jeudi 3 juin 2010

Tiramisu de contrebande citron, cardamome et thé noir (et qui va faire plaisir à ceux qui se tapent un régime et/ou qui sont pauvres)

Tiramisu... c'est un bien grand mot! En fait de tiramisu cette recette n'a que le paraître, et encore! Il s'agit plutôt de l'idée d'un tiramisu, une idée très fraîche, très économique et très rapide à mettre en pratique. Exit le café, exit l'alcool, exit le mascarpone, exit le cacao... ce qu'il reste? Un nuage de légèreté, de saveurs d'été et pas grand chose dans l'assiette après 2 minutes tellement ça se dévore rapidement.
C'est une recette conseillée par ma soeur, qu'elle a chipée dans le livre de cuisine "La croûte cassée". Je n'ai pas ce livre mais bon dieu, quelle belle idée que les auteurs ont eu de trafiquer un tiramisu de la sorte en utilisant du yaourt Méditéranné au citron comme base pour la crème! Ce yaourt, de la marque Liberté, est tellement riche et onctueux que bien honnêtement, une fois mélangé aux oeufs, on en distingue difficilement la nature: presqu'impossible de deviner qu'il y a du yogourt dans cette recette...

Tiramisu au citron tiré du livre "La croûte cassée" (recette modifiée, pour la recette originale se référer au site plus bas)
2 tasses de thé noir de bonne qualité
1/2 c. thé (ou plus) de cardamome écrasé
jus d’un ½ citron
4 gros œufs
1/3 tasse de sucre
Un pot de 500 g de yogourt au citron méditérrannéen Liberté
Le zeste d’un citron
Environ 24 biscuits à Tiramisu (biscuit de Savoie) ou plus, selon la grosseur du moule
Infuser le thé avec la cardamome. Y ajouter le jus de citron. Laisser refroidir.
Monter les blancs d'oeuf en neige avec 15ml de sucre jusqu'à l'obtention de pics fermes. Dans un autre bol, fouetter les jaunes et le reste du sucre jusqu'à ce que l'appareil double de volume et soit monté au ruban ( c'est monté au ruban quand on peut faire un 8 dans l'appareil et que la forme reste bien en place): il faut battre longtemps pour obtenir cette texture! Ajouter au mélange de jaune d'oeufs le yogourt et le zeste de citron, puis incorporer délicatement les oeufs en neige.
Tapisser un plat rectangulaire ou rond de pellicule plastique. Un à un, tremper les biscuits rapidement dans le thé et les disposer au fond du moule afin d'en recouvrir le fond en entier (on peut couper les biscuits, on doit utiliser le 1/3 des biscuits). Étendre la moitié du mélange au citron sur les biscuits. Répéter ces étapes, puis terminer avec le dernier 1/3 des biscuits.
Mettre une pellicule plastique sur le dessu du gâteau et déposer une assiette sur le tout en guise de poids. Réfrigérer au moins 3 heures.
Au moment de servir, démouler en retournant le gâteau dans une assiette de présentation.

Source: recette originale tirée du livre La croûte Cassée, recette prise sur ce site (celle sur mon blog a été modifiée).


9 commentaires:

Drew a dit…

Fait avec du yogourt full gras en plus!!!

J'adopte! (Mais bon, j'vais essayer avec le mascarpone avant quand même)

Malorie a dit…

Je te suggère dans ce cas d'ajouter simplement un bon 250g ou plus de mascarpone et un peu de sucre et pourquoi pas... du limoncello? Le yogourt ajoute vraiment une saveur particulière, juste avec du mascarpone, il faudrait vraiment ajouter du sucre et des zestes de citron pour obtenir une saveur similaire.

Katia a dit…

Vendu ! Le yogourt Liberté, c'est mon préféré, ça ne peut qu'être bon !

Eva a dit…

Très originale cette cette, je la note, j'adore le citron !
Bisous

Catherine l'Obsessive a dit…

C'est vrai qu'il a l'air aérien ton gâteau ! Il me donne envie :)

aurelvelvet a dit…

Waow ! Sympa cette idée de tiramisu-fake !

VITALITEETBIENETRE a dit…

meeeeeeeeeeeeeeeeeeh je voudrai
bien goutter

http://vitaliteetbienetre.blogspot.com/

Tutorielblogger a dit…

Salut! sympa votre blog :)
J'ai créé un blog avec des tutoriels pour blogger! Si ça vous intéresse, vous pouvez le visiter à l'adresse suivante : http://tutorielblogger.blogspot.com/

à bientôt

Le Web Comptoir a dit…

À quand ton retour. Je m'ennuie de tes recettes. Bisous et à bientôt j'espère.