lundi 13 juin 2011

Tomaticán, vous l'attendiez, il est enfin là!

Ça fait des années que je fais ce plat fantastique et je n'avais jamais pensé à le publier ici. Honte honte honte à moi. C'est dans l'ultra simple, dans le très économique, dans le végé et dans le délicieux. On mange ça avec du riz, de l'avocat et du fromage si on veut ou encore avec des tortillas, fromage et crème sure tout simplement pour un repas d'été minute.

On peut prendre des tomates fraîches ou en boîte, des fèves de lima surgelées, cuites maison ou en boîte, enfin, vous comprenez le principe on fait bien ce qu'on veut, moi je fais tout ça à l'oeil sans vraiment regarder les quantités.

C'est une recette du Chili, chippée sur le blog Saveurs et Découvertes, un bon blog un peu mort ces temps ci mais qui recèle de superbes recettes. La recette vient du livre Moosewood Restaurant Cooks at Home.

C'est très bon avec pas mal de cayenne. La dernière fois que j'ai fait ce plat je n'ai pas mis de piment ou de cayenne pour cause de bébé aux minuscules papilles intolérantes et c'était franchement moins bon. Sacrifier le goût fantastique de mon tomaticán assassin... ah ce qu'on ne ferait pas pour nos petits mange-profit...


Tomaticán

4 portions

2 tasses d’oignons hachés
1 piment fort ou 1/4 c. à thé de Cayenne 2 c. à table d’huile d’olive
2 c. à thé de cumin moulu
2 tasses de haricots de Lima congelées ( moi 2 boîtes de haricots de lima géants)
1 boîte (28 oz) de tomates entières (ou des fraîches)
2 tasses de maïs frais ou surgelé
1/4 tasse de coriandre fraîche hachée
Cheddar ou Monterey jack râpé
1 avocat coupé en cubes ou en tranches

Égoutter les tomates en boîte; réserver l’eau.

Dans une casserole, faire sauter les oignons et le piment (ou le poivre de Cayenne) dans l’huile environ 5 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajouter le cumin, les fèves de lima et faire revenir en brassant pendant quelques minutes.

Ajouter l’eau des tomates, couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes (sauter cette étape si on utilise des tomates fraîches). Couper les tomates à même la boîte de conserve. Ajouter les tomates et le maïs dans la casserole; mélanger. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres, environ 10 minutes. Ajouter la coriandre, saler et poivrer; mélanger.

Servir tel quel ou garni de fromage et d’avocat.
Source: http://decouvertesculinaires.blogspot.com/2007/07/chili-con-o-sin-carne.html

7 commentaires:

Joëlle Lemire a dit…

J'aime déjà cette salade tiède, le tomatic?... l'accent aïgu sur le "a", est-ce un clavier spécial?!!!
lol

Connais-tu le lupin?! En tapant "haricots lupin" dans Google Image, on peut voir comment étonnamment, les lupins peuvent ressembler aux fèves de Lima! J'ai découvert ça l'année dernière, en comparant les valeurs nutritionnelles des haricots en boîte. J'ai fait le saut! C'est la championne des légumineuses! Juste la peau qui est pas mal coriace.

Malorie a dit…

J'ai copié-collé l'accent sur le a, j'arrivais pas à le faire autrement (informatique:1 moi:0) ;)
Ça m'a effectivement fait penser à toi cette recette, j'espèrais te voir passer ici! Je connais bien les lupins, j'habite dans un quartier italien et c'est assez consommé comme ça à l'apéro. Mon père en achetait quand on était petites, j'aimais bien ça mais c'est surtout ma soeur qui capotait!

Tu me diras si tu as aimé cette recette (je n'ai aucun doute...)! Mon coco adore ça (la version sans piment bien entendu) et mon chum trip aussi. C'est certain qu'avec de la crème sure et du fromage tout ce qui est végé passe haut la main chez moi...

Joëlle Lemire a dit…

Si j'allais passé ici? T'as pas vu ça toi, j'ai tassé tout le monde pour être la première en ligne!
:D

Toi aussi, il s'appelle "coco"!
;-))

Bonne soirée Malorie!

Anonyme a dit…

Bonjour¸
J'ai fait ce plat délicieux dimanche dernier. Pas de lima géantes dans mon coin, remplacées par fèves blanches et mélangées. Sans doute meilleur avec lima mais tout de même très bon dans sa version "autres fèves". Ça en fait beaucoup!! Merci de cette recette et je continue d'être fidèle à ton blogue si inspirant. G-Lalune

Mathieu a dit…

Très belle recette végé, j'adore les haricots de lima!

En passant, je ne savais pas tu étais Chipeuse, du forum de RDQ! Je suis Mathjob, me semble qu'on s'était jasé une couple de fois lol!

En tous les cas, beau blog, je t'ai ajoutée dans mes favorites :)

Bonne semaine!

patrick a dit…

Merci beaucoup, c'est super bien

Aliénore deloge a dit…

Tellement chaud ... trop chaud pour bien cuisiner aussi j'ai visité mon cartable de recettes imprimées et classées dans canicule. Moyen pour moi de m'y retrouver et qui veut dire pas compliquée à faire et rafraîchissante pour nous.
Quelle belle et bonne découverte. Riche en saveurs ce plat a su nous combler ...
Merci chipeuse de ce partage.
Bonne fin de journée.
Ali