lundi 16 mars 2009

Pots de crème agrumes et pâte d'amande genre crème caramel, dés d'agrumes au sirop parfumé au rhum brun

Dans la dernière semaine, ils ont pullulé (quel mot dégueulasse, je ne peux m'empêcher d'avoir un flash de maladie de peau quand je l'utilise) sur la blogosphère comme des champignons, je parle bien entendu des pots de crème au citron. Tout le monde y est allé de sa variante, et puisque je suis la reine du "je ne respecte rien, même pas mon père", bien entendu, j'ai bidouillé moi aussi la recette pour la mettre à ma main. Ce n'est pas une crème à proprement parler, enfin, pas ce que moi j'ai en tête quand je parle d'une crème. C'est en fait un appareil à crème caramel sans caramel, aromatisé au citron, donc une texture de flan et un goût d'oeuf relativement présent. Plusieurs ont ajouté à la recette de l'essence de citron, moi j'ai préféré utiliser simplement des zestes d'orange et de citron, et ajouter un peu de pâte d'amande en passant par là. Pour ne pas perdre l'orange et le citron écorchés vifs (en général, les agrumes dont j'ai prélevé le zeste ont la fâcheuse tendance à rouler vers le fond de mon frigo et y rester jusqu'au prochain déménagement: à ce stade, ils sont lyophilisés et on peut les utiliser comme pierre ponce sous la douche, c'est presque pratique), j'ai bidouillé des dés d'agrumes au sirop en leur ajoutant simplement du sucre, une lichette (tient, un autre mot qui a tendance à me donner des flashs plus ou moins glauques) d'eau de fleur d'oranger et une dose appréciable de rhum brun. Le tout chauffé doucement jusqu'à consistance désirée. À la finale, la crème a un léger goût d'amande, si vous le désirez plus présent, je suggère d'ajouter quelques goûtes d'essence d'amande amère. C'est un dessert léger et parfumé, moi je dois avouer que je l'ai plutôt même mangé au petit déjeuner...
Pots de crème agrumes et pâte d'amande (6 ramequins)

2 et 1/4 tasses ( 560 ml ) de lait
le zeste d'un citron et d'une grosse orange
4 gros oeufs
1/2 tasse ( 100 g ) de sucre
2 c. à soupe de pâte d'amande (+ quelques goûtes d'essence d'amande amère au besoin)



Chauffer le lait avec les zestes et la pâte d'amande jusqu'au point d'ébullition.

Enlever du feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes (bien brasser pour faire fondre la pâte d'amande). Préchauffer le four à 325 F ( 160 C ). Dans un bol, battre les oeufs et le sucre. Incorporer le lait infusé, filtré, en mélangeant bien. Verser la préparation dans 6 ramequins. Déposer les ramequins dans un plat allant au four, et remplir le plat d'eau, jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Cuire 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les crèmes soient fermes. Retirer du four et laisser refroidir.
Dés d'agrumes au sirop parfumé au rhum brun
chair de l'orange et du citron, pelés à vif, en petits dés
sucre au goût
1 c. à thé d'eau de fleur d'oranger
rhum brun au goût

Mettre les dés d'agrumes dans une petite casserole avec le jus relâché durant la coupe. Ajouter du sucre au goût (au moins 1/4 de tasse, je dirais, puis ajuster selon la texture désirée). Amener doucement à ébullition, ajouter le rhum au goût et l'eau de fleur d'oranger. Quand vous avez une texture de sirop nappant légèrement la cuillère, retirer du feu et laisser refroidir. Déposer une cuillère de dés d'agrumes et de sirop sur chaque crème.

Source: Les lemon cup custard de ce site, mais j'ai utilisé la traduction de Isa

Des oeufs, du lait? J'ai eu un premier fan!
Du sucre? Un autre fan...

3 commentaires:

La Shirley a dit…

You are Evil !!!!
Je vais devoir en faire 200 !!!
Merci !

Alice a dit…

du rhum au p'tit déj ... t'as peur de rien toi :0)

Malorie a dit…

Du rhum, du lait... ça revient au même non? ;)