dimanche 5 avril 2009

Guimauves marbrées vanille en gousse et poudre de fraises fraîches

Demandez aux adultes de votre entourage si ils aiment la guimauve. En général, je peux vous prédire que vous récolterez un "non" presqu'unanime. C'est que, du moins au Québec, on ne réserve les "mâche-mollos" (à dire avec un accent de ti-cul qui joue au hockey bottine dans les ruelles de Montréal en buvant de "la cool-aid") qu'à deux événements: autour d'un feu de camp, bien carbonisés sur bâton ou encore, fondus et mélangés aux bien estimés rice crispies et à une bonne dose de margarine pour être ensuite coupés en cubes.

J'allais presqu'oublier, on les utilise aussi en version miniature pour ajouter au chocolat chaud. Enfin, ça j'imagine que c'est dans les familles riches. Chez nous, on avait pas de lait au chocolat chaud, si on voulait un truc similaire, on devait se rabattre sur du caroube mélangé à du lait de riz (j'exagère à peine) et quand on allait chez ma tante Yvonne (ma grande tante en fait), là c'était fête: on avait droit à des sachets de chocolat chaud en poudre qu'elle diluait dans de l'eau bouillante (?!?) et de nulle part surgissaient alors deux ou trois petites guimauves séchées qui se réhydrataient doucement dans le liquide brûlant. Ce n'était pas bon du tout mais puisque c'était dans la catégorie "aliments interdits", on aimait ça.

Bref, ceux qui prétendent ne pas aimer la guimauve ne savent pas ce que c'est, tout simplement. La guimauve, c'est une texture, c'est une base: c'est comme le pain, on en fait ce qu'on veut car une fois la technique comprise, on ajoute les saveurs de notre choix, on bidouille, on s'amuse quoi.

J'avais l'été dernier testé cette recette d'Isa. J'avais sélectionné cette recette particulière car elle était très simple et surtout, ne comportait pas d'oeufs. C'était pour une fête où beaucoup d'enfants étaient présents et je ne savais pas si il y en avais parmi eux qui avaient une allergie aux oeufs. Le plus simple restait de prendre une recette comme celle d'Isa, même si j'étais à l'époque un peu septique: comment de l'eau, de la gélatine et du sucre peuvent vraiment donner ça? Et bien, c'est magique, croyez-moi! J'avais utilisé de la gousse de vanille, ce qui avait donné un résultat magnifique, et j'avais en plus fait une plaque de guimauve au citron, avec de l'essence naturel de citron et un peu de colorant jaune. La guimauve à la vanille goûte exactement comme celle du commerce, quant à la guimauve au citron, elle était délicieuse et plaisait bien aux adultes.
Cette fois, inspirée par mes fraises séchées plus tôt cette semaine, j'ai décidé de faire des guimauves marbrées gousse de vanille (car c'est délicieux) et poudre de fraises séchées.
Bien entendu, vous pouvez utiliser dans les deux cas une essence plutôt que le produit "nature", vous pouvez varier... mais je dois admettre que j'aime bien utiliser des produits aux saveurs naturelles pour ce type de gâteries. Les variantes restent par contre infinies: imaginez une guimauve au thé matcha, à la cardamome, au cacao, roulée dans la noix de coco grillée, à l'essence de fruits de la passion, à la cannelle pour garnir un chocolat chaud épicé...

Guimauves marbrées vanille en gousse et poudre de fraises séchées

(guimauve vanille)
1 et 1/2 tasses ( 300 g ) de sucre
1/3 tasse (80 ml ) d'eau chaude
1 cuillère à thé d'extrait de vanille ou les graines d'une gousse de vanille
25ml de gélatine neutre
1/2 tasse ( 125 ml ) d'eau froide
(guimauve fraise)
1 et 1/2 tasses ( 300 g ) de sucre
1/3 tasse (80 ml ) d'eau chaude
3 c. à thé de poudre de fraise ou plus
25ml de gélatine neutre
1/2 tasse ( 125 ml ) d'eau froide

sucre à glacer pour enrober


Tapisser d'une pellicule plastique une moule de 9" x 13 " ( 23 cm x 33 cm ) ou plus grand, puis le vaporiser légèrement d'huile.

Dans un bol, fondre le sucre du mélange à la vanille dans l'eau chaude et ajouter l'extrait de vanille. Dans un autre bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau froide 3 à 4 minutes. Faire fondre complètement la gélatine au micro-ondes (ou déposer le bol sur une casserole d'eau bouillante) puis l'ajouter au sucre fondu. Battre environ 10 mn au batteur électrique ou jusqu'à ce que le mélange ait la texture d'une meringue molle.

Étendre la guimauve dans le moule (pas besoin de lisser, c'est même mieux si c'est "raboteux").

On fait ensuite le mélange à la fraise de la même façon qu'on vient mettre par dessus le premier mélange.
On lisse bien et on laisse prendre 10h avant de couper avec un couteau huilé et de rouler dans le sucre à glacer.


em>Source: Les gourmandises d'Isa pour la recette de base à la vanille qui l'avait prise chez Délectable

14 commentaires:

Petite toque a dit…

Guimauve sans oeuf, je suis intriguée ! Et avec la poudre de fraises encore plus ! ce sont les fraises séchées que tu as mixées ? Je suis sure que ce doit être excellent et je vais vite tester la recette d'Isa, ici on est fan de guimauves !
Tiuscha

Clem a dit…

Vite je vais faire secher des fraises, c'est une super idée de les mixer, tes guimauves ont l'air délicieuses :-)

Julie a dit…

Et moi qui cherchais une recette de guimauve sans oeuf ni produits laitiers, je suis ravie de voir que tu as pu assouvir mes désirs ! Très jolie texture qui me donne envie de les tester au dessus d'un charbon de bois !!

Isabelle a dit…

penses tu Malorie, que ça fonctionnerait de mettre des fraises à sécher dans le four à 150 F sur des grille ( même principe que les meringues ou les tomates séchées ) ?

très réussies tes guimauves..par contre sur le feu de bois...pas testées..et j'aurais peur que ça devienne...liquide !

Isabelle a dit…

grilles avec un S ! oups !

Katia a dit…

Eh bien tu as éveillé la sceptique en moi !! Moi aussi je croyais que guimauve = blancs d'oeufs. Décidément, je vais devoir m'y mettre car ça fait plusieurs années que je veux essayer d'en faire et que la technique avec les blancs d'oeufs me rebutent pour une raison inexplicable... (probablement que je n'ai pas assez de mains pour battre le sucre en versant un sirop chaud et en m'assurant que mon bol ne se mette pas à tournoyer sur lui-même...).

Bref, merci pour la recette ! :)

Malorie a dit…

Isa:
pour les fraises au four, je crois en effet qu'avec un four de qualité c'est possible mais il se peut par contre que les fraises "cuisent" plutôt que sèchent si il y a trop de variantes de températures. Quand j'étais à l'ITHQ, on faisait dans le four à pâtisserie des chips d'ananas séché en mettant des tranches très fines d'ananas entre deux feuilles de papier parchemin et en cuisant au minimum. C'était plus rapide qu'au séchoir, tu pourrais tester.

awoz a dit…

C'est étonnant comme recette, je croyais que c'était fait à partir de blanc d'oeuf.Et non, je me trompe...

leannard a dit…

MERCI POUR TES PHOTOS ... PERSO J'AMERAI SAVOIR COMMENT TU TE PROCURES DE LA POUDRE FRAISE ..?
J'ESSAIE DE FAIRE DE LA COMPOTE EPAISSE DE FRUITS (FRAISES ANANAS OU RAISINS ETC ...) MAIS POUR LES POUDRE DE FRUITS J'AI BEAUCOUP DE MAL A TROUVER CE QUE JE VEUX ...
MERCI !! AMUSE TOI BIEN !
AMICALEMENT leannard

Malorie a dit…

Leannard: la poudre, je l'ai faite en expérimentant à la maison. J'ai fait sécher des fraises au séchoir, en tranches fines, puis j'ai pulvérisé le tout. Il faut que ce soit bien sec sinon ça ne se pulvérise pas bien. Le goût est très parfumé ainsi que l'odeur, sans que ce soit très sucré. Parfait pour aromatiser, quoi!

diane a dit…

et moi qui ai acheté un th à sucre pour justement faire des guimauves. Les guimauves Ladurée sont aussi sans oeufs et ce sont les meilleures que j'ai jamais mangé

Anonyme a dit…

Bonjour !
J'achète ma gélatine sous fourme de feuille, et je n'ai AUCUNE idée de ce que représente 25ml de gélatine...
Tes feuilles font quelle taille, tu en met combien?
En tout cas, merci pour cette recette plus qu'appétissante :)

Malorie a dit…

Je viens de peser sur ma balance électronique 25 ml de gélatine, ça me donne 14gr. Par contre, sur le net, ce n'est pas l'équivalence que j'ai trouvé mais l'important c'est que la quantité que moi j'ai utilisé pour cette recette demande 14 gr de gélatine. J'espère que ça va bien se passer!

Joëlle Lemire a dit…

C'est débile!!! c'est boooon!!!! Pis c'est permis, c'est sans-oeuf!!! J'emporte ta recette avec moi en camping ma chère, puis je vais les essayer sur le feu. Je ne verrais pas pourquoi ça ne grillerait pas?

J'ai utilisé de la vanille en gousse mais ça fait des grenailles, j'ai peur que le monde pense que c'est des bibittes faque je vais prendre l'extrait de vanille la prochaine fois. Tes versions aromatisées me tentent aussi...

Comment tu vas? Et comment est rendu ton beau Éli?!