samedi 3 janvier 2009

Au four, mon chouchou!

Je ne sais pas à quel point la chayotte (ou chouchou, ou christophine, selon le pays) est connue en Europe, mais ici, au Québec, en dehors de certaines communautés, c'est le grand néant, et je serais assez étonnée qu'on en trouve hors des grands centres tellement c'est méconnu. Il s'agit d'un légume de la même famille que la courge, il a une drôle de gueule (j'ai pas résisté à faire l'excellente blague de la marionnette, désolée) et un goût je dirais proche de la courge d'été, avec parfois un très léger parfum terreux.
On peut la manger crue, je la préfère cuite à la vapeur puis cuisinée en salade froide ou au gratin. J'ai été initiée à ce légume cela doit faire 8 à 9 ans, au restaurant Le Piton de la Fournaise, où ils en font une succulente salade toute en fraîcheur. Le Piton de la Fournaise (à ce que je sache) est le seul restaurant de l'île de la Réunion à Montréal (et probablement au Québec), ça vaut la peine d'y faire un tour si on veut être dépaysé, c'est sympa, un peu bruyant, absolument à la bonne franquette et très "apportez votre vin".

Quoi, la photo est laide? Bien oui, que voulez-vous, les plats au gratin avec béchamel, je ne sais pas chez vous, mais chez moi, c'est rarement beau. Et ça n'en ai que plus délicieux quand on se rend compte que c'est bon! Un petit close-up écoeurant, juste pour vous mettre en appétit peut-être?

Chouchou au gratin, farce à l'agneau braisé (ou autre reste de viande) 4 bonnes portions
4 chayottes
1 oignon
1 c. soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées
150 gr (à 250 gr) de viande d'agneau cuite et effilochée (ou autre reste de viande braisée)
1 tasse de béchamel maison très épaisse (2 c. soupe de farine pour 1 tasse de lait)
Fromage cheddar fort râpé, ou emmenthal, gruyère etc. au goût
Sel, poivre, cayenne, muscade au goût

Faire cuire les chayottes entières à la vapeur jusqu'à tendreté. Les couper en deux (du cul à la tête), enlever le noyau, évider les cavités en prenant soin de garder assez de peau après la coque pour que le légume se tienne bien. Réserver la chair écrasée à la fourchette dans un cul de poule.

Dans un poêlon, faire revenir l'oignon dans l'huile, puis ajouter l'ail et la viande, faire rissoler doucement. Ajouter le mélange de viande à la chayotte écrasée, ainsi que la béchamel, rectifier l'assaisonnement à grand coup de muscade, sel, poivre et cayenne. Farcir les légumes disposés dans un plat et parsemer de fromage râpé. Saupoudrer de cayenne et de poivre puis faire cuire à 180 (350) jusqu'à ce que la farce soit bien tendre et le fromage gratiné. Ajouter un peu d'eau au fond du plat au besoin pour que celui-ci ne brûle pas.
Servir seul ou avec une salade verte, ou du riz si vous êtes de la trempe de Louis, en vous donnant l'excuse qu'il ne faudrait surtout pas perdre un gramme de sauce.

7 commentaires:

Dionysus a dit…

Intéressant...

Merci pour le partage! : )

Anonyme a dit…

C'est du Chipeuse tout crachée!

Drôle et intéressante!


Merci de nous faire découvrir ce chouchou tout chou! :-)

Anonyme a dit…

on ne trouve pas beaucoup de chouchou et pour une fois que je vois une recette, je fonçe sur ton blog, j'aime beaucoup ce légumes!

Isabelle Lambert a dit…

j'en trouve facilement dans les épiceries de mon village ( chères ) et chez bourassa à st sauveur ( 3 fois moins chères que dans les épicerie...1,99 $ les 3 ).
Je les aime beaucoup en gratin mais on peux aussi les râper crues et les manger comme du concombre

Anonyme a dit…

je n'ai encore jamais gouté mais cuisiné tel quel ça donne envie!!rigolote ta photo!

Malorie a dit…

Isabelle: je suis bien heureuse de savoir qu'on peut trouver le chouchou un peu plus facilement que je ne me l'imaginais. Si tu aimes le chouchou cru, peut-être as-tu déjà mangé la papaye verte ou la mangue verte de la même manière? Je crois que tu aimerais beaucoup ça!

Alicita a dit…

Excellente recette! Chez moi, à Saint Domingue, il y en a plein de "tayota"...deux dans mon frigidaire...Légume un peu fade mais très versatile, une fois on le connait. On peut les faires farcies aux légumes, viande, jambon, poulet, fromage...comme vous préferez! Ici, on le fait mijoté avec de la viande de porc aussi.