jeudi 29 mai 2008

Demi Moore dans mon assiette!

Quelle surprise en voyant ce billet sur le blog de Caroline, un hamburger allongé aux prunes! Même moi, j'étais sceptiques, mais faisant confiance en le jugement de cette dernière, je me suis dit que c'était de toutes façons une alternative intéressante à l'ajout systématique de tofu dans tous mes plats, chose dont Louis commence à se lasser, je le sens! Et vous savez quoi? Cette idée est d'autant plus sexy qu'elle vient de Demi Moore. Allez, Demi, vient nous montrer ce que tu peux faire de tes boulettes!


Hamburgers à la Demi Moore (pour 3 à 4)

3 grosses prunes en purée (moi, cuites et hachées au couteau, ça m'a donné 3/4 de tasse de purée)
1 livre (454g) de boeuf extra maigre haché
Sel et poivre au goût

Sauce sexy pour accompagner les boulettes à Demi! (pour 3 à 4)

1 1/2 c. soupe de mayonnaise
2 c. thé de yogourt nature
2 c. thé de moutarde forte à l'ancienne
2 c. thé de sauce chili
Sel, poivre au goût
Sambal oelek au goût (moi, 1/2 c. thé)
4 pains genre ciabatta (moi, pain rond au levain et pain long de blé concassé)
2 tomates en tranches
Fromage cheddar extra fort en tranches épaisses
2 oignons hachés
2 c. thé d'huile d'olive
Laitue, avocat en tranches fines, cornichons en tranches, fromage de chèvre etc. selon l'envie du moment

Si les prunes sont bien mûres, les passer tout simplement au robot en enlevant ou non la pelure. Moi, les miennes étaient assez fermes et acidulées, je les ai donc coupées et cuites, avec la peau, puis hachées finement. Mélanger la viande et la purée de fruits, assaisonner au goût, former des boulettes (attention, elles seront plus molles qu'à l'habitude).
Faire chauffer l'huiel dans une poèle antiadhésive, faire colorer les oignons pour bien les caraméliser, les assaisonner. Tasser les oignons sur le côté de la poèle, et faire cuire les boulette (ou réserver les oignons au chaud). On peut faire très cuire ces boulettes car elles resterons moelleuse malgré une longue cuisson, croyez-moi! Mettre une tranche de fromage coté pile des boulettes à la fin de la cuisson pour le faire fondre un peu.
Faire chauffer les pains coupés en deux au four à broil afin de les faire colorer.
Monter les hamburgers en tartinant les pains d'abord de la sauce, puis en empilant à votre guise viande, oignons, tomates et tout ce qui vous passe par la main.

Louis a été bluffé! Il a beaucoup aimé, même si suite à la divulgation du subterfuge, il en est allé de plein de petites remarques désogligeantes, offusqué qu'il était! Il a dit que la viande goûtait moins la viande. Ma réponse? C'est certain, car je ne fais jamais de burgers au boeuf, ils sont toujours composés de viande chevaline (et dieu sait que ça goûte la viande et le fer!), ou encore de viande de porc (et là aussi, ça goûte). Moi, j'ai trouvé ça délicieux, on ne goûte pas du tout le fruit, en fait, mais la viande est indéniablement plus moélleuse, surtout pour une viande extra maigre. Qui plus est, ça ajoute du volume, donc économies à l'horizon, et ça réduit la quantité de cholestérol et de calories à la chose. Ça me donne envie de tester d'autres déclinaisons encore plus fruitées, comme porc et pomme, ou agneau et abricots. Aussi, ça aiderait peut-être la cause de mes burgers de cheval, qui, si ils sont délicieux, restent un peu trop "compacts et protéinés" à mon goût, si je n'y ajoute pas de la chapelure et un oeuf (chose que je déteste faire). J'imagine bien la prune venir au secours de mes petits pavés équestres...

Source: idée de la viande piquée sur le Blog de Caroline, Les Culino tests, qui l'avait piquée elle-même sur le net à Demi Moore. La sauce sexy est bien entendu de moi...

Aucun commentaire: