lundi 2 juin 2008

Chili Tex-Mex IKEA

Oui, je sais, ça n'est ni du Mexique, ni du Texas, mais je trouvais "chili de Montréal" un peu prétentieux, pire, j'aurais pu penser à "chili de la Petite-Patrie dans son sarcophage de crêpe à la farine de blé mou"...

Donc, une envie soudaine de chili m'a pris aujourd'hui (aussi soudaine que le téléphone de Jérôme qui tenait à me narguer d'avoir concocté avec sa douce moitié un délicieux chili hier soir). Voilà, c'était fait, je devais faire mieux que lui!!! Mais bon, tout celà, avec le recul, ne servait à rien, puisque ni Jérôme hier, ni moi ce soir, n'avons mangé chez l'autre. On ne saura donc jamais qui le fait le mieux, à moins de faire une soirée thématique concours avec jury trié sur le volet.

Pourquoi IKEA? Pas pour faire plus multiculturel, mais plutôt pour illustrer le caractère "garoché dans l'assiette et arrangez-vous avec le montage madame" de la chose. J'adoooooore le concept IKEA!

Bon, oui, vous pouvez doubler la quantité de viande facilement, mais POUR DE VRAI, ce n'est pas nécessaire. La faible quantité de viande, mais de qualité, fait de ce plat un repas santé, équilibré, mais tout de même robotatif et amusant. De grâce, fouttez la paix à vos artères de temps à autre! Aussi, vous remarquerez que l'utilisation d'une viande hachée à la main grossièrement, donc en petits morceaux plutôt qu'en charpie, ajoute au côté "carné" du repas.

Chili Tex-Mex IKEA pour 5 à 6

1 gros oignon haché
2 carottes pelées et coupées en petits cubes
4 gousses d'ail
1 gros poivron vert
2 piments jalapenos frais, épépinés, déveinés et hachés
1 c. soupe (ou moins) de cumin broyé
1 c. à soupe d'huile d'olive
300 gr de steak de boeuf de qualité, haché à la main
1/2 c. à soupe d'huile d'olive
1 grosse conserve de tomates italiennes, écrasées
2 boîtes de fèves rouges rincées et égouttées
1/2 t. de coriandre hachée
2 échalote vertes émincées

Faire revenir l'oignon, l'ail, les carottes, le poivron, les piments, le cumin, le sel et le poivre dans l'huile d'olive jusqu'à tendreté. Réserver dans un bol. Faire chauffer le reste de l'huile et faire revenir la viande, assaisonnée de sel et poivre, jusqu'à coloration, puis ajouter les légumes et les tomates. Amener à ébullition, réduire légèrement le feu et laisser cuire 20 à 30 minutes en remuant pour ne pas que celà colle. Ajouter les fèves, cuire un autre 10 minutes ou jusqu'à consistance désirée (il ne doit pas rester trop de liquide). Rectifier l'assaisonnement, ajouter la coriandre et l'échalote. Selon les piments choisis, le chili sera plus ou moins fort. Si vous le trouvez trop piquant, ne vous inquiétez pas, avec les autres garnitures et les tortillas, ce sera parfait.

Garnitures

3 tomates coupées en cubes
2 avocats pelés et tranchés
1/2 tasse de coriandre hachée
4 échalotes vertes émincées
1/2 laitue iceberg émincée finement
1 t. de yogourt nature
1/4 d'oignon rouge haché finement
2 limes en quartier
200 gr de fromage cheddar extra fort râpé

Tortillas de blé ou de maïs en quantité suffisante (2 à 4 en général par personne, selon la grosseur)

Disposer les garnitures sur la table dans des plats séparés, sur un plat de présentation ou encore, à l'assiette. Vous pouvez faire chauffer les tortillas à la poèle ou dans un papier aluminium, au four, et les garder au chaud dans une serviette de table durant le repas. Bon montage.

2 commentaires:

Jérôme a dit…

C'est sûr qu'il est meilleur que le mien! POUR DE VRAI!

vievielacomedie a dit…

Bravo Chipeuse,

C'est vraiment bien ces images où derrières nous attendent des recettes appétissantes,,,

Je suis loin de la coupe aux lèvres
avec mon blog, je tiens à te remercier pour les explications de
Mam, enfin je vais farfouiller là
dedans comme dans des vicères visqueux, dieu que c'est horrible
pour moi...!

À un blog plus tard dans les maritimes,

bientôt je l'espère...

amicalement vievie