mercredi 17 juin 2009

Pilons de dinde confits à accomoder à toutes les sauces

J'ai trouvé au supermarché des pilons de dinde monstrueusement gros dernièrement. Ils étaient en spécial, je me suis dit que je trouverais bien un truc ou deux à faire de toute cette volaille à quatre sous.
Même si j'étais emballée à l'idée de servir un pilon géant par assiette à mes invités (trop gros, à mon avis, même pour une seule personne!), j'ai plutôt décidé de les confire pour ensuite les cuisiner à ma guise ou même les congeler en attendant d'avoir envie de les manger.

Il ne s'agit pas vraiment d'une recette mais plutôt d'une technique déjà expliquée sur ce blog avec du canard. C'est simple:

Pilons de dinde confits

pilons de dinde, ou cuisses entières (couper les cuisses en deux si elles sont trop grosses)
gros sel
grains de poivre entiers
2 ou 3 branches de thym
2 feuilles de laurier
gras de canard ou d'oie (assez pour recouvrir les pièces de viande)

Mettre les pilons ou cuisses de dinde dans un grand plat. Parsemer sur la viande une poignée de gros sel, du poivre, le thym, le laurier (vous pouvez aussi mettre des baies de genièvre). Couvrir d'un film plastique et réfrigérer 24 heures.

Égoutter les pièces de viande (elles auront perdu de leur eau). Les passer sous l'eau pour retirer le sel et les assaisonnements, bien assécher. Faire fondre le gras de canard dans un grand chaudron à fond épais. Déposer les pilons dans le chaudron et s'assurer qu'ils sont bien recouverts de gras. Amener doucement à frémissement (ne pas laisser bouillir). Quand ça commence à frémir, mettre le feu presqu'au minimum et laisser confire tout doucement, à très léger frémissement, durant 2 heures. Au terme de ces deux heures, un cure dent doit entrer facilement dans la viande. Si ce n'est pas le cas, continuer un peu la cuisson. Retirer doucement les morceaux de dinde du gras et réfrigérer. Le gras peut être réutilisé.
La dinde confite peut être dégustée comme ça, chaude, ou réchauffée au four (attention à ne pas l'assécher car contrairement au canard, elle n'a pas une peau épaisse et grasse). On peut la faire refroidir, l'effilocher et la manger en sandwich, en salade repas, sur de la pizza maison, dans des rouleaux de printemps, en canapé, comme garniture pour des ravioli.
Moi, j'en ai fait deux plats: une sauce pour pâtes champignons portobello, champignons de couche, épinards frais, fromage de chèvre et dinde confite et une terrine en croûte qui est en ce moment au four et qui attend de se faire photographier et mettre sur ce blog dans les prochains jours. Juste pour vous faire saliver, voilà ce que ça sent en ce moment dans mon appartement: "terrine de dinde confite en croûte au pinot noir et aux baies de goji". Ça a pas l'air fameux, ça? Qui s'invite à souper ce soir?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu parles d'une din gue, j'ai confondue les cuisses de dinde
avec ta graisse de canard,
bon je vais voir en ce cas,
ca doit pas être léger ce truc, j'essaie de faire plus en plus dans le léger... bon j'y réflichie...

vievie

Malorie a dit…

Bonsoir Vievie! Non, ce n'est pas SI gras. La dinde cuit dans le gras mais la viande elle-même n'étant pas grasse du tout et puisqu'on ne mange pas la peau, ça reste probablement moins gras que la plupart des viandes rouges qu'on consomme. Aussi, ça reste un plat qu'on ne mange pas nécessairement tous les jours. Un pilon de dinde effiloché pour deux (j'ai calculé qu'un pilon de cette dinde énorme me donnait 250g de dinde confite effilochée), dans une grande salade repas, ça a sa place dans un menu santé à mon avis ;)

Bridge a dit…

Bon, là j'ai des petits pilons et des ailes énormes, je me lance ;)

Merci Malorie !!

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée!! J'ai 2 énormes pilons. Il ne reste qu'a me procurer du gras de canard et je m'y lance moi aussi!!

Manon