samedi 8 mars 2008

Pour me faire plaisir à moi-même...

Journée de merde! Je suis d'une humeur exécrable!!!

Hop, urgence, j'ouvre une bouteille de rouge et j'attend que ça passe, en popotant bien entendu un repas de plein de trucs que j'adore, en petites quantités svp. Bon, j'ai pas pris de photos de l'assiette de Louis mais enfin, pour les petites quantités dans son cas, on va repasser. Il est en ce moment étalé devant la télé (mais CE QUE ÇA PEUT ÊTRE CON ce qui passe à la télé non payante en ce samedi 8 mars!) incapable de bouger, écrasé par son ventre massif. Si je suis toujours de mauvais poil (mais des plus petits poils que tout à l'heure, il faut le préciser), lui est d'une humeur flamboyante, il m'a dit que ce repas était comme un buffet chinois de mets raffinés, que si jamais il était malade (ce qui est probable, dit-il), même son v**** aurait un goût délectable. Louis: 1/classe: un gros 0
Donc, au menu: des pétoncles frais (lire: encore vivant) en coquille. N'essayez pas de trouver ça, vous en achetez quand il y en a mais vous ne vous décarcassez pas pour en trouver, c'est disponible assez rarement. À date, j'en ai trouvé à la poissonnerie du marché Atwater ainsi qu'à la poissonnerie Atkins au marché Jean-Talon. J'ai aussi trouvé des coquilles saint-jacques fraîches chez Norref (sur Molson) et à la poissonnerie Aqua mare, au marché Jean-Talon, mais c'est énorme, ça me fait peur (enfin, je ne les mangerais pas crues et j'ai trop la fleme pour les cuisiner), et c'est cher. Ce sera donc pour une autre fois. Pour en revenir aux petites pétoncles, elles sont détaillées généralement dans les 1,50 à 2,00$ l'unité. Elles doivent être bien vivantes et bien fraîches, pas d'allure "sèche" à l'intérieur. Il y en a une qui m'a presque blessée, si si, la petite salope s'est fermée sur mon doigt d'un grand "clac" sonore. Pour lui apprendre le respect: hop dans mon gosier. Bien fait!

Donc, pour la suite: des avocats farcis aux crevettes et à la coriandre. J'aime ça. Point à la ligne. Et vous aimerez ça aussi.

Puis, pourquoi pas deux tartares de saumon, histoire de se compliquer la vie? Bonne idée! Un au parfum asiatique, l'autre bien fruité, presque dessert! Si c'est mauvais, je vais en mettre plus à Louis...

Verdict: délicieux, absolument délicieux. La palme va selon moi à l'avocat et au tartare fruité. Celui à l'asiatique était bon, mais il manquait un peu de "gras", j'ajouterais éventuellement un cuillère à thé d'huile de canola. Les pétoncles n'avaient qu'un défaut: j'avais oublié d'acheter du citron et franchement, ça manquait. Le pétoncle n'est pas comme l'huître, il n'a pas de jus. Il est légèrement sucré, très doux, même un peu trop, donc quelques gouttes de citron lui rendent un petit "punch" qu'ils n'ont pas naturellement.

Pour vous, les recettes, en espérant que le sourire vous viendra à la dégustation. Moi je vais de ce pas terminer mon gros rouge, pour sinon être de meilleure humeur, au moins dormir profondément.

Avocat farci aux crevettes et à la coriandre (4 en entrée)

2 avocats
200 g. de crevettes nordiques (ou grosses crevettes cuites et coupées)
1 c. soupe de yogourt nature
1 c. soupe de mayonnaise
2 c. soupe de coriandre fraîche hachée
1 échalote verte hachée
jus et zeste de 1 lime
tabasco au goût (moi, pas mal)
sel et poivre du moulin
(si vous le désirez, 1 c. à soupe de cognac ou rhum)

Couper la pulpe d'avocat en dés ou l'écraser à la fourchette. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger délicatement. Servir en coquille ou monté dans un cercle à l'assiette avec des croûtons.

Tartare de saumon à l'asiatique (2 à 3 apéros: voir la quantité de la portion sur la photo)

100g de saumon frais
1 c. soupe de sauce hoisin
1 c. soupe d'échalotes vertes hachées
1 c. thé de sauce d'huîtres (facultatif)
1 trait de sauce soya
sambal oelek au goût
quelques gouttes d'huile de sésame
1 c. thé de graines de sésame
poivre au goût
(la prochaine fois, j'ajouterai 1 c. thé d'huile de canola)

Couper le saumon en brunoise (petits dés). Ajouter tous les ingrédients, remuer délicatement. Servir dans des cuillères asiatiques.

Tartare de saumon fraise et ananas, parfumé à la lime (2 à 3 apéros: voir la quantité de la portion sur la photo)

100g de saumon frais
1 tranche d'ananas frais ou en conserve bien égoutté et taillé en dés
1 grosse fraise taillée en dés (ou deux moyennes)
Jus et zeste de 1/2 lime
10 ml d'huile d'olive
sel et poivre au goût

Tailler le saumon en brunoise (petits dés). Ajouter les autres ingrédients et remuer délicatement. Rectifier l'assaisonnement. Servir immédiatement dans des cuillères asiatiques (le jus de lime cuit le poisson).

4 commentaires:

~nancy~ a dit…

..on est en feu ma belle Chipeuse!!

~autant mes plats ne sont pas du même disons..genres..que les tiens,autant je partagerais bien les tiens LOL!!ben,avec un tit rouge!!

~nancy

p.s attention aux tits doigts.......

BaLuCHoN a dit…

Un peu différent du Dîner Kraft, pour réconforter ! La prochaine fois que j'aurai les blues (je pourrais aussi les simuler, pour m'obliger à me gâter !), je tenterai ton menu.

Avec un bon vin pour accompagner le tout, comment ne pas s'en sortir avec le sourire !

Dis, ça va mieux aujourd'hui ?

Malorie a dit…

Oui, ça va mieux! J'ai passé le 2/3 de la journée avec ma nièce de 2 ans, si le tartare ne ramène pas le sourire, un enfant de cet âge peut le faire en 2 secondes et quart!

mimosa a dit…

décidemment je crois que je suis attirée par toutes les recettes avec de la fraise en sucré-salé ces temps-ci...tentant!