jeudi 13 mars 2008

Je craque!

J'ai craqué pour cette recette qui a tout d'une petite merveille! Imaginez, un mélange de beurre, de pommes et de romarin... :)

Je crois que je sais d'avance ce que je vais manger pour souper! J'ai pris la recette en furetant sur le blog de Mamina, "Et si c'était bon... en cuisine et à table". Profitez-en donc pour vous y perdre, c'est une vrai joie de bonne idées et de gâteries...

Le gâteau est excellent, très léger, un peu comme une gâteau des anges: pas surprenant avec la quantité d'oeufs qui se trouvent dans l'appareil! Le goût de romarin (et de miel, dans mon cas) est léger mais présent. ce qui confère au tout un petit quelque chose d'inédit, mais pas choquant. Attention, par contre, à la cuisson. Moi, j'ai du mettre à broil dans les dernières minutes pour obtenir le doré de mes rêves. Si vous faites celà, un conseil: n'allez pas forumer sur le net durant ces quelques minutes cruciales, au risque de carboniser tout votre jolie labeur!

(désolée pour les photos moches, j'étais pressée et je n'ai pas remarqué au moment leur qualité très très... ordinaire!)
Gâteau aux pommes et au romarin (8 à 12 portions)

3 belles pommes un peu acides (moi: cortland car elles ne brûnissent pas)
110 g de beurre fondu et refroidi
Le jus d’1/2 citron
5 œufs moyens (4 extra gros)
130 g de sucre semoule + 1 c. à soupe pour le sirop (moi, plutôt 1c. soupe de miel)
150 g de farine
½ sachet de levure (5,5 grammes de poudre à pâte)
1 pincée de sel
2 c. à thé de romarin frais haché très fin
Le zeste d’un citron
2 c. à soupe d’eau pour le sirop

Préchauffer le four à 350°.Dans le bol du batteur, verser le sucre et les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine en 2 fois, puis la levure le sel et la moitié du romarin. Incorporer le beurre fondu et le zeste en mélangeant délicatement pour que la pâte reste aérée. Prendre un moule d’environ 22 cm de diamètre, le beurrer, à moins qu’il ne soit en silicone. Éplucher les pommes et les couper en tranches fines comme pour une tarte. Les arroser avec un jus de citron (pas besoin si vous utilisez des cortland mais pour le goût, je le met tout de même). Verser la pâte à gâteau dans le moule et disposer les pommes dessus en rosace.Enfourner et cuire pendant 25 à 30 mn. Pendant ce temps, chauffer l’eau et la cuillérée de sucre (moi, une cuillère à soupe de miel) avec le reste du romarin. Quand le dessus du gâteau est pris, y verser le sirop de romarin et enfourner à nouveau pour terminer la cuisson, ce qui prendra encore 5 à 10 mn. Une aiguille piquée dans le gâteau doit ressortir sèche. Le gâteau à ce moment là est juste doré. Attendre qu’il refroidisse pour le démouler et mangez le tiède ou froid.
Source: Mamina du blog "Et si c'était bon... en cuisine et à table", mes changements entre parenthèses.

1 commentaire:

Fleuretta a dit…

Bonjour Malorie,

Un p'tit mot pour te dire que j'ai mis un lien vers ton gâteau dans mon dossier sur la pomme - Suggestions de recettes.

http://www.chezfrances.com/annuaire/
modecuisson-fruit-pomme.php


Merci pour les belles recettes que tu nous offres et pour ton écriture si charmante.


Bonne journée