus
11/2 cuillère à soupe de beurre
11/2 tasse de lait

Allumer le four pour bien le chauffer, puis l'éteindre lorsque vous commencez la préparation. Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure dans un grand bol. Faire chauffer le lait et le beurre dans un petit chaudron jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le lait chaud au doigt sans être brûlant (on ne veut pas assassiner la levure!). Mettre les oeufs dans le mélange de farine, brasser un peu et ajouter le mélange de lait chaud. À la mixette (ou au mélangeur mais dans ce cas vous aurez utilisé le mélangeur dés le départ), brasser l'appareil un bon 2 minutes jusqu'à consistance lisse. Recouvrir d'un linge à vaisselle propre et humide et mettre dans le four éteint pour faire gonfler la pâte un bon 45mn. Attention, si le bol est trop petit, vous aurez une éruption de pâte au fond de votre four ainsi qu'un linge à vaisselle plus ou moins intérssant à laver.

La pâte est maintenant bien gonflée: prendre une cuillère à soupe et laisser tomber un peu de pâte dans une poèle anti adhésive à peine beurrée à feu moyen-fort. On peut mettre dasn une grande poèle jusqu'à 8 blinis en même temps, mais il faut être rapide car le temps qu'on mette la dernière cuillère de pâte, le premier blini est déjà bien doré. On retourne, on laisse à peine cuire et hop, c'est terminé. On fait tout celà à la chaîne et c'est assez rapide. On peut entreposer dans une assiette ou un plat allant au frigo et les préparer d'avance (je préfère tout de même les préparer la journée même). On peut les servir température pièce ou encore un peu chauffés au four.

Source: Pinardises: Recettes et propos culinaires, Daniel Pinard, Boréal, 1994, pp. 138-139.

Aucun commentaire: