Pour terminer, donc, les carrés, les roulés, les sandwichs à la pelle.
Ensuite, des carrés de frittata à la courgette et aux champignons, une recette déjà faite sur ce blog, dont vous trouverez la recette ici. Seule différence: je n'avais pas le budget pour des pleurottes, alors j'ai utilisé de simples champignons blancs de couche.
J'ai aussi fait 100 rouleaux de printemps (grrrrrrr...), vous trouvez ça énorme? Bof, on prend le tour de main après quelques essais. Moi, j'ai fini par les rouler 4 à la fois et ça va assez vite quand tous les ingrédients sont bien taillés et bien placés autour de soi. Voilà en gros ma recette. Seules différences: la viande et les nouilles. Alors que sur le lien j'ai utilisé du canard, ici, j'ai opté pour du boeuf braisé. J'ai simplement fait revenir deux rôtis de palette désossés et roulés dans un peu d'huile, j'ai ajouté mon mélange d'épices maison (le même que celui du canard), du sel, puis de l'eau au 1/3 de la pièce de viande mais pas de sauce hoisin tout de suite. J'ai cuit à couvert tout doucement durant 2 bonnes heures. J'ai ensuite défait en bouchées mon boeuf, puis j'y ai ajouté une bouteille entière de sauce hoisin, histoire de donner assez de moelleux et de goût à l'intérieur du rouleau afin de pouvoir le servir sans sauce en extra. Pour le reste du rouleau, je voulais des bouchées qui se tenaient bien et qui étaient consistantes, j'ai donc opté pour l'ajout de vermicelles de riz plutôt que de la laitue de ma recette favorite. Au dire de mon client, c'est indubitablement la bouchée qui a été la plus populaire de tout le repas.
Le premier était tout simple mais du genre populaire. C'était une baguette à l'italienne, donc simplement une baguette tartinée de dijonnaise (1/3 dijon, 2/3 mayo), avec des artichauts à l'huile égouttés et coupés en gros dés, puis du salami genoa, puis de la mortadelle, puis du fromage provolone pour terminer. On coupe en 12 (donc oui, j'ai du faire 9 baguettes!). Ça m'a pris 1/2 kilo de provolone, 1/2 kilo de mortadelle et 1 kilo de salami, ainsi que 8 pots d'artichauts à l'huile pour 108 morceaux de bonne grosseur.
Mon deuxième sandwich aurait demandé un peu plus d'études, car il y avait une grosse erreur au départ: le pain! Je voulais faire un sandwich végé mais gourmand tout de même, et j'ai eu l'idée de faire un sandwich sur pain afghan de ce genre, garni d'humus maison et de légumes grillés. Si dans la théorie, ça semble impeccable, dans la pratique, ce fut plutôt ordinaire à mon avis. J'avais mal inspecté mon pain, et je n'avais pas réalisé qu'il était trop mince et irrégulier pour être coupé en deux sur l'épaisseur et garni. La garniture d'humus (pois chiches, tahini, sel, bouillon, jus de citron, cumin, huile d'olive) et de légumes grillés (aubergines et courgettes grillés sur la poêle striée, imaginez le temps que ça m'a pris en calculant 4 grosses aubergines et au moins 20 courgettes...) était trop humide et lourde pour un pain aussi fin, ça donnait un sandwich qui ne se tenait pas, trop plein, débordant de toute part. Enfin, si c'était à refaire, je souperais simplement des carrés de pain, je mettrais une rosette d'humus à la poche à douille cannelée et je garnirais de dés de légumes grillés.
4 commentaires:
Wouah! C'est magnifique Malorie! Bien contente que tu t'en sois sortie avec la pâte lol. C'est vrai que la spanako est à son meilleur quand elle chaude, quoique j'aime bien froide aussi lol. Merci beaucoup! J'avais un peu peur que tu sois déçue, surtout que tu n'avais pas fait le test lol. Qu'on le veuille ou non, c'est toujours risqué. Lol
Un gros bravo pour toutes ces belles recettes et le travail que tu as accompli! Tu m'as fait vraiment saliver. ;-)
Je n'ai pas du tout été déçue, même que n'étant pas une fan de feta (j'en mange mais sans grand bonheur), j'aime bien que dans ta recette il soit coupé avec du cottage (lui, je l'adoooooore). Je vais garder ça en tête! Merci encore à toi!
C'est un véritable travail de titan que tu a réalisé là! Hé oui, je ne pouvais passer, à nouveau, sous silence ma très grande reconnaissance (et satisfaction!)envers toi! Merci encore d'avoir accepté ce contrat. Tu es une cheffe (dans tous les sens du mot) et ta réputation te précède désormais, lorsque l'on parle, au travail, de cette soirée à laquelle ton talent (indéniable)a grandement contribué!
Mariane, une cliente (et ses papilles) satisfaite!
XXX
Bravo et re-b-r-a-v-o! Tout chez-toi est agréable, la salade aux confits oups et les petits pots crémeux! WAW! Merci pour toute cette générosité! Joyeuses fêtes et au plaisir, Marie
Enregistrer un commentaire