dimanche 28 mars 2010

1.5 kilos de sucre, des pouliches et une petite baleine qui vous donne de ses nouvelles

Bla bla, ça faisait longtemps. Je sais.

J'ai toujours pas réglé mon problème d'appareil photo numérique, car je suis lâche et pas disciplinée. Vous avez donc droit à ce petit mot illustré grâce à l'appareil de ma soeur, puisque les photos ont été prises chez elle, à l'occasion de la fête de ma charmante nièce de maintenant 4 ans. Vous imaginez que ce fantastique château de pouliches bourré de sucre, de chocolat et de couleurs féminines, ce n'était pas mon choix...

Alors, la chose est ainsi faite: un gâteau fondant au chocolat, moulé dans un long moule à cake et deux ramequins pour faire les tours (modification: 200g de sucre plutôt que 250g et cuisson plus longue pour le cake). Le gâteau était coupé pour en faire 4 étages (les tours coupées en 2), et le tout fourré de crème pâtissière à la noix de coco (1/2 recette). L'idée de ce mélange choco-coco vient d'ici. Merci Aude!

Ensuite, pour couvrir le tout, une crème au beurre à laquelle j'ai ajouté quelques cuillères à soupe de bon cacao hollandais de qualité. La crème au beurre était nécessaire afin de pouvoir appliquer facilement cette première tentative de fondant à la guimauve. La moitié de la recette de fondant aurait été suffisante. Le fondant blanc manquait un peu de souplesse, alors que celui qui était rose, grâce à l'ajout de quelques gouttes de colorant alimentaire, avait tout juste la bonne texture. À mon avis c'est juste une question de pratique, je n'en avais jamais fait avant, maintenant je sais quelle texture le fondant doit avoir pour bien se manipuler. À vous de faire aussi des tests!

Pour finir, j'ai du utiliser en plus une glace royale pour faire tenir toutes les cochonneries lumineuses et chatoyantes qui devaient se poser sur ce palace de la glycémie. Les pouliches et leurs cossins sont "came from magasin à 1$ de la chicossîme Plaza St-Hubert". Les feuilles, les coeurs en bonbon blanc fourrés au chocolat et les boules argentées viennent de chez Anatol. Ils ont aussi de "magnifiques" fleurs du même genre que les feuilles mais là, franchement, le mélange de teintes de rose commençait à me donner mal au coeur, j'ai donc laissé tomber... Les oeufs bien ils viennent du Pharmaprix, j'ai eu la chance de recevoir 1 kilo de ces fantastiques cochonneries pour mes 31 ans (merci Jérôme...). Il faut bien les passer quelque part ;)
La mise en scène derrière le gâteau (saran wrap, brique rouge et escaliers de fer forgé), vous comprendrez que ce n'était pas au départ un choix esthétique "trash" pour compenser pour l'hyperféminité du château de licornes, mais plutôt le seul moyen de cacher ce gâteau à une petite tornade de 4 ans: déposer le tout dans la cours arrière en espérant qu'aucun écureuil diabétique ne viendra à passer...

Et la baleine dans tout ça, vous vous demandez où elle est? Elle est devant son écran à vous écrire et à se bourrer de biscuits et de thé sans caféine. Pourquoi des tonnes de biscuits? Pourquoi sans caféine? Pourquoi à cette heure elle n'est pas au travail? Pourquoi elle a négligé son blog depuis des siècles?

Bien c'est qu'elle est enceinte de bientôt 8 mois, qu'elle est en retrait préventif et qu'elle est en train de nidifier tout doucement à la maison. Ils attendent un petit garçon pour début mai et en sont absolument totalement heureux. Elle trouve aussi très drôle de parler d'elle/d'eux à la troisième personne.

Elle fait finalement la promesse de ne pas vous donner que des recettes de purées dans les prochains mois... et d'essayer de tenter de s'intéresser à son blog un peu plus aussi en attendant la suite ;)

24 commentaires:

Drew a dit…

Effectivement ça faisait un brin mamzelle :-)

Félicitations pour le bébé en passant.

