dimanche 27 juillet 2008

Quand la courgette fait tout pour séduire un gnocchi!

Huuum... j'avais ce duo d'enfer en tête depuis mon voyage en Italie, en mai: gnocchi et fleur de courgette! J'ai en effet découvert à Proscida la magie de la fleur de courgette non-pas frite, mais sautée, et, vraiment, QUELLE DÉCOUVERTE! Alors j'ai attendu: attendu d'avoir le courage de cuisiner, attendu que les courgettes fleurissent, attendu de transférer mes photos sur mon portable, attendu d'être pas trop lâche pour écrire celà ici (ce qui a été le plus long, je dois l'admettre...). Donc, c'est le moment, sortez tambours et trompettes, ou coup de rouge et fourchette (plutôt mon genre), et dégustez via une photo sur le net, ou, mieux, dans votre cuisine, au dessu d'une poèle qui embaume l'été et les vacances!

Petit gros bémol: ça fait si longtemps que j'ai préparé ce plat, que je ne me souviens plus des quantités. Une chance que j'ai pris des photos des ingrédients, sinon, étourdie comme je le suis, je ne me souviendrais plus que de ma gueule de bois du lendemain!

Je blague maman... :O

Alors pour les incapables de fonctionner en cuisine sans mesures: laissez tomber. Pour les autres, je vous offre ceci:

Gnocchis d'été aux fleurs de courgettes

Huile d'olive
Pancetta (moi, piquante) coupée en cubes
Oignon haché finement
Courgettes coupées sur la longueur en batonnets fins
Ail écrasé
Fleurs de courgettes
(vin blanc, facultatif)
Tomates fraîches épépinées et coupées en cubes (je garde la peau)
Basilic frais haché grossièrement
Gnocchis
Sel et poivre

Dans un poélon, faire dorer la pancetta dans l'huile. Ajouter l'oignon, puis la courgette. Laisser dorer légèrement. Ajouter l'ail et les fleurs de courgettes, puis ensuite la tomate (vous pouvez déglacer au vin blanc avant d'ajouter celle-ci). Saler et poivrer au goût. Quand la tomate est tombée, ajouter le basilic et les gnocchis cuits, remuer, donner un coup d'ébullition, rectifier l'assaisonnement, puis servir éventuellement avec du parmesan en copeaux.

Les gnocchis: cuisson à l'eau bouillante comme indiqué sur l'emballage, à moins que vous ne les fassiez vous-même mais dans ce cas, vous me perdez, je n'en ai jamais fait. Par contre, donnez-moi Andy Garcia et je vous en fait 30 kilos en 10 minutes... http://www.dailymotion.com/video/x1xfbc_godfatheriii_shortfilms

Source: mon âme fatiguée et des vacances trop courtes sur la Côte Amalfitaine

6 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un régal! Ce plat raffiné me plaît beaucoup!

Bises,

Rosa

gourmandelise a dit…

Miam!! LE plat qui me fait trop envie! Bonne journée.

mayaook a dit…

Il n'y a pas que le gnocchi qui est séduit!!

lory a dit…

ohhh, tout ce que j'aime!Un bon plat plein de saveur et couleurs!

lydia a dit…

Je retiens cette recette, très bonne association!!

Katia a dit…

Je l'ai fait... c'est TROP BON !