Oui mais... pourquoi nous raconter tout celà, me direz vous? Simplement parce que contre toute attente, le gros hit de la soirée, mon coup de coeur, ne fut pas celui auquel je m'attendais, et je voulais vous le partager: ce fut LE GRATIN AUX COURGETTES! MI-AAAA-ME! C'était divin, et ce l'est encore car ça donne un grand plat bien rempli de bonheur (santé en plus)! Je ne mangerais honnêtement que ça aujourd'hui, matin, midi et soir. Le seul hic: c'était encore trop liquide le jour même pour le servir convenablement, alors que le lendemain, on pouvait couper nettement le gratin. Je le mangerais autant froid que chaud, je vous le dit, une recette ne sera jamais devenue aussi vitement un classique dans ma cuisine! À servir tout seul, avec une salade, avec un poisson, avec une brochette, une grillade, comme plat d'accompagnement lors d'un bbq, avec un poulet grillé, au goût. Oui, je sais, la dernière photo est moche, mais j'étais à l'intérieur et j'ai du faire un gros plan pour vous montrer le gratin...
J'hédite suite à plusieurs questions au sujet des asperges sauvages: donc, j'ai commencé à en acheter l'année dernière, après y avoir goûté au restaurant Le pied de cochon, en accompagnements d'une énooooorme pièce de poisson. J'avais alors beaucoup aimé le côté "sauvage" de la chose, un peu piquant et poivré, mais aussi son élégance et son "design" hors du commun. Le goût m'a un peu fait penser à l'aslépiade de mon enfance, qu'on mangeait moi et ma soeur, avec en plus une légère touche d'okra, sans son côté très gluant. Ça n'a, à part la forme, pas grand chose à voir avec l'asperge régulière.
Sinon, je ne m'y connais pas trop en asperge sauvage, mais je peux vous dire qu'elles se cuisent rapidement à la vapeur ou à l'eau salée, qu'elles sont relativement fragiles, qu'elles se trouvent sur la marché un gros 2 à 3 semaines par année pour ce que j'en sais et qu'elles coûtent la peau des fesses, un peu comme les champignons sauvages. La botte m'a coûté 10$ Chez Louis au marché Jean-Talon (on en trouve aussi probablement Chez Nino), je n'en ai jamais vu ailleurs, l'année dernière il les a liquidé à rabais (5$ la botte) j'imagine par manque d'intérêt de la part des acheteurs. Il n'y a pas de perte sur ce légume (à part un mm à la base), et puisqu'on en mange pas des tonnes, je vous dirais qu'une botte est suffisante pour 6 convives. Voilà, pour le reste, vous devrez vous informer vous-même.
1 kilo de courgettes coupées en rondelles fines (un peu plus de deux livres)
4 gousses d'ail hachées
Origan et marjolaine au goût
Sel et poivre au goût
1 grosse boîte de tomates italiennes écrasées en petits morceaux
1 c. soupe d'huile d'olive
200 g de fromage cheddar extra fort râpé
Mélanger tous les ingrédients sauf le fromage, placer dans un plat à gratin, cuire au four 45 à 60 minutes jusqu'à ce que le liquide se soit assez évaporé et que les courgettes soient bien cuites. On peut enfoncer les courgettes dans le liquide quelques fois durant la cuisson pour qu'elles ne grillent pas sur le dessu. Quand c'est cuit, parsemer de fromage et faire gratiner. Si on le prépare d'avance, il aura une meilleur tenue au service. On peut ainsi attendre le lendemain pour le faire gratiner.
Source: mon esprit dérangé
1 commentaire:
J'ai choisi ta recette aujourd'hui car quel hasard, c'est tout ce que j'avais au frigo et au poids près en plus.
C'est bon ce gratin, la sauce prends une bonne épaisseur et enrobe les courgettes (petit zuchinis pour moi - les tigrés jaunes). Pour accompagner ce gratin, le riz au citron de Jamie Oliver, il mets du curry dedans, à peine 5 ml, pas que ça goûte vraiment "indien" mais ça colore très bien.
Enregistrer un commentaire