mardi 29 juillet 2008

Panna cotta à la vanille, fraises fraîches macérées à la cardamome


Voilà un petit dessert tout simple, rapide à effectuer et d'une fraîcheur qu'on aimerait bien avoir à exploiter durant cet été qui tarde à arriver et qui finalement, rejoindra probablement l'automne, incognito... Quand, assurément, en 2050, vos petits enfants vous demanderont "Grand-môman, c'était comment, l'été 2008?", vous répondrez: "Mon enfant, cette année là, ce fut terrible, c'est tabou d'en parler... on a pas eu d'été! Mais inquiète-toi pas, l'année a pas été gâchée, on a eu de la panna cotta fraise, vanille et cardamome, pis quand on a ça, on s'en fout qu'il fasse pas beau!".


Panna cotta à la vanille, fraises fraîches macérées à la cardamome (6 portions)

10 g de gélatine
280 ml de lait (ou babeurre*)
500 ml de crème 35% (ou 15% épaisse à cuisson)
150 g de sucre
1 gousse de vanille
(huile neutre pour les ramequins)

Faire ramollir la gélatine dans 60 ml de lait
Mélanger le reste du lait, la crème et le sucre dans une casserole, fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines, les ajouter à la préparation, ainsi que la gousse vide. Amener tout doucement jusqu'au point d'ébullition en prenant soin de brasser une ou deux fois pour vous assurer que ça ne colle pas, puis retirer la casserole du feu et laisser infuser 10 minutes. Retirer la gousse de vanille et ajouter la gélatine, faites chauffer à nouveau jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Vous pouvez passer au tamis pour retirer toute "impureté" mais du fait même, vous retirerez une bonne partie des graines de vanille.
Verser dans des ramequins légèrement huilés et réfrigérer un minimum de 3 à 4 heures.

Pour servir, démouler sur assiette et garnir de fraises macérées et d'une feuille de menthe pour décorer, si désiré. Pour changer la présentation, vous pouvez "mouler" les panna cotta dans des coupes à vin à bord droit (celà vous donnera de petits dômes après démoulage) ou encore les couler dans de jolies coupes en verre et simplement servir sans démouler, garni de fraises macérées.

* La recette d'origine ne contient pas de babeurre, mais si jamais vous en avez à la maison, de grâce, tentez le coup, celà donne un petit goût riche et "beurré" à la crème qui fait toute la différence!

Fraises macérées

2 tasses de fraises fraîches, coupées en très petits cubes
2 c. soupe de sucre
cardamome en poudre au goût (moi, 1/2 c. thé minimum)

Dans un bol, mélanger délicatement les ingrédients pour bien dissoudre le sucre et la cardamome, laisser macérer au comptoir 30 minutes à 1 heure (réfigérer après 30 minutes si vous comptez ne vous en servir que quelques heures plus tard).


Source: la recette de panna cotta est inspirée de Marabout chef Hors série "Le grand livre de la cuisine italienne", "panna cotta au caramel" (je n'ai pas fait la sauce au caramel, bien entendu), j'ai piqué et adapté l'idée des fraises macérées dans le "Coup de Pouce" de juillet 2008.

11 commentaires:

Nadia a dit…

Il est superbe...et quelle couleur...Bravo.

Blanche a dit…

Sans blague. Je pensais que ça t'arrangeait qu'y fasse pas 35 et soleil pendant des semaines.

Is@belle a dit…

Ça c'est un dessert qui me plaît bien!!

carochococo a dit…

superbe panacotta; je ne m'en lasse pas, j'adore ça!

Malorie a dit…

Merci à toutes :)

Blanche: c'est pour rejoindre le plus grand auditoire possible, moi, je vivrais dans une grotte tout l'été, tu sais bien...
En fait, quand on y pense, mon appartement ressemble plutôt à ça, cloportes inclus :S

Katia a dit…

Ça c'est mon genre de dessert !! Je note, je note... Et puisque c'est la saison des pêches qui commence, on peut même remplacer les fraises par des pêches, pourquoi pas !

Malorie a dit…

Hummmm, des pêches avec un peu de 4épices ou d'anis étoilée...

Chester a dit…

HapiBlogging to you my friend! Have a nice day!

océane a dit…

ta panna cotta est vraiment superbe

lajuju a dit…

Tout simplement: WOW!!!!!!!! encore une fois!!

Sonya a dit…

Vraiment un beau petit dessert d'été...tes photos sont superbe bravo.