Le gars en moi aime aussi parler de lui à la troisième personne. M'semble que ça me donne de l'importance!

Pour le gateau, il est superbe!!! J'étais certain que c'était du pastillage moi.

J'vais te montrer celui du baptême en temps et lieu tiens

xx

Malorie a dit…

Merci!
J'ai hâte de voir ce que tu as fait pour le baptême, ça doit être quelque chose!

Bridge a dit…

Bonjour Chipeuse, bien contente de vous voir (lire) !!

Ce sera un super homme, bien du bonheur pour la suite !!

louloulaby a dit…

Félicitations à toi pour ton gâteau, à toi pour le bébé et toi pour l'ensemble de ton oeuvre....bravo et une belle fin de grossesse. xxxx

Karine a dit…

Félicitations! Je te souhaite une belle fin de grossesse et un joli garçon en santé!
Ça faisait certe un moment, mais ça fait toujours plaisir de te lire.

Martine la banlieusarde a dit…

J'étais très fière de mon gâteau de princesse de 4 ans l'an dernier, et ma "grande" en voulait un pareil-pareil cette année... mais là, ce gâteau de pouliche me fait de l'oeil! ;-)

Aomie a dit…

Super merveilleux!!!! Vraiment sublime!!!! Je suis certaine que ta nièce devait être folle de joie devant un oeuvre d'art tel que ce château!!!!! Bravo et merci de nous partager ton savoir faire!

Aomie

lajuju a dit…

Vraiment magnifique ce gâteau. Bien contente de vous savoir de retour et bonne fin de grossesse!!

drousse a dit…

Contente de te relire!

Steph a dit…

féllicitation pour la super nouvelle ! Et moi j'espère bien voir quelque recettes de purée hihi!!

IsabelleD. a dit…

Il est vraiment magnifique ton gâteau et je suis certaine que ta nièce avait des étoiles dans les yeux en le voyant!!

Félicitation aux futurs parents et bonne fin de grossesse.

:)

grazi a dit…

merveilleux!!!!

Wimzie a dit…

Quel chef-d'oeuvre! Un vrai gâteau de ptite princesse!

Toutes mes félicitations pour le petit être qui verra le jour ;)

~nancy a dit…

Enfin!! On lui manque;)

Catherine l'Obsessive a dit…

Wowowowow ! Félicitations ! Tu as réussi à garder le "secret" pendant 8 mois, incroyable! Petite cachotière... :P

Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles et de te lire, finalement ! Rassure-toi, et dis-toi qu'il y a peu de chances pour que ton garçon te commande un gâteau avec des pouliches dans sa vie ! Ton gâteau est vraiment bien fait, en passant, chapeau ! :)

Anonyme a dit…

waouh, félicitations et bon retour dans la blogosphère! Ça fait du bien d'avoir de tes nouvelles!

- une lectrice assidue

Tasse de thé a dit…

Félicitation! Il me semblait bien aussi que c'étais ça que tu "mijotais"...en fait je triche un peu, j'ai vaguement à la mémoire de t'avoir entendu dire que c'était dans tes projets donc...

Jane a dit…

Wow! Ton gâteau est vraiment réussit! Je suis sur que ta nièce à été ravie!

C'est super que tu sois enceinte! :) Un beau garçon, je te souhaite que la grossesse continue à se passé bien :)

Attetion à toi!

Kokille a dit…

Magnifique !!

Marie-soleil a dit…

ma fille voudrait bien que je lui fasses lolll Tres joli sérieux ;)

Sophie Boisjoly a dit…

J'adore cette recette! Je vais les faire pour la fête de ma fille. Merci beaucoup!

Catherine a dit…

Wow je viens de tomber sur ta page et je suis bien heureuse d'avoir aussi bien détaillé la façon de faire un gâteau au fondant..! Je vais peut-être bien m'éviter de payer pour un gâteau comme sa pour le baptême de ma fille et même, être fière de l'avoir fais moi-même ! :)

Luciana@Alouette Construction a dit…

That`s very cute...


NCA a dit…

Very cute...