lundi 22 juin 2009

La fabuleuse épopée de la lasagne de wonton garnie de la Petite-Italie: suite et fin!

Je suis sur le cul, honnêtement! Ceux qui me suivent ont peut-être eu le temps de lire ce billet, où je parle en long et en large d'un petit échec culinaire conçu et cuisiné plus tôt dans la journée.
Je croyais révolutionner l'univers culinaire du Québec tout entier en façonnant des ravioli saveur lasagne, ou "petites lasagnes inversées" pour les gens "in" (ça fait presque cuisine moléculaire!). L'échec de la recette était imputable à l'utilisation de pâtes à wonton toutes prêtes. Pâtes beaucoup trop minces pour ce genre d'exercice à mon avis.

Triste de ce résultat pitoyable, je n'avais pas trop envie de perdre 2 heures à faire des ravioli médiocres, j'ai donc décidé d'aller au plus simple, sans trop d'espoir: revenir à la construction de base de la lasagne (machin-pâte-machin-pâte-machin-fromage) et sacrer le tout au four en espérant que ça ne devienne pas de la soupe. De la soupe vous dites? Ça s'est plutôt transformé en lasagne toute en délicatesse, avec une pâte bien fine et cuite à point en 40 minutes sans pré-cuisson. Aussi, MAGIE!, il entrait exactement en superficie 9 carrés de pâte par étage, et, en superposant les étages de pâtes (sans trop y prêter attention, je dois l'admettre), ça a structuré tout seul la découpe nette de 9 portions égales. Plus de chicane, tous les morceaux sont identiques et ça se coupe à la cuillère! Bon, on s'entend que l'intérêt de cette recette, c'est maintenant l'utilisation de la pâte à wonton et pas nécessairement l'appareil viande/fromage ou celui aux légumes (même si ils sont délicieux tous les deux!). J'imagine bien pour moi une alternative avec un étage courgette-aubergine-tomate-basilic et un autre mozzarela-ricotta... Aussi, il me semble que c'est intéressant pour les pauvres gars (filles) célibataires qui détestent cuisiner. Pas difficile d'imbriquer 9 carrés de pâte wonton, surtout si on a passé son enfance à jouer à Tétris...

Lasagne de wonton (9 sympathiques petites portions bien égales et bien carrées)

(étage de viande)
350g de boeuf haché
1 c. thé d'huile d'olive
100g de pepperoni coupé en petits dés
150g de mozzarela râpé
250g de fromage cottage
1 c. thé basilic séché
1 c. thé origan séché
1 oeuf
200 ml de sauce à pizza en cacanne
1/2 tasse d'eau
(étage de légumes)
1 c. thé huile d'olive
1 oignon haché
4 gousses d'ail hachées
1 poivron en lanières
1 barquette de champignons, tranchés
1 boîte de 796ml de tomates italiennes, coupées
1 c. thé de basilic séché
1 c. thé d'origan séché
sel et poivre au goût
1/2 tasse d'eau ou de vin rouge
1/2 paquet de pâtes à wonton (36 carrés exactement)
100g de mozzarela râpé

Sauce viande-fromage: faire revenir le boeuf haché dans l'huile. Mélanger ensemble tous les ingrédients de l'appareil à la viande.

Sauce légumes: faire revenir l'oignon, l'ail, les poivrons et les champignons dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates, les fines herbes, le vin ou l'eau, le sel et le poivre et laisser mijoter 30 mn.
Montage: dans un plat carré allant au four, étendre la moitié de la sauce aux légumes. Déposer deux carrés de pâte wonton superposés à la fois sur la sauce et couvrir la surface en entier (moi, il entrait exactement 3 carrés par 3 carrés dans mon plat, donc ça m'a pris 18 carrés pour cet étage). Couvrir du mélange viande/fromage. Couvrir à nouveau de pâtes wonton. Terminer avec le reste de la sauce aux légumes, puis parsemer de fromage. Enfourner à 350 (180) environ 40mn, le temps de bien réchauffer le tout et de permettre aux pâtes de bien cuire et au fromage de dorer.

2 commentaires:

France a dit…

Eh bien la voilà la recette qui fera de toi une reine! :-)
La reine de la lasagne à la wonton! :-)


Merci pour tous tes épisodes culinaires si savoureux que tu partages avec nous! C'est un délice!

Blanche a dit…

Ayant hérité des restes, je confirme que cette recette est géniale.