mercredi 21 janvier 2009

Au pays de la falsification, parfois, on trouve du bon: la poudre de faux bouillon de poulet végé-sans gras-sans viande-sans agent de conservation

Ça fait un bon bout que je fais ce faux bouillon de poulet en poudre, mais je ne sais trop pourquoi, je n'avais jamais pris la peine de mettre la recette ici. J'avais pris l'idée de base, en la modifiant pas mal au gré du contenu des mes armoires, sur ce blog.
J'ai eu l'idée récemment de vous donner la recette après que ma mère soit partie avec un échantillon de la dite poudre pour la parsemer à la place du sel sur ses légumes. Je n'avais jamais pensé faire ça, moi qui me suis toujours réduite à la diluer dans de l'eau bouillante et la consommer comme ça. Je trouve en effet que c'est ainsi que ce bouillon est le meilleur: nature, ou encore juste avec quelques pâtes cuites et quelques légumes. Je ne trouve pas que ça donne un résultat fantastique pour les sauces ou les potages purée (je sais pas... ça goûte trop!), mais bon, ça ce sont mes préférences à moi, à vous de voir! Ça donne pas mal de poudre, un bon 500ml, qui vous durera... ben, le temps que vous dureraient 500ml de poudre de bouillon de poulet.
Cette préparation ne s'adresse pas uniquement aux végétariens, oh que non! Elle s'adresse surtout à ceux qui ont déjà une fois dans leur vie jeté un oeil à la liste d'ingrédients du bouillon de poulet en poudre :O Quelle horreur! C'est un concentré de sel, de sucre, de gras et de peau de poulet. Même les mélanges végétariens-granole ne sont pas beaucoup mieux... à ce compte là, autant en faire soi-même.

Notez que puisque ça ne contient ni gras ni sucre, mais plutôt des ingrédients non solubles, le bouillon concentré aura tendance à finir par se déposer au fond du bol de soupe si vous la dégustez sur une période de plus de 5 minutes: bon, c'est pas la fin du monde, un coup de cuillère et le tout est en suspension de nouveau, c'est un moindre mal pour avoir sous la main 24h sur 24 un sublime faux bouillon de poulet santé en plus d'être savoureux. Je vous suggère de mettre la recette dur le pot, histoire de vous souvenir de ce que ça contient et de modifier éventuellement la recette selon vos goûts!

Faux bouillon de poulet en poudre végé-sans gras-sans sucre- sans agent de conservation (500ml)

1 1/2 tasse de levure alimentaire (en poudre ou en paillettes: Red Star est une bonne marque)
3 c. soupe de sel
2 c. soupe de poudre d'oignon
1 c. soupe de paprika
2 c. thé de curcuma (il y en a moins dans la recette d'origine)
1/2 c. thé de marjolaine
1/2 c. thé de thym
1/2 c. thé de sauge
1/2 c. thé de basilic
1/2 c. thé de poivre du moulin
3 c. soupe de persil
Passer tous les ingrédients sauf le persil au moulin à café ou au robot pour obtenir une poudre fine. Ajouter le persil en flocons, bien mélanger et garder dans un contenant hermétique à la température de la pièce.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant....C'est ma soeur qui va être contente (elle est végé).

Eglantine a dit…

En ce moment, j'aurais tendance à composer moi même mes épices, il faudra que je teste cette mixure !

Anonyme a dit…

est-ce que le goût se rapproche vraiment du poulet ???

Malorie a dit…

Bonjour!
Oui, le goût se rapproche du poulet, surtout en fait du bouillon type commercial plutôt que du bouillon maison. C'est grâce à la levure alimentaire. Pour vous rapprocher du goût de votre bouillon, il faudra peut-être changer les proportions de certaines épices et fines herbes, mais je vous le dit, c'est assez surprenant et certaines personnes ne font même pas la différence! Moi je trouve ça très satisfaisant, surtout pour une recette végé/santé, à vous de voir si ça peut marcher dans votre cuisine :)

mamapasta a dit…

les herbes poussent dans le jardin, le reste est dans mon placard, yapluka!

La Muse Gueule a dit…

J'ai finalement essayé cette recette, bon dépanneur.

Merci Malorie!

Sophie a dit…

Bonjour!
J'ai essayé ce mélange aussitôt que je l'ai trouvé, c'est surprenant! Un petit truc, j'ai remplacé une des c.a soupe de sel par une c. a soupe de sel de céleri, ça donne encore plus de goût.
Merci pour ce bon truc :-)

Sophie

Anonyme a dit…

Je me demandais... combien doit-on compter en quantité d'eau VS la quantité de faux bouillon?? Histoire de me donné une idée.

Merci!

Malorie a dit…

Hum, je ne sais pas trop... je dirais dans le 1 c. à thé par tasse (si c,est pour boire tel quel) mais moins si c'est pour ajouter à une recette car le goût est puissant.

Gabrielle a dit…

Je voulais te dire un gros merci! Je suis tombée sur cette poudre végé depuis quelques temps et je l'ai enfin fait tantôt. Wow! C'est à s'y méprendre avec celle du commerce et quand on sait ce qu'elle contient, on se sent vraiment mieux d'en mettre un peu par ci et un peu par là. Merci beaucoup car j'essaie de faire le plus de trucs maison possibles et voici une belle découverte de plus hihi :)

Anonyme a dit…

pour la levure c'est 1/2 tasse ou 1&1/2 tasse ?

Malorie a dit…

C'est vraiment 1 1/2 tasse et non 1/2 tasse! Ça donne 2 tasses de poudre environ à la finale avce les herbes etc